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Toyota devient le n°1 mondial de l'automobile

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  • Toyota devient le n°1 mondial de l'automobile

    TRIOMPHE, habileté et renommée peuvent se traduire en japonais par le même mot : Koumyou. Ce terme peut être employé pour saluer et expliquer la performance historique que vient de réaliser Toyota : le groupe japonais vient de ravir à l'américain General Motors (GM) la place de premier constructeur automobile mondial, un titre que la firme de Detroit détenait depuis plus de soixante-quinze ans.

    Avec ses marques Toyota, Scion, Lexus, Hino, Daihatsu, le groupe de Nagoya a commercialisé 2,34 millions de véhicules et en a produit 2,36 millions au premier trimestre. Dans le même temps, GM - avec Opel, Buick, Saturn, Chevrolet, GMC, Hummer, Cadillac, Corvette, Saab notamment - en a immatriculé 2,26 millions et assemblé 2,33 millions. Ce succès du constructeur japonais est d'autant plus spectaculaire qu'il est obtenu en affichant une bonne santé financière : les analystes tablent sur un profit net de l'ordre de 9,5 milliards d'euros pour l'exercice 2006-2007 achevé fin mars alors que General Motors a perdu près de 11 milliards d'euros ces deux dernières années. Impitoyables, les marchés financiers le valorisent 165 milliards d'euros. Soit treize fois plus que son concurrent américain.

    Des usines aux États-Unis

    Puissant, Toyota a le triomphe modeste. Le groupe dirigé par Katsuaki Watanabe cultive le culte de l'effort. Ses dirigeants rappellent à l'envi que la firme japonaise était toujours seconde derrière GM en 2006 et lors du dernier exercice fiscal. Ils ont toujours soigneusement évité de fixer cette première place pour objectif alors que le groupe fête cette année ses 70 ans.

    Toyota, qui a imposé son modèle industriel chez pratiquement tous ses concurrents, a tiré les leçons du passé. Dans les années 1980, les exportations massives vers l'Amérique avaient provoqué de sérieuses tensions commerciales entre le Japon et les États-Unis. Pour désamorcer les tensions, Toyota y a multiplié les implantations industrielles. Il vient d'y annoncer son huitième site de production. Le groupe se comporte ainsi en bon citoyen dans un pays où il détient 15,7 % du marché automobile. Contrairement à l'allemand DaimlerBenz avec l'américain Chrysler, il s'est toujours gardé de réaliser de tapageuses acquisitions et prend le temps nécessaire pour implanter ses marques telle Lexus. Mais si le mot « Koumyou » signifie « triomphe » et « habileté », il veut aussi dire « renommée ».

    Régulièrement en tête des classements de fiabilité pour ses voitures, Toyota s'est taillé une réputation de constructeur de voitures « propres » grâce aux véhicules hybrides qui peuvent rouler en mode électrique. Une image qui exaspère la concurrence.

    source : Le Figaro

  • #2
    Régulièrement en tête des classements de fiabilité pour ses voitures

    Dernierement lors d'un "Qualite Workshop", il nous ont presente des etudes tres detaillees...qui sont parvenues a la conclusion que la Corolla est la voiture la plus fiable "Reliable" au monde. Des etudes croyez moi sans concessions.
    Il faut savoir que Toyota a 3000 Circles de qualites en son sein, ceci en 1991.Pour avoir visiter et sejourner chex eux a Toyota city (meme le nom de la ville a pris celui de la marque!!), je vous assure que c'est autre choses...serieux, competence, pas de tapage, simplicite, organisation, procedures respectees,etc, etc....tout ca fait qu'on devient Number 1.
    Lorsque je pense au projet Fatia de Tiaret.......j'ai envie de pleurer!!!

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    • #3
      J'apprend le japonais et j'ai l'intention d'aller a au japon pour voir ce management japonais oriente qualite, et d'inspiration americaine a la base.

      J'espere revenir en algerie et developper chez nous les futurs cercles de qualite algeriens. pourvu que les constructeurs automobiles veuillent s'y mettre.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

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      • #4
        Toyota est une enterprise modèle en effet. Et ce n'est pas pour rien qu'ils sont numéro un.
        Après les allemandes et les nordiques (Volvo, Saab), les japonaises sont mes préférés loin devant les françaises.
        J'attends la réaction des usa qui va avoir une réaction protectionniste car ses contructeurs sont dans le rouge...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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        • #5
          Toyota s'attend à un profit net de 9,5 milliards d'euros, un chiffre qui va faire très mal au moral des patrons des constructeurs concurrents notamment américains. Vite, des antidépresseurs pour les patrons de GM et de Ford !

