Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie en baisse de 36,98 % sur un an

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans le domaine économique il y a aussi du lobbying. Beaucoup d'investissements ont été détournés de l'Algérie vers le Maroc et la Tunisie. Des veillées se sont jouer à l'hotel Mamounia.
    En économie le lobbying ça existe pas. En économie c'est le mot rentabilité qui controle tout.

C'est pas sérieux de dire que si les investisseurs vont chez les Mrc et les Tns c'est parce qu'ils font du lobbying et que si ils viennent chez nous c'est parce que nous sommes compétitifs.

Dans lesaffaires on dit que l'argent attire l'argent, un investisseur ne va pas venir au Maroc ou en Tunisie pour faire leur faire plaisir, il s'installe parce que les pays sont compétitif pour attirer les investisseurs étrangers.

Maintenant que les marchés de ces 2 pays sont saturés on s'intèresse au marché algérien.
    Non le maroc et la tunisie sont encore loin du pleine emploi il reste encore beaucoup de place je te le dis.

Pour cette raison l'Algérie doit choisir ses partenaires et ne pas accepter n'importe quel investisseur étranger.
    Avec le chomage que connait le pays et les tensions sociale je doute que l'Algérie puise s'offrir le luxe de choisir ses investisseurs.

Ce que tu dis est hors de propos même des pays comme la France ou l'Espagne ne peuvent pas faire ce que tu dis. Nulle part dans le monde un pays n'a choisie ses investissements sur à la carte. Je crois qu'il faut revenir à la dure réalité.

Commentaire

tamurt,la peur de terorisme st implanter ,on ne peux pas l'enlever au bout de 10 ans,il faut boucoup de temps, bref je suis daccord avec toi pour le manque de transparence!!

je savais pas que blanky a fait faillites!!
      Non mea culpa c'est l'échec sa brache distribution qui avait annoncé plusieurs centaines de super et hypermarché. (Je corrige ça).

Oui tu as raison la peur reste aussi dans les esprits, pour les petit investisseurs, mais pour les grand c'est beaucoup moins car ils ont des instruments d'estimation et on n'investie pas des milliards sans réfléchir.

Commentaire

kaiser sosi

Nos voisins jouent contre nous pour avoir des investisseurs étrangers chez eux. Les étrangers s'installent au Maroc et en Tunisie puis viennent en Algérie pour récolter des marchés. Derrière cette startégie il y a des lobbies.

Dorénavant les entreprises étrangères qui veulent avoir des marchés en Algérie doivent s'installer chez nous. C'est ce qu'a été exigé pour CISCO pour avoir le marché énorme de la cité technologique de Sidi-Abdallah.
        Dernière modification par icosium, 27 avril 2007, 20h08.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

tamurt

Tu cris au feu et tu tires la sonnette d'alarme tout seul. Tout les indicateurs économiques de l'Algérie sont au vert. Un rapport du réseau de l'UE Anima :

Stable tant que le pétrole le permet c'est la seule ressource qui booste le pays. Le pétrole algérien ne s'arrêtera pas demain ni dans 10 ans. Mais le pays vie dans le déséquilibre.

"L'Etat, poursuit le document, reste propriétaire de la plupart des terres agricoles, d'une grande partie du parc immobilier et domine largement l'investissement qui est concentré dans le secteur des hydrocarbures".
          Je ne dis qu'il se passe rien des choses on lieu actuellement comme le PNDA, PNSR, les privatisations, les investissements étrangers. Tout ça existe. Mais il faut le comparer à toute l'economie nationale qui elle reste concentrée sur le pétrole.
          Dernière modification par Invité, 27 avril 2007, 20h11.

Commentaire

il s'installe parce que les pays sont compétitif pour attirer les investisseurs étrangers.
            oui mais pour que le pays soit competitif,il dois avoir des conditions, comme ,le marcher doit etre enorme, t surtout la securite,pourquoi une entreprise s'instalerai dans un pays puisque elle sait qu'elle va se faire exploser juste apres son instalation
            cite moi le nombre dees entreprise qui se sont installer en algerie pandant ls annee 90,tu trouvera que le nombre d'entrprise qui se sont echape!
            le tabou de securite restera pour les 5 prochaine annee, j'en suis sur!et il va s'eveille a chaque attentat a alger!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

