Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le petrole à 100 dollars, une chance ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le petrole à 100 dollars, une chance ?

    est il est une chance pour le develloppement de l'algerie ? moi je ne le pense pas et pourtant ! quel magot !
    à l'inverse, c'est à cause du prix à la baisse du baril du petrole que l'algerie est entré dans la tourmente obligeant les dirigeants de l'epoque ( chadli ) de naviguer à vue et decider dans la precipitation et la conspiration le futur des algeriens.
    soyons donc bien conscients que ces années ou le petrole est devenu soudainement une chance pour faire decoller notre vraie economie, on les aura pas eternellement, voila pourquoi j'en veux avec hargne à notre president actuel Bouteflika qui tente de nous endormir avec ses histoires zaama diplomatiques alors que notre économie, garante de notre avenir, reste toujours clientéliste et parasitaire.

  • #2
    d'accor avec tizi oualou mais franchement c po o president ki fo en vouloir c les militaires ki chopent VOTRE flouss , ici o marok on ke dal nivo petrole et gaz naturel , nos seules richesse en matière industrielle c le phosphate ( premier exportateur mondial et deuxième producteur) mais bon comparé au petrol c rien le phosphate mais on arrive a faire decoller notre economie grace à l'agriculture et grace o tourisme, alor imagine si vos militaire arretent ce vol d'argent flagrant é scandaleux je crois kéconimiquement vous attaignerai des sommets et vous pourrez vos comparer à des pays tel l'arabie saoudite les EAU ou encore les USA alors revoltez vous denocez les o niveau des instance internationales BOUGEZ!!!!!!!!!
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Salut Tizi Oualou

      Tel serait en effet le prix du petrol si cela ne tenait qu'a moi ! La realite est que tres peu gens (ou pas du tout) seraient pres a payer $100 pour un baril de petrole. Je crois qu'un baril a $100 ferait chavirer les economies locomotives (occidentales) avec un effet de tsunami sur les economies des pays dit emergeants comme la Chine, l'Inde et le Bresil.

      Les reserves de petrole commencent a se tarir et la production a atteint (ou va bientot atteindre) son pic. D'un autre cote les pays occidentaux commencent a developer des alternatives au petrole. Ce n'est peut ete pas encore visible mais cela ne va pas tarder a venir et cela risque de nous prendre par surprise. Ne pouvant vendre notre petrole on sera invite a le servir dans les salons de the.

      En attendant, on pourrait profiter de l'argent du petrol (khamsa fi iin el hessadine ) pour diversifier nos ressources et devenir moins dependants de la rente petroliere qui n'a rien a envier a la meteo.
      Dernière modification par sindbad, 03 avril 2005, 01h31.

      Commentaire


      • #4
        c'est tres bien

        c'est tres bien pour notre pays.....
        car avec cela , le chomage diminue, l'argent rentre...ect
        in chaa allah ca sera plutard mieux que maintenant... pot qu'on vit en paix...

        Commentaire


        • #5
          L:ers occidentaux ne sont pas des tares, car avec la montee du prix du petrole, ils vont automatiquement faire des augmantations de certains produits et matieres premieres, afin de parer a toute inflation.
          D autres part, ils ont mille tours dans leurs poches, ce n est pas defficile, ils vendront des armes de la premiere generation (REBUT), pour etre parquer dans les grands desert, d ailleurs ceci a commencer avec le moyent orient et les pays productures de petrole, voir le venezuela et ses achats a la france te a l espagne, voir les us aux pakistant et aux rois, et ainsi de suite.
          Mais des qu il s agit des moyens de devellopement et autres materiels de pointe s est le niet.