          Ce succès est à mettre sur le compte du patron du groupe, Katsuaki Watanabe, qui, à 65 ans, affiche 43 ans d'expérience chez Toyota (il l'avait rejoint dès ses 22 ans). Watanabe est un "prophète", un guru du secteur automobile. Sauf pour le patron de GM pour qui le samourai japonais est l'incarnation du diable!

          Ci dessous, une photo de lui où il présente son méchant bébé, la Lexus LS460.

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          • #6
            J'attends la réaction des usa qui va avoir une réaction protectionniste car ses contructeurs sont dans le rouge...

            Le patron de GM vient d'annoncer qu'il vient de reduire son salaire....la bonne blague.

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            • #7
              Dernierement lors d'un "Qualite Workshop", il nous ont presente des etudes tres detaillees...qui sont parvenues a la conclusion que la Corolla est la voiture la plus fiable "Reliable" au monde. Des etudes croyez moi sans concessions.
              Merci Bardo!!! tes paroles me comble de plaisir!!!

              Un heureux proprio d'une Corolla modèle 2005!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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              • #8
                La reactivité du groupe toyota, les premiers à appliquer des methodes de conception entierement virtuelles (avant dassault et le dernier falcon), lui a donné une longueur d'avance incontestable.
                Le concept permet de reorganiser aussi toute une chaine de production:

                Toyota Motor teste la puissance de CATIA V5 sur Microsoft Windows XP Édition 64 bits

                TOKYO, July 18 /PRNewswire/ --

                - Le célèbre constructeur automobile rationalise le développement de ses produits et propose de livrer plus efficacement des produits innovants grâce à la solution de Dassault Systèmes sur plate-forme Microsoft.

                Dans le cadre du Forum CATIA 2006 au Japon (FCJ), Microsoft Corp. (MSFT au Nasdaq) et Dassault Systèmes (DASTY au Nasdaq, Euronext Paris : #13065, DSY.PA) ont annoncé aujourd'hui que Toyota Motor Corp. (TMC) avait adopté la version 5 du logiciel CATIA, la solution de gestion du cycle de vie des produits de conception virtuelle (PLM pour Product Lifecycle Management) de Dassault Systèmes. TMC l'appliquera sur Microsoft(R) Windows(R) XP Professionnel Édition x64.


                En utilisant CATIA V5 sur une plate-forme Microsoft, TMC démontre tous les avantages que l'alliance stratégique internationale entre Dassault Systèmes et Microsoft apportent aux clients. Annoncée en novembre 2004, cette alliance permet de mieux intégrer les solutions de collaboration 3D et PLM V5 de Dassault Systèmes avec les plates-formes Windows et Windows Server(R). Le client obtient ainsi des solutions plus flexibles, plus rentables, simples à déployer et faciles à maintenir à jour. Tous les produits PLM V5 tirent parti des systèmes d'exploitation extrêmement connus de Windows, avec la puissance supérieure du 64 bits.

                Yoshikazu Amano, directeur général de Toyota Motor, a indiqué que << Le travail conjoint de Dassault Systèmes et de Microsoft est un facteur essentiel de réussite pour le logiciel CATIA V5 sur plate-forme de 64 bits. L'alliance du chef de file des solutions de PLM avec le leader de l'informatique nous procure une solution avec des capacités de mémoire supérieures, essentielles à la conception et la vérification de grands ensembles. Cette solution nous permet également de commercialiser plus efficacement et à moindre coût des solutions innovantes. >>

                Au cours du processus de conception et de fabrication, TMC doit traiter des ensembles de données extrêmement volumineux afin de mener à bien la conception de produits complexes et minutieux. La société doit donc être en mesure de créer et de contrôler rapidement et précisément des modèles de produit très vastes. En mai, TMC avait tout d'abord implanté CATIA V5R16 à 64 bits dans son service technique et d'ingénierie de production, prévoyant ainsi un déploiement échelonné. L'environnement 64 bits lui permet désormais de traiter de vastes ensembles de données. En outre, Dassault Systèmes et Microsoft collaborent pour offrir un mécanisme d'intégration souple des macros pour applications de Visual Basic(R) 32 bits dans un environnement 64 bits. Les clients pourront ainsi mieux profiter de leurs applications existantes.

