Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : MAScIR lance la production locale de tests de dépistage du nouveau coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui Hakim
    oui je sais que nasser a répondu à ce message
    parfois il faut pas répondre c'est plus utile
    tant de belles choses Hakim demande de l'humilité et l'encouragement
    je sais de quoi je parle ce sont des jours des mois de fatigue et de manque de sommeil et de test et d'amélioration et d'erreurs et où il faut tout refaire repartant de zéro ...
    que ces jeunes de cette entreprise ont du vivre avec la boule au ventre allons nous arriver ou pas et puis si on arrive pas comment allons nous faire
    c'est juste dire vivre les montagnes russes
    seconde après seconde
    donc pour ne pas réduire cette beauté en une technique du tourner en rond que je vie ici depuis que je suis rentré
    c'est toujours comme ça : un qui est bon yhechouh tem tem soit par un mot soit par un refus soit par un cynisme c'est ainsi que les choses marchent ici
    voilà j'ai dit ça nasser surtout en hommage au travail de ces jeunes marocains dont je suis très fiers et qui sont entrain de donner l'exemple
    oui c'est un peu injuste de demander ça nasser mais bon je ne réponds pas toujours tu sais
    anyway elhikma tu l'as bien exprimée Hakim
    Dernière modification par Aloha, 07 septembre 2020, 13h02.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Anzoul

      si tu peux m'envoyer des sites utiles pour comprendre l’organisation de la recherche scientifique au Maroc

      c'est pour moi et non pour discuter ici

      tu peux le faire par MP à l'occasion
      tnx

      Commentaire


      • #18
        Je suis d'accord avec toi toutes les bonnes initiatives sont à encourager, mais restons modestes les uns et les autres, la recherche au Maghreb est un secteur très sous-développé.

        Commentaire


        • #19
          Il faut encourager ce genre de réussites qui sont rares mais donnent de l'espoir à notre jeunesse ,il faut persévérer et rester positif, après des échecs on renoue avec les réussites ,rien n'est impossible

          Commentaire


          • #20
            oui mettre la main à la pâte c'est déjà ça modeste c'est déjà bien ... les jeunes maghrébins sont assez conceptuels ... ne serait ce que de les sauver de la main des muftis et les irrationnels et les raqi

            la dynamique est assez bien enfin avec les moyens de bord au Maroc
            il ne faut pas être impressionné par le golf eux ils achètent tout ce qui pourraient rapporter ainsi ils financent des recherches partout aux USA Espagne France partout ils ont même ramené plein de chercheurs chez eux comme à l'université KAUST...
            mais bon c'est artificiel leur manière d'appréhender le savoir est primitive

            Je crois beaucoup plus à des écosystèmes aussi modestes soient-ils mais intégrés et lentement générateurs de puissance et peut être richesse et d' art de vivre ...
            ok très difficile à offrir à tous les enfants et jeunes au début mais nécessaire pour orienter et drainer, c'est un choix de durabilité de viser les standards universels ... il me semble que c'est pas mal du tout ... je regarderais encore ...
            En tout cas ils ont clairement compris que c'est vital et ils sont assez ouverts sur ce qui se passe dans le monde
            la réussite sera là après les efforts
            Dernière modification par Aloha, 07 septembre 2020, 16h11.

            Commentaire


            • #21
              la dynamique est assez bien enfin avec les moyens de bord au Maroc
              il ne faut pas être impressionné par le golf eux ils achètent tout ce qui pourraient rapporter ainsi ils financent des recherches partout aux USA Espagne France partout ils ont même ramené plein de chercheurs chez eux comme à l'université KAUST...
              mais bon c'est artificiel leur manière d'appréhender le savoir est primitive
              L'approche des pays du Moyen-Orient est bonne ils s'appuient sur les pays occidentaux pour catalyser la recherche, pour la booster et être autonome rapidement. Ils développent chez eux des clusters qui vont leur servir à former leur enfants.

              Nous au Maghreb nous faisons tout l'inverse nous formons des gens durant des années, ces derniers partent à l'étranger et finissent par servir un autre pays que le leur.

