Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: La Banque mondiale accorde un prêt de 800 millions de dollars au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le maroc a emprunté plus que d’habitude, cette année avoue-le, a raison presque d’un emprunt par mois en moyenne. Si cela te semble normal, pour d’autres cela suscite des interrogations sur la veritable santé financière du maroc. Un constat voilà tout.


    la pandémie a chamboulé l'économie mondiale, le maroc a été touché comme tous les pays du monde ce qui est normal avoue le aussi. Maintenant s'il a obtenu ces prêts c'est parce qu'il est apte à rembourser, sans quoi il n'aurait pas eu de prêts, c'est logique non ?

    Commentaire


    • #17
      Maintenant s'il a obtenu ces prêts c'est parce qu'il est apte à rembourser
      Dans les années 80 lorsque le maroc a été en cessation de paiement et passé par un PAS, c'est parce qu'avant cela on lui prêté, prêté et prêté !!

      Tout le monde emprunte ou peut emprunter, c'est juste les taux qui font la différence !

      Commentaire


      • #18
        c'est logique non ?
        la pandemie n'a pas touché que le maroc, la difference est qu'aucun pays ds la region n'a emprunté autant!

        Commentaire


        • #19
          Dans les années 80 lorsque le maroc a été en cessation de paiement et passé par un PAS, c'est parce qu'avant cela on lui prêté, prêté et prêté !!


          faux !! a l' époque il était en guerre contre le poliz, ajouté au cours des phosphates ainsi que la sécheresse ces données avaient rendu la situation économique très difficile, rien à voir avec les prêts que le maroc aurait reçus !!
          et en parlant de ça, les fameuses émeutes sociales que tu avais prédit il y a déjà plusieurs mois, c'est pour quand ? j'attends toujours !!

          citation
          la pandemie n'a pas touché que le maroc, la difference est qu'aucun pays ds la region n'a emprunté autant!

          chaque pays est souverain dans ce genre de décision, si les prêts ont une utilité et ne risquent pas de mettre le pays en faillite, alors pourquoi pas.
          En revanche, emprunter pour avoir de quoi nourir sa population, là ça me ,choquerait....

          Commentaire


          • #20
            Une dette reste une dette, le surendettement a mis a genou la grèce et l’argentine en souffre encore. à ce rythme, le maroc n’est pas a l’abri d’en connaitre le même sort d’autant que ni la grèce ni l’argentine n’étaient en conflit ou en etat de guerre avec leurs voisins.

            Commentaire


            • #21
              Une dette reste une dette, le surendettement a mis a genou la grèce et l’argentine en souffre encore. à ce rythme, le maroc n’est pas a l’abri d’en connaitre le même sort d’autant que ni la grèce ni l’argentine n’étaient en conflit ou en etat de guerre avec leurs voisins.


              allons un peu de intelligence !! et compare ce qui est comparable !! le maroc n'est pas dans la même position que ces pays que tu cites, la preuve il va commencer à rembourser dès le début du mois prochain. Les signes de reprise économique sont déjà perceptibles, le vaccin devrait mettre fin à la pandémie avec un retour à la normale dans le monde, c'est un nouvel ordre financier qui se dessine, si le maroc se place bien et anticipe les bénéfices seront immenses ! ceux qui doivent s'inquiéter sont plutot ceux dont l économie n'est pas diversifiée, et qui comptent sur les cours des HC pour sauver leur budget...

              au fait avec lequel de nos voisins sommes nous en guerre ?

              Commentaire


              • #22
                En revanche, emprunter pour avoir de quoi nourir sa population, là ça me ,choquerait....
                Il y a plus choquant : emprunter pour payer la dette et/ou combler les déficits (dont ceux de la balance commerciale qui dans sa partie importation sert aussi à nourrir sa population).

                Commentaire


                • #23
                  Il y a plus choquant : emprunter pour payer la dette et/ou combler les déficits (dont ceux de la balance commerciale qui dans sa partie importation sert aussi à nourrir sa population).


                  ça me choque moins que d'interdire des produits à l'importation, donc en priver les habitants, pour justement alléger le déficit de cette balance !!, et tout ça sans véritable effet d'ailleurs

                  Commentaire


                  • #24
                    Il y a plus choquant : emprunter pour payer la dette et/ou combler les déficits (dont ceux de la balance commerciale qui dans sa partie importation sert aussi à nourrir sa population).
                    logique , l'état marocain se surendette pour financer le bizness des holdings appartenant à la famille royale .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      au fait avec lequel de nos voisins sommes nous en guerre ?
                      je te laisse deviner!