                Voici les principaux avantages qu'apporte l'association de CATIA V5 et de Windows XP Édition 64 bits aux clients :


                -- Un développement rationalisé des produits. Cette solution élimine les
                besoins supplémentaires inhérents à la gestion de vastes ensembles de
                données sur un ordinateur 32 bits et permet aux clients de charger les
                assemblages complets de produits plutôt que des fractions. En outre,
                les clients peuvent réaliser des mises à jour sur de grands
                assemblages et prendre en charge des méthodologies de conception
                complexes, telles que la conception relationnelle.
                -- Une qualité de produit améliorée. Permet une analyse complexe et
                exhaustive, et d'effectuer une simulation sur un produit complet
                plutôt que de le faire composant par composant. Les clients peuvent
                également prendre en charge la visualisation et les simulations
                complexes de grandes maquettes.
                -- Un temps de mise sur le marché réduit. Permet d'accélérer les
                processus de conception et de simulation des produits, de réduire le
                temps de création ou de modification d'un produit, en plus de réduire
                le délai de traitement d'une simulation.

                Sanjay Parthasarathy, vice-président du Developer & Platform Evangelism Group chez Microsoft, a confié : << Nous sommes ravis de voir que, d'une part la relation entre Microsoft et Dassault Systèmes et, d'autre part la puissance de traitement 64 bits bénéficient à des clients aussi importants que Toyota. La présente annonce démontre que l'association fructueuse entre les technologies de plate-forme Microsoft et les solutions de PLM de Dassault Systèmes permet de créer des applications de gestion du cycle de vie de qualité, plus accessibles et moins coûteuses, et ce tout au long de la chaîne de valeur de fabrication. >>

                Etienne Droit, directeur général adjoint Ventes et services PLM chez Dassault Systèmes, a pour sa part indiqué que << Grâce à CATIA V5 et Windows XP Édition 64 bits, nos clients peuvent mieux décider du comportement de leur produit lors de l'étape de conception virtuelle et sur de grandes maquettes. Ils peuvent ainsi nettement améliorer la qualité, en sus de réduire leurs coûts. Afin d'améliorer leur productivité et d'augmenter leurs capacités, nos clients exigent des mémoires toujours supérieures. C'est exactement ce qu'offre CATIA V5 sur Windows XP Édition 64 bits : le traitement simple et rapide de giga-octets de données. >>

                Dassault Systèmes en bref

                Leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifecycle Management), le groupe Dassault Systèmes offre une valeur ajoutée à ses plus de 90 000 clients répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui optimisent les processus industriels et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à son suivi. L'offre de Dassault Systèmes est très variée : CATIA, pour la conception virtuelle de produits ; SolidWorks, pour la conception mécanique en 3D ; DELMIA, pour la production virtuelle ; SIMULIA, pour les tests virtuels ; et ENOVIA, pour la gestion du cycle de vie global (avec notamment ENOVIA VPLM, ENOVIA MatrixOne et ENOVIA SmarTeam). Dassault Systèmes est coté sur les marchés Nasdaq (DASTY) et Euronext Paris (#13065, DSY.PA). Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.3ds.com.

                Microsoft en bref

                Fondé en 1975, Microsoft est le leader mondial des logiciels, services et solutions qui aident les individus et les entreprises à atteindre leur plein potentiel.

                REMARQUE : Microsoft, Windows, Windows Server et Visual Basic sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

                CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA et SolidWorks sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

                Les noms de sociétés et de produits réels mentionnés dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.


                Site Web : http://www.microsoft.com
                http://www.3ds.com





                Perso j'ai essaye de me mettre a Catia V5 mais j'ai encore bien des progres a faire sur autocad
                Dernière modification par reeeeeverblu, 28 avril 2007, 17h59.

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                • #9
                  l'industrie automobile americaine est réellement en retard avec ses baquebots géants consommant des dizaines de litres d'essence, c'étai certain que les japonais allaient tirer benefice du retard americain, et c'est tant mieux car leurs voitures vont moins polluer la planete à présent.

                  c'est peut-être même la fin de l'industrie auto americaine, ils ont trop de retard de ce côté là

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