Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le ministère de l’Économie publie le «budget citoyen» de la loi de finances 2021 (document)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le ministère de l’Économie publie le «budget citoyen» de la loi de finances 2021 (document)

    Le ministère de l’Économie publie le «budget citoyen» de la loi de finances 2021 (document)

    Le budget citoyen résume les principaux chiffres figurant dans la lois de finances, à travers lesquels le citoyen peut déterminer la façon dont les dépenses sont réparties pour financer les services publics.

    AA
    Le budget citoyen est considéré comme un document simplifié de la loi de finances. Il permet aux citoyens de suivre les dépenses publiques et de prendre connaissance des niveaux du déficit budgétaire et de l'endettement public, ainsi que de l'évolution des principaux indicateurs macro-économiques.



    Le budget citoyen présente les objectifs fondamentaux de la loi de finances. Il cite ses principaux chiffres et la répartition des dépenses et des recettes de l'Etat et met en relief les services à caractère social relevant des secteurs intéressant les citoyens comme l'éducation, la santé et le logement.

    Par ailleurs, le budget citoyen donne une idée sur les indicateurs relatifs à la stabilité macro-économique, en l'occurrence le déficit budgétaire et le niveau de la dette publique.

    Le Document:
    http://bofr.le360.ma/sites/default/f...compressed.pdf

    le360
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Budjet "sujet"

    Sauf erreur de ma part citoyen est une appellation republicaine, dans une monarchie c'est l'appellation "sujet" qui est adequat, je suis surement mal informé

    Commentaire


    • #3
      ''citoyen'' est traduit en مواطن en arabe, l'inverse est aussi vrai.
      ''Sujet'' est traduit par '' رعية'' pluriel ''رعايا".
      Ça fait revenir au commencement des règles et des modes des règnes chez les arabes ,en commençant par le chef de tribu et allant au sommet vers le mode du khilafa en Islam.

      Commentaire


      • #4
        Sauf erreur de ma part citoyen est une appellation republicaine, dans une monarchie c'est l'appellation "sujet" qui est adequat, je suis surement mal informé
        en effet, cette appellation semble être un message. Un avertissement..
        Le Maroc semble prendre le chemin des soubresauts..

        Commentaire


        • #5
          Sauf erreur de ma part citoyen est une appellation republicaine, dans une monarchie c'est l'appellation "sujet" qui est adequat, je suis surement mal informé

          tu dis sujet espagnole ou citoyen espagnole? Belge Anglais Suédois Hollandais Norvégiens....

          ou peut être dans ta république tu vis mieux qu'eux, parce que t'es citoyen...en Algérie


          et dire que des milliers de harraguas citoyens migrent vers l'Espagne pour devenir sujets...

          Commentaire


          • #6
            les gars sérieux, le mec pollue intentionnellement le topic car ses capacités intellectuelles ne lui permettent pas de débattre de ce sujet et vous êtes tombé dans son piège du HS

            Commentaire


            • #7
              Dans ce document, il est mentionné l'introduction d'un impôt social et de solidarité avec des taux progressifs. Normal.

              Il existe néanmoins une exemption étonnante :
              A l’exclusion des sociétés exonérées de l’impôt sur les sociétés de manière permanente,
              C'est quelles sociétés qui sont exonérés de l'IS de manière permanente ?

              Commentaire


              • #8
                Bah, dépend du chiffre d'affaires.
                Par exemple de PME ne peuvent être taxées si elles ne dépassent les normes fixées par la direction des Impôts.

                Commentaire


                • #9
                  Bah, dépend du chiffre d'affaires.
                  Lorsque "cela dépend" ... ce n'est pas "permanent".

                  La formulation donne l'impression qu'un certain nombre de sociétés, pour des raison particulières liées peut être à leur statut ou autre, ne sont pas imposable sur le bénéfice.

                  Commentaire


                  • #10
                    https://www.fiscamaroc.com/l-impot-s...erations-8.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Oumbar. Voilà qui est plus clair

                      Commentaire


                      • #12
                        Le truc n'est pas une specificité du maroc. Des organismes exonérés doivent exister dans tous le spays

                        Semer la suspicion n'est pas bonne chose

                        Commentaire


                        • #13
                          Semer la suspicion n'est pas bonne chose
                          Vous doutez de tout Même là où il n'en y a pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok je te crois

                            Commentaire


                            • #15
                              Oumbar.
                              Ça coule de source a mon avis.
                              Les organisations et les associations ou entreprises a but non lucratif m'ont toujours apparus exonérés d'impôt et de taxe,la question ne se pose même pas et parfois l'état mets même la main dans la poche pour les soutenir.
                              Pour te dire que l'interrogation n'avait rien d'honnête,mais posée insidieusement pour un but malveillant.
                              Dernière modification par Anzoul, 02 janvier 2021, 19h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X