Dans le domaine économique il y a aussi du lobbying. Beaucoup d'investissements ont été détournés de l'Algérie vers le Maroc et la Tunisie. Des veillées se sont jouer à l'hotel Mamounia.
C'est pas sérieux de dire que si les investisseurs vont chez les Mrc et les Tns c'est parce qu'ils font du lobbying et que si ils viennent chez nous c'est parce que nous sommes compétitifs.
Dans lesaffaires on dit que l'argent attire l'argent, un investisseur ne va pas venir au Maroc ou en Tunisie pour faire leur faire plaisir, il s'installe parce que les pays sont compétitif pour attirer les investisseurs étrangers.
Maintenant que les marchés de ces 2 pays sont saturés on s'intèresse au marché algérien.
Pour cette raison l'Algérie doit choisir ses partenaires et ne pas accepter n'importe quel investisseur étranger.
Ce que tu dis est hors de propos même des pays comme la France ou l'Espagne ne peuvent pas faire ce que tu dis. Nulle part dans le monde un pays n'a choisie ses investissements sur à la carte. Je crois qu'il faut revenir à la dure réalité.

Les priorités du moment sont la satisfaction de la demande intérieure et la remise à niveau du secteur industriel (entreprises étatiques et privées, acquisition des technologies nouvelles, etc...)
Commentaire