Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie de Tebboune affichera le 2e pire déficit budgétaire de la région MENA en 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Incorrect.
    La loi de finances(2020) était calculée avec une estimation d'un prix moyen du baril à 50$( une correction de dernière minute parce-que c'était convenu pour un 60$).
    Pour cette raison entre autres, que l'Algérie voudrait reconsidérer les accords de libres échanges avec l'UE ,qui normalement entreront en activité ce premier septembre ,le prix du baril est maintenant projeté à 20$(d'après G&S),
    Refaire une loi finance avec un baril à 30$ est relativement tardif pour être pris au sérieux,sauf si ça concerne l'année financière 2021!!
    Dernière modification par Anzoul, 23 août 2020, 19h01.

    Commentaire


    • #17
      Sur la base d'un prix moyen de baril à 35 dollars, le déficit budgétaire projeté au titre de 2020 est évalué 1977 milliards de dinars (soit 19 milliards de dollars). Donc bien en deçà des 20% évoqués par le FMI.

      Les comptes se feront à la fin de l'année

      Commentaire


      • #18
        Encore incorrect,la loi de finances était calculée sur la base du baril moyen à 60 puis rétropédalage à 50,il n'a jamais été question d'une considération d'un baril moyen à 35 ou même à 30.
        C'est ça l'important pour l'Algérie, le reste n'est qu'un compte épicier relativement.

        Commentaire


        • #19
          L'Algérie a toujours fait dans les déficits.
          Les dépenses sont toujours plus grandes que prévu. Les recettes des HC, partagées entre les projets et la poche des potentats du moment, suffisaient à cacher l'indigence de l'économie.
          Maintenant que le prix du baril a baissé, les recettes HC ne suffiront plus.
          Va falloir dépenser moins, voler moins et vivre selon ses moyens.

          Le Pinocchio président qui nous parlait de baisse de 50% dans le fonctionnement et de réserves de 57 Milliards de dollars va tenter sûrement de traficoter les chiffres comme le faisaient ses collègues d'avant, mais les faits demeureront les faits: une économie de rente sans plus de rente.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #20
            le PLFC prévoit un prix référentiel du baril de pétrole à 30 dollars, indique ce mercredi porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd lors d’une conférence de presse au siège de la Présidence.
            Avec un prix de référence à 30 dollars, le déficit attendu serait de 10% du PIB. C'est dire qu'aux cours actuels, le déficit réel ne saurait dépasser les 6-7%.

            Commentaire


            • #21
              Avec la pandémie qui frappe lourdement et le confinement qui a duré plus longtemps, cette année, ce sera pas dans les 20% mais plus dans les 30 à 40% du PIB comme déficit. Plus de dépenses, moins de recettes et un pétrole très bas prix.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #22
                Avec la pandémie qui frappe lourdement et le confinement qui a duré plus longtemps, cette année, ce sera pas dans les 20% mais plus dans les 30 à 40% du PIB comme déficit.
                Allez 100% et n'en parlons plus !

                Commentaire


                • #23
                  Pétrole: l’Algérie, obligée de revoir sa loi de finance
                  Par Zeinab Filali -17 mars, 20200

                  Le nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, bénéficie d'un état de grâce à l'inverse de ses homologues du Nigeria et de l'Angola.


                  Alger qui avait projeté sa loi de Finances 2020 sur la base d’un baril de pétrole à 50 dollars devra aller vers une loi rectificative. En effet, le Brent se négociant actuellement aux alentours de 30 dollars, après une baisse de 53% depuis le début de l’année, beaucoup de pays producteurs sont obligés de revoir leurs prévisions.

                  Les experts de Goldman Sachs prévoient un baril à 20 dollars, ce qui n’est pas pour faciliter la politique de relance du président Abdelmadjid Tebboune, élu en décembre 2019, dans un climat de forte abstention et devant chercher sa légitimité par le redressement de l’Etat. Autant le dire, la conjoncture ne lui est pas favorable.

                  “Selon toute vraisemblance, les recettes en 2020 vont se situer dans un créneau entre 34 milliards de dollars, soit leur niveau actuel, et plus ou moins 20 milliards de dollars, selon les évolutions possibles de la crise”, avertit Mourad Preure, un spécialiste algérien des hydrocarbures et ancien dirigeant du groupe public pétrolier Sonatrach, interrogé par l’AFP.



