Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Nigeria-Maroc : La Cédéao tourne le dos à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par rodmaroc


    Justement, si le tracé passe par le littoral c'est juste à coté des grandes villes de 12 pays
    Envoyé par rodmaroc
    @Amokrane
    à titre personnel ça ne me rapporte rien..pourquoi tu personnalises le débat?
    voir axe Abijan ----------------Ouagadougou (Phase 1 d'extension)

    Commentaire


    • #17
      Projet ambitieux, mais si la volonté est là, celà se fera et le Maroc a deja prouvé ce dont il est capable. Le Nigeria s'assurance un marché enorme qu'est celui de la Cedeao ainsi que l'Union Europeene qui souhaiterait se soustraire des fournisseur russes entre autre.

      Le projet de transsaharienne traine depuis 40 ans, et puis quand on voit les retard de mise en oeuvre des principaux chantiers en Algerie, y a de quoi etre refroidi. Le Porjet nigeriano marocain semble plus solide dans la mesure où il desserent 15 pays en plus de l'union europeenne. Reste la grande inconnue, la pertinence economique.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #18
        Porjet nigeriano marocain semble plus solide
        Rien qu'au niveau du titre il est déjà plus solide car c'est le Maroc qui est derrière, par opposition à l'autre qui est promu par l'Algerie.
        Quand on connait la crédibilité des deux pays à bien mener les grands projets structurants, le choix est vite fait.

        Commentaire


        • #19
          u'est ce qui dans mon intervention laisse entendre que je participe à cette gueguerre ridicule? ce conseil vous devriez l'appliquer à vous même
          Je ne te visais pas... tu dois savoir de qui je parle.

          Ayoub: projets renault et tanger med qui soit au passage me réjouissent car de belles réussites n'ont rien à voir avec ce projet de gazoduc ou il y a trop d'intervenants...c'estr trop risqué d'un point de vue économique. Quels sont les besoins en gaz des pays de la CDEAO ? Quelqu'un aurait un résumé des retombées d'un tel projet ? N'oubliez pas le Nord Stream que trump voulait saborder qui va voir le jour entre la Russie et l'Europe... La concurrence va être féroce si l'objectif est d'amenre le gaz nigérien vers l'Europe.
          Aussi, l'Algérie vient de resigner des contrats longue durée avec les pays de la rive de l'Europe...
          Dernière modification par Algeriano loco, 16 décembre 2020, 14h36.
          ...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Algeriano loco Voir le message
            Aussi, l'Algérie vient de resigner des contrats longue durée avec les pays de la rive de l'Europe...
            d'ici là, il n y aura presque plus de gaz algerien en europe selon votre ministre de l'energie attar

            selon lui
            « La sécurité énergétique de l’Algérie est garantie, et même si on ne découvre rien d’ici 2030, ce que renferme le sous-sol algérien sera orienté au marché interne pour garantir la sécurité énergétique d’ici 2040 », a-t-il assuré, en ajoutant que la transition énergétique avec le développement des énergies renouvelables, « va nous aider à ne pas consommer ce que nous avons comme réserves ».

            Commentaire


            • #21
              si on ne découvre rien d’ici 2030
              La 1ière découverte était censée durer 10 ans cela fait plus de 50 ans. Il y a toujours d'autres bassins exploitables et de nouvelles techniques pour accéder des gisements difficiles d'accès. Et une grande partie du désert algérien est sous exploré ou pas du tout et devrait renfermer de grandes quantités selon des experts. Donc wait and see.
              ...

              Commentaire

              Chargement...
              X