                      Commentaire


                      • #26
                        ça me choque moins que d'interdire des produits à l'importation, donc en priver les habitants, pour justement alléger le déficit de cette balance !!,

                        C'est tous simplement de la logique quand tes revenus diminuent tu te sert la ceinture et depense moins en attendant que ta situation s'ameliore c'est ce que ferait n'importe quelle personne sensé au lieu de demander un crédit alors qu'elle est deja endetter jusqu'au cou.
                        De toute façon quand tu commence a faire des crédits pour payer des crédit tu peut déjà te dire que tu est quasiment foutu.

                        Commentaire


                        • #27
                          je te laisse deviner!

                          franchement je ne vois pas !! le pays vit à l heure du covid et se prépare à la campagne de vaccination, je ne vois pas de mouvements de troupes ni rien qui donne à penser que le pays est en guerre... ne me parle pas du poliz car pour moi une guerre de communiqués n'est pas une guerre.....


                          citation
                          C'est tous simplement de la logique quand tes revenus diminuent tu te sert la ceinture et depense moins en attendant que ta situation s'ameliore c'est ce que ferait n'importe quelle personne sensé au lieu de demander un crédit alors qu'elle est deja endetter jusqu'au cou.
                          De toute façon quand tu commence a faire des crédits pour payer des crédit tu peut déjà te dire que tu est quasiment foutu.


                          ça fait des années que je lis sur ce forum que le maroc est foutu mais il est toujours debout !! ton pote Jawz et bloomberg avaien prédit des explosions sociales il y a quelques mois, c'était soi disant imminent etc...on les attend toujours !! entre se serrer la ceinture et espérer une amélioration des cours des HC tout en privant sa population de certains produits qui peuvent être indispensables (médicaments, voitures) et fournir ces produits même au prix de faire des crédits pour moi le choix est vite fait !! tu verias écouter l'intervention de ait ali sur les voitures, et les plaintes des médecins sur le manque de médicaments que l'état n'achète plus, tu comprendras mieux...

                          Commentaire


                          • #28
                            logique , l'état marocain se surendette pour financer le bizness des holdings appartenant à la famille royale .


                            stupide comme remarque mais bon...tu nous a habitué à mieux que ça xenon...si l'état algérien ne s'endette pas, c'est parce qu'il pense aux générations futures sans doute ? c'est pour ça qu'il prive les générations actuelles de médicaments et de voitures ? pas certain que les algériens voudront faire cet effort....

                            Commentaire


                            • #29
                              stupide comme remarque mais bon...tu nous a habitué à mieux que ça xenon...si l'état algérien ne s'endette pas, c'est parce qu'il pense aux générations futures sans doute ? c'est pour ça qu'il prive les générations actuelles de médicaments et de voitures ? pas certain que les algériens voudront faire cet effort....
                              aucune privation de médicaments , quand à l'automobile ,le secteur est mis en stand by en attendant un tamisage sélectif , ce n'est pas plus mal, il ya eu tellement de voitures vendues ces dernières années , il ya 4,5 millions de véhicules de tourisme en circulation ,en majorité tres récents ,il ya de la marge , perso je suis favorable à serrer la ceinture de ce coté la .
                              Un état responsable ne doit pas vivre au dessus de ses moyens ,donner une illusion de prospérité à ses citoyens alors qu'il finance le train de vie d'une caste d'obligés et de parasites détentrice des leviers economiques à travers la dette , le cas libanais ou grecque peut se reproduire si la bulle éclate ..à bon entendeur .
                              Quand on consacre 12,5 % de son PIB au remboursement du service annuel de la dette ,il ya matière à a voir une sérieuse reflexion sur la pertinence de cette politique.
                              Dernière modification par xenon, 28 décembre 2020, 21h20.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                aucune privation de médicaments , quand à l'automobile

                                pour les médicaments ce sont les médecins et les pharmaciens qui le disent moi je n'invente rien !! ils n'arrivent pas à expliquer le pourquoi mais il semble que l'état algérien s'est mis en tête de faire des économies; d'ou le lien de cause à effet... et perso je crois les autorités dz capables de tout !! j'ai lu un article ou un médecin dz parlait de pénurie de médicaments, il a même commis un crime horrible en disant qu'au maroc il y en avait alors que le royaume est sans cesse critiqué ..

                                pour les voitures, tu as ton point de vue c'est très bien mais reste a savoir si tous les algériens qui veulent s en payer une seront du même avis que toi..., donc moi je préfère m'endetter et avoir ce dont j'ai besoin quitte a rembourser ensuite que de devoir faire l'impasse dessus... chacun sa façon de voir.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X