                  L’Algérie tire 95% de ses recettes d’exportation du pétrole. A la différence des pays de la CEMAC, le pays maghrébin, faiblement endetté, dispose d’un matelas de 62 milliards de dollars de réserves (Banque d’Algérie) lui permettant d’initier une vraie politique de relance. Reste à freiner la boulimie d’importations (évaluée à 40 milliards) par ans caractérisitique à un pays pétrolier atteint du syndrome hollandais. Dans tous les cas, le premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, semble dire en substance que tout est négociable dans les réformes sauf la souveraineté nationale.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, bénéficie d'un état de grâce
                    C'est des faussetés.
                    L'état de grâce est aussi faux que tout le reste, c'est une fabrication des b'nadrias du régime.

                    A une vraie élection propre, faite dans les règles de l'art, Tebboune n'aura pas plus que 10%. Un 10% constitué essentiellement de bénéficiaires de toutes sortes de la rente.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #25
                      C'était en mars,le délai de l'état de grâce est périmé,il n'a pas pu procéder aux ajustement nécessaires et utiles,la politique financière et économique tablait sur un sursaut significatif du baril,pas comme celui conséquent au passage d'un ouragan ou même deux.
                      Une occasion ratée pour prouver un semblant de légitimité.

                      Commentaire


                      • #26
                        Même en mois de mars...
                        Après son élection, chaque vendredi, c'était manif l'une plus massive que l'autre.
                        On repassera donc pour l'état de grâce.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          Algérie : La Loi de Finances Complémentaire 2020, en bref (LFC 2020)
                          Par SCHAHRAZED I. 5 juin 2020

                          Algérie – La Loi de Finances Complémentaire 2020 est officiellement entrée en vigueur avec sa publication le 04 juin dans le Journal Officiel n° 33.

                          Le Conseil de la Nation (Sénat) a adopté le mardi 03 juin, à l’unanimité, le texte de Loi de Finances Complémentaire 2020, lors d’une séance plénière présidée par le président du Conseil par intérim, Salah Goudjil. Le vote s’est tenu en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya et des membres du Gouvernement. Rappelons que l’Assemblée Populaire Nationale (APN) a également voté à l’unanimité la LFC 2020 le 31 mai dernier.

                          Parmi les principales mesures prévues dans cette nouvelle loi, la révision à la baisse des dépenses budgétaires à 7.372,7 milliards de dinars, alors que la LF initiale prévoyait 7.823,1 milliards de dinars. Concernant les recettes budgétaires, celles-ci devraient également diminuer, passant de 6.289,7 milliards de dinars initialement à 5.395,8 milliards de dinars.

                          Ainsi, le déficit budgétaire devrait atteindre les 1.976,9 milliards de dinars soit -10.4% du PIB contre 1.533,4 milliards de dinars la LF 2020 à raison de -7.2% du PIB.

                          Quant au prix de référence du baril de pétrole, il a été revu à la baisse, vu les récentes crises frappant ce secteur; passant de 50 à 30 dollars. Ce qui a imposé au cours du pétrole au niveau du marché une chute considérable arrivant à 35 dollars dans la LFC 2020; tandis qu’il était fixé à 60 dollars dans la loi initiale.

                          ...
                          Maintenant, va t'occuper de redessiner les frontières ou t'intéresser au sort du président Mauritanien.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bain,on colmate les brèches comme on peut !
                            Sauf si l'année fiscale se calque sur l'année,je ne vois pas comment on peut s'en sortir même si on avait corrigé le tir pour avoir un score de vingt,
                            Il y a beaucoup de niveau entre 60 ou 50 et 30 ou 20,la perspective de voir clair n'est pas garantie, c'est comme étudier au cas par cas, chaque fois qu'apparaît un trou on se sert dans la réserve pour le remplir et sans une reprise significative du baril pour renflouer la caisse c'est la casse au bout.
                            Pour conclure,c'est juste un similaire d'un amateurisme que tu sembles défendre!!

                            PS : je m'occupe également des sujets (et des cas) sur lesquels tu ne possèdes aucun pouvoir pour m'en empêcher.

                            Commentaire


                            • #29
                              oui l'Algérie éfeleneuse a beaucoup de beaux chiffres.
                              Mais, elle n'a que ca.
                              Question économie, hormis Rebrab qui demeure quand même un profiteur du système de subventionnement, l'Algérie a une industrie sinistrée.
                              Elle a des fonctionnaires, Ma chaa Allah, en quantité industrielle et en tout domaine qu'il faut payer.
                              et une armée qui compte le plus de généraux au km2 au monde qui siphonne le plus clair de la rente.

                              Heureusement que les 35 à 40 milliards du pétrole sont là !
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #30
                                je ne vois pas comment on peut s'en sortir même si on avait corrigé le tir pour avoir un score de vingt,
                                Simplement par une loi de finance que les uns nomment complémentaire et d'autres rectificative. Pratique ordinaire que tu ignores d'où mon conseil d'aller redessiner les frontières africaines même si dans ce cas aussi, tu es dépassé par l'histoire.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X