Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa ,, Une wilaya riche mais sous administrée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Béjaïa ,, Une wilaya riche mais sous administrée

La wilaya de Béjaïa n'est pas en manque de finance. En effet, des enveloppes faramineuses ont été allouées à la région et ce, depuis 1999. A titre d'exemple, dans le cadre de la relance économique (2001-2004), Béjaïa a bénéficié d'une enveloppe de 5,58 milliards de dinars, et pour le programme complémentaire (2003-2004) c'est 5,5 milliards de dinars qui ont été alloués à cette wilaya ; quant au programme de relance économique (2005-2007), Béjaïa a bénéficié d'une enveloppe de 51,3 milliards de dinars. Cette manne financière n'a pourtant pas amélioré le cadre de vie des citoyens qui continuent à souffrir du manque d'eau, du mauvais état du réseau routier, du manque de logements, du manque de gaz de ville ; à ce titre, nous signalerons que ce n'est qu'en fin de l'année 2007 que Béjaïa atteindra le taux de 19,33% alors que la moyenne nationale est de 37%. Malgré son embellie financière, Béjaïa reste l'une des wilayas, les moins développées sur le territoire national, tant sur le plan économique que social. Cet état des lieux démontre l'inexistence de volonté d'amélioration des conditions sociales de la part des élus, des collectivités locales et des citoyens. La spécificité de la région, n'est plus a démontrer car les passions politiques ont toujours pris le dessus sur les problèmes réels rencontrés par les populations, d'où le net recul constaté dans le développement de la région, notamment la ville de Béjaïa, pourtant classée parmi les cinq premières villes les plus riches d'Algérie. Il est temps que nos élus locaux changent leur vision sur le développement, lequel n'est pas nécessairement lié à une politique partisane, mais aux aspirations d'une société.
    A. N'Djima

source : www.lemaghrebdz.com

c une belle ville et belle region
    elle a une vocation touristique
    il faut voir le deferlement humain en été des gens des villes limitrophes
    Gone with the Wind.........

Commentaire

j'ai visiter bejaia l'ete passer, et je vous jure qu'elle merite sont surnom de perle de l'afrique!!c'est tres tres tres beau, a voir absolument,mais il reste le manque d'infrastructure,il y'as que le complexe capritour qui couvre un peu les besoin!donc sa reste naturelle!!
      pour se qui concerne l'industrie,les usines de cevital sont implanter en bejaia, il va fair du port de bejaia le plus grand en algerie!!et aussi y'as des projets dans le domain d'agriculture,ainsi pour l'olive car bejaia a les atouts pour sa!!
      Dernière modification par kaiser sosi, 29 avril 2007, 15h42.
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

J'ai visité également la région en 2005, et c'est vraiment une très belle ville qui mérite ces investissements. Par contre d'autre ville en Algérie en aurait aussi bien besoin.

Commentaire

Sensib

Allouées ne veut pas dire versées
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Bonsoir Zwina

j'avoue que j'ai pas compris ton message .

le premier poste , n'est qu'un copier collé du site : lemaghrebdz.com , qui est un hébdomadaire économique algérien .

Commentaire

Chargement...
            X