Des décisions intéressantes pour le transport routier international opéré par des sociétés marocaines. Elles concernent le contrôle des semi-remorques isolées et chargées originaires de l'Espagne; les Marocains pourront également se rendre directement vers l'Italie ou la France.
Abdelilah Hifdi insiste: "En matière de transport routier et même de relations économiques, nous sommes dans une relation sereine et apaisée avec l'Espagne". Hifdi est président de la Fédération nationale du transport (FNT), qui fait partie de la CGEM.
Pour bien comprendre ce qui suit, il faut rappeler que l'Espagne est pour les transporteurs routiers marocains, un pays de destination et surtout de transit.
Le Maroc est pour les transporteurs routiers espagnols, un pays de destination d'abord; et devient de plus en plus un pays de transit vers l'Afrique subsaharienne, via Guergarate.
Le transport routier entre les deux pays est régi par un accord bilatéral. Beaucoup pensent d'ailleurs qu'un accord multilatéral avec l'UE serait préférable.
L'accord en question date de 2012 et régit l'activité de transport routier de marchandises et de voyageurs. Les deux pays ont créé une commission mixte ad hoc qui se réunit annuellement. Parmi ses prérogatives, la gestion des contingents de chacun des deux pays.
Il va sans dire que le Maroc épuise rapidement son contingent chaque année en raison du fait que l'Espagne est jusque là le seul point de transit vers les autres pays du continent européen. C'est d'ailleurs pour cela que les transporteurs et exportateurs marocains prendront connaissance avec satisfaction de la circulaire diffusée jeudi par la Direction de la marine marchande et ouvrant pour eux les routes maritimes Maroc-Italie et Maroc-France.
médias24
Abdelilah Hifdi insiste: "En matière de transport routier et même de relations économiques, nous sommes dans une relation sereine et apaisée avec l'Espagne". Hifdi est président de la Fédération nationale du transport (FNT), qui fait partie de la CGEM.
Pour bien comprendre ce qui suit, il faut rappeler que l'Espagne est pour les transporteurs routiers marocains, un pays de destination et surtout de transit.
Le Maroc est pour les transporteurs routiers espagnols, un pays de destination d'abord; et devient de plus en plus un pays de transit vers l'Afrique subsaharienne, via Guergarate.
Le transport routier entre les deux pays est régi par un accord bilatéral. Beaucoup pensent d'ailleurs qu'un accord multilatéral avec l'UE serait préférable.
L'accord en question date de 2012 et régit l'activité de transport routier de marchandises et de voyageurs. Les deux pays ont créé une commission mixte ad hoc qui se réunit annuellement. Parmi ses prérogatives, la gestion des contingents de chacun des deux pays.
Il va sans dire que le Maroc épuise rapidement son contingent chaque année en raison du fait que l'Espagne est jusque là le seul point de transit vers les autres pays du continent européen. C'est d'ailleurs pour cela que les transporteurs et exportateurs marocains prendront connaissance avec satisfaction de la circulaire diffusée jeudi par la Direction de la marine marchande et ouvrant pour eux les routes maritimes Maroc-Italie et Maroc-France.
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