Tamurt :
              Quand une politique n'apporte rien au bout de 5 ans il faut commencer à se poser de sérieuse question sur l'efficacité de la politique économique. Pour éviter le désastre de 70 avec la politique de Boumediene.
              Il faut une base saine pour pouvoir exporter, ce qui n'est pas une priorité à l'heure actuelle. Les priorités du moment sont la satisfaction de la demande intérieure et la remise à niveau du secteur industriel (entreprises étatiques et privées, acquisition des technologies nouvelles, etc...)
              Comme tu dis, il faut éviter les erreurs passées c'est pourquoi il y a eu les Assises Nationales sur l'Industrie récemment. Et on peut déjà voir des signaux forts : investissements importants déjà réalisés et en cours : aluminium, ciment, métal, ammoniac, urée, etc... De plus, toutes les activitées liées au pétrole et au gaz vont être investies. Déjà, les plus grandes entreprises mondiales du secteur se ruent (je n'abuse pas du terme) sur toutes ces opportunités. Les capacités de production vont être très importantes et pour la plupart d'entre elles vont permettre l'exportation pour des montants très importants et vont favoriser le développement des autres secteurs (agro-alimentaires entre autre)... mais comme je disais, c'est à une étape ultérieure. Pour l'instant, il faut travailler la base. En voyant les différents indicateurs, je suis plus qu'optimiste.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

tamurt on ne peux pas demarer directement avec 10 m$ dexportation hors hydraucarbure, parseque le gouverenement a aprouver sa !!il faut une base avant tout qui va donnr des fruits dans les 5 ans a suivres, une base qui va etre fortifie par des etranger!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

tamurt on ne peux pas demarer directement avec 10 m$ dexportation hors hydraucarbure, parseque le gouverenement a aprouver sa !!
                  Je ne dis pas qu'il faut démarrer à 10 milliards non mais je dis qu'en 7 ans tourner autour d'une moyenne qui dépasse à peine 500 millions $ c'est que quelque chose ne va pas.

il faut une base avant tout qui va donnr des fruits dans les 5 ans a suivres, une base qui va etre fortifie par des etranger!!
                  Oui il faut une base saine c'est pour cette raison que je parlais de transparence dans le plubic et le privé qui n'existe pas aujourd'hui beaucoup de chose sont cachées.

Mais ce que je reproche aussi c'est qu'a chaque échec les choses sont répoussées de 5 ans en 5 ans sans que rien ne change.

Commentaire

les eches s'accumulent!!

Commentaire

les eches s'accumulent!!
                      Sinon on serait pas la pour en parler !

Commentaire

on peut pas dire que ya echec tant que les réformes ne sont pas achevés dailleurs ya eu des bon resultat les derniéres 5 années une croissance autour des 5% baisse du taux de chomage,
                        le climat des affaires s'ameliore d'une année a l'autre maintenant ils ont prédis 6 a 7 milliards d'IDE pour l'année 2007 j'espére que les derniers attenats n'auront pas un impact lourd.
                        les réformes doivent accélerer du moin dans les secteurs bancaire.

Commentaire

tamurt

Je ne dis pas qu'il faut démarrer à 10 milliards non mais je dis qu'en 7 ans tourner autour d'une moyenne qui dépasse à peine 500 millions $ c'est que quelque chose ne va pas.
                          Cher voisin marocain tu n'a jamais mis les pieds en Algérie, mais tu ne te gène pas biensur pour nous sortir tant de théories et à entirer tellement de conclusions hatives et qui n'ont auccun sens réeles.

Mais je vais te dire ce qui ne va pas en Algérie, en Algérie y a tant d'argent qui circule avec tant de projets qui sont lancés, donc pour les d'entreprises opérationnels, le marché national leur suffit largement et ne songent pas encore à l'exportation, mais biensur comme tu le sais bien, y a de grands projets industirels qui prennent forme grace à des investisseurs nationaux et étrangers et qui vont booster les exportations hors hydrocarbures quand ils seront opérationels d'ici quelque années.

Commentaire

j'aimerai avoir ton optimisme mendz!
                            Mr NOUBAT

Commentaire

a mon avis noubat ,t'es tres pessimiste!!tant qu'il y'as des jeunes qui sont optimiste, comme moi ,mendz,....,l'espoir restera,parseque demain sa sera a nous de diriger le pays !!

Commentaire

kaiser
                                salut,tu sais il est vraiment pas evident d'exporter,c'est pas aussi facile que tu le penses,a titre d'exemple les exportations du maroc en 2006 ont atteint 13 milliards de $,en 2007 le ministere des finance prevoit une hausse des exportations de 8% ce qu'il veut dire qu'on atteindra peniblement 14,5 milliards de $ d'exportations cette année.la concurrence est rude,il y a la turquie,la tunisie,l'egypte,la jordanie.c'est vraiment pas evident si tu veux exporter t'as interet a etre tres competitif.

Commentaire

Chargement...
                                X