          Commentaire


          • #6
            je partage ton point de vue PACTE, il faut pas prendre les occidentaux pour des tarés comme tu dit ! la question que soulève sindbad est evidement vraie, il risque d'y avoir un tsunami economique avec ce prix la, mais il ne faut pas qu'on soit naifs pour autant, quand les gros maigrissent, les maigres meurent .... alors, si tsunami il y'aura, c'est nous les premiers qui payeront la note, je ne parle meme pas des hypothetiques alternatives à l'emploi du petrole, cela est dans les tirroirs des economistes, et les occidentaux n'ont pas encore decidé de s'en passer, question de couts justement !
            mon post n'etait pas destiné à l'option catastrophe, c'est destiné à voir l'interet pour nous de voir le prix du petrole grimpé vertigeneusement, dans l'autre sens, ca nous a couté un chamboulement complet de notre societe et notre pouvoir en place a quand meme pu s'en sortir, mais dans l'autre sens, le pouvoir fait comme si rien n'etait, aucun programme clair et credible pour nous sortir du marasme, je veux bien croire que les calculs monetaires et autres implications vis à vis de nos créditeurs occidentaux, mais tout de meme, de 10 dollars à + de 50, il y'a déja suffisement de la marge !
            alors, les algeriens s'endorment au plus mauvais moment !
            quand ils se sont "reveillés" en 1988 et meme plutard encore, ce n'etait pas evident de trouver des solutions rapides à part promettre le paradis et autres fantaisistes idées, mais dés qu'il y'a possibilité economique de presenter des plans, nous voila completement anéstésiés !
            encore une fois, qu'il soit à 100 dollars ( bon on y crois pas, et on risque de le payer cher à notre tour....avec le tsunami en prime ) soit ! mais à 50 dollars durant un bon moment avec le relatif calme general, j'aimerais bien qu'on distingue la difference.

            Commentaire


            • #7
              Salut

              Le tsunami ce n'est pas nous ce serait la Chine et l'Inde. Si tu a remarque je n'ai cite ques les economies occidentales et celles emergeantes Chines, Inde ... Quant a nous Dieu seul sait ce qu'il adviendra de nous si le Baril venait a se vendre a $100.

              A mon avis on devrait tres vite diversifier nos ressources pendant que nous avons la chance de cette eclarcie (qui n'est que conjoncturelle). On ne peut plus (et on n'a pas le droit) de refaire les betises passees. La prochaine fois il n'y aura plus de petrole pour nous aider a nous relever il n'y aura que les livres d'histoires pour y figurer !

              Avec la globalisation et du fait que les economies sont interdependantes l'Algerie a besoin d'un environement stable. La baril a $100 n'est pas pour permettre un environement stable.

              a+

              Commentaire


              • #8
                Je crois que la meilleure chose qui pourrait arriver aux Algériens c'est un pétrole à 0€, voire sa disparition tout cour

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que la meilleure chose qui pourrait arriver aux Algériens c'est un pétrole à 0€, voire sa disparition tout cour
                  @amelle
                  ah la mauvaise langue !............ , bon je comprend ton emportement amelle, c'est vrai que dans un sens, tu as parfaitement raison, aprés tout, on descendra encore plus bas et aprés, nous ne pouvons que remonter avec nos propres moyens ( sans rentes je veux dire ), il n'ya pas plus sain comme economie en effet ! mais en rememorant le sketch de Fellag, je crains qu'on creusera au lieu d'essayer de remonter....
                  treve de plaisanterie, je suis plutot d'accord avec sindbad, il faut au contraire profiter de ce moment pour relancer l'economie, je ne parle pas de politique cette fois ci, c'est encore plus difficile ! en economie c'est jouable, et comme il le disait, l'occasion ne se representera pas deux fois !

                  Commentaire


                  • #10
                    A la tienne Tizi Oualou et a la sante de tous les Algeriens et Algeriennes

                    Commentaire


                    • #11
                      prix du baril..

                      bonsoir je suis tout à fait d'accord avec Armelle..je souhaite que momentannement le petrole quitte l'Algerie..on sera bien obliger de developper autre chose pour vivre...98% des revenus nationaux sont du au hydrocarbure..comment on ferait s'ils nous quittaient?? je suis curieux de voirl'organisation mise en place..ça nous évitera peut être de se croire superieur à nos voisins qui eux.n'on pas notre richesse...peut être qu'on developperai une économie structurer un secteur tertiaire moins mediocre une industrie de pointe..des exportations diversifié une école pointue des sportif performant qui n'ont pas à 100% SONATRACH floqué sur leur maillots.. bref une ingeniosité adaptée. L'entrée de dollars depuis5 ans ne se voit pas du tous dans les infrastructures , les travaux de gros ouevres les service publics les hopitaux les écoles (et les routes qui mènent aus écoles..) on boit toujours de l'eau salée à Oran, on écris toujours les nouvouveuax nées dans des registres manuscrit..

                      alors c'est là qu'il serait interessant de voir comment on fait vraiment ..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X