              Au Maghreb nous savons tous que les conditions de vie, d'étude, de travail sont très, très mauvaises elles poussent tout le monde à partir. Ce sont souvent les bons qui partent en premier et il ne reste sur place que les médiocres, les imposteurs, les charlatans, les amis du pouvoir, du type Dr Bonatiro, Dr Al Fahid, etc...

              Alors que pour développer le pays il faut entièrement réformer l'éducation, créer des cluster de recherche locale, financer la recherche, s'associer avec les grandes universités européennes, chinoises, américaines, comme le font les pays du Moyen-Orient.

              Commentaire


              • #22
                oui j'y ai cru au début mais j'ai vu qu'ils ne croient absolument pas à au savoir
                ils croient juste à l'argent
                c'est pareil ils ont demandé un Louvre et au Qatar ils achètent les plus grandes œuvres artistiques pour obliger les riches à venir et dépenser
                cela s'appelle le commerce ettijara ni plus ni moins
                il y a une très grande différence entre un pays qui croit en la science comme source de puissance et un pays qui croit en l'argent comme source de puissance
                c'est fin mais c'est capital

                c'est maîtriser ou non son destin

                Commentaire


                • #23
                  Je pense que la Qatar est le mauvais exemple dans ce domaine, ils ne travaillent que sur le soft power en investissant dans les médias et le sport ils font ce que faisaient les Emirats il y a 15 ou 20 ans. Mais dans le domaine des sciences c'est l'Arabie Saoudite qui est le leader régionale dans ce domaine, même si je pense qu'ils peuvent faire mieux par rapport aux moyens dont ils disposent mais c'est déjà un bon début. Ils essayent d'attirer le savoir sur leurs terres contrairement à nous qui ne sommes que des pourvoyeurs de cerveau qui finissent par aller bosser ailleurs.

                  Commentaire


                  • #24
                    oui avec kaust un peu
                    why not si la volonté et la croyance est réelle
                    je connais quelques chercheurs italiens américains et même un algérien
                    j'ai eu a reviewer un projet où un grand laboratoire américain était dedans
                    oui possible mais je ne connais pas bien KSA
                    pour nous le Maghreb j'y crois (peut subjectivement je ne sais pas) je crois que si un homme de pouvoir décide wallah on arrivera très vite car c'est dans les gènes

                    Commentaire


                    • #25
                      Moi je pense que le mal est plus profond du moins pour ce qui concerne le Maroc dans ce domaine, l'état a tenté beaucoup de réforme mais sans véritable résultats. Je pense qu'il faut réformer les mentalités pour avancer.

                      Commentaire


                      • #26
                        ou commencer en partant de la base

                        et former à tout age tout le monde doit réapprendre

                        formation tout le long de la vie



                        on verra mais je suis déjà un peu plus optimiste pour le Maroc

                        car le socle est un peu plus sain je ne parle pas de la jeunesse entière



                        on verra on fait ce qu'on peut wakhlass on verra par la suite



                        il faut expliquer et faire adhérer par conviction

                        Commentaire


                        • #27
                          La jeunesse dont je pense que tu parles c'est la jeunesse des nantis elle ne représente que peu de personnes sur le total, une grande proportion des jeunes finissent malheureusement leur scolarité trop tôt avec un faible niveau d'enseignement et même ceux qui vont jusqu'au bout finissent avec un niveau d'enseignement discutable, qui ne peut pas porter le pays vers le développement et au delà de l'enseignement il y a aussi un problème de mentalité, les gens ne voyent qu'à très court terme.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir Nasser


                            on discutera oui je sais un peu mais c'est possible de faire quelque chose

                            on discutera et sur bien plus de choses
                            là je vais fermer le bureau je suis tout seul tout le monde est partis

                            ici c'est le week end (le dernier jour de la semaine) je ne sais pas si c'est la meme chose au Maroc je n'arrive pas m'habituer à ce changement de week-end ici


                            will discuss and it's really a nice challenge to do some thing in Moroco

                            pour la simple raison que le Maroc peut car il a déjà fait de belles choses presque avec rien ... Il me semble que le roi a compris que c'est capital pour son pays et la classe éduquée n'a pas été décimée ... donc beaucoup de choses sont possibles


                            Faire rêver le jeune propulser on en discutera



                            A plus je vais y aller il commence à faire nuit ici

                            rani wahdi je ne veux pas trainer dehors

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X