A travers la participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques dont dix exposants activant dans le secteur de l’agroalimentaire, l’Algérie prendra part, pour la première fois, à la Foire internationale de Chicago, la Food Marketing Institute Show (FMI Show), qui se tiendra du 6 au 8 mai. Comme l’a expliqué à l’Aps l’US-Algeria Business Council (Conseil des affaires américano-algérien, US-ABC), organisateur de l’événement, en collaboration avec le World Trade Center Algeria (WTC-A) et l’Agence algérienne de promotion des exportations (Algex), cette foire représente une occasion pour les opérateurs économiques algériens de mesurer l’importance du marché américain pour les productions hors hydrocarbures, de s’informer des dispositions commerciales qui y existent et des opportunités d’affaires qu’ils peuvent réaliser, d’autant que les produits algériens, de très bonne qualité, restent très peu connus des consommateurs américains.
Les opérateurs algériens auront également l’opportunité, à partir du 9 mai, de visiter des sites de production (fermes d’élevage de vaches laitières, unités de conditionnement de lait, unités de fabrication de machines et équipements agro-industriels, pépinières et autres usines), explique l’US ABC. Outre la recherche de partenaires dans les domaines de l’agro-industrie, de l’arboriculture, de l’industrie laitière et autres, soit pour monter des affaires en joint-venture en Algérie, acquérir des équipements industriels, ou prendre connaissance des derniers développements introduits dans les filières qui sont les leurs, il sera possible aussi de créer des réseaux de distribution pour les produits algériens, au moment où un seul distributeur algérien aux Etats-Unis commercialise depuis 2006 quelques produits alimentaires, dont le couscous.
Les opérateurs tenteront, à cet égard, de nouer des partenariats avec les plus grandes sociétés de distribution de gros à travers les Etats-Unis, a mentionné Smaïl Chikhoune, président de l’US ABC. Il a rappelé, à cette occasion, que grâce au Système généralisé de préférence (SGP), un dispositif du ministère américain du Commerce visant à faciliter et encourager les échanges commerciaux et dont bénéficie l’Algérie, quelque 3 000 produits, dont les produits agricoles et une large gamme de produits industriels, de l’artisanat et de matières premières, peuvent entrer sur le marché américain sans droits de douanes et sans contingentement. Cependant, des produits algériens comme les dattes, les pâtes alimentaires, les boissons, l’huile d’olive ou les olives, que l’on trouve dans des commerces tenus par des Arabes, viennent surtout du Canada ou d’autres pays, a-t-on regretté. Outre l’objectif de promouvoir les exportations hors hydrocarbures, la participation à la FMI Show vise à soutenir la mise en oeuvre de la politique sectorielle algérienne en matière de promotion des secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Considérée mondialement comme la plus importante manifestation notamment des secteurs de l’agro-alimentaire, l’agro-industrie, les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques, la FMI Show, regroupera cette année quelque 2 550 exposants dont 75% américains et 25% sont étrangers. Parmi les dix exposants algériens à la FMI Show figure l’ANART, l’ONCV, CEVITAL, SIM, VITAJUS et la SOFATPO. Ils exposeront des produits variés tels que les vins, dattes, liège, huiles, beurre, boissons, pâtes alimentaires et couscous, biscuiterie et fruits et légumes.
source : Le Jour d'Algérie
Les opérateurs algériens auront également l’opportunité, à partir du 9 mai, de visiter des sites de production (fermes d’élevage de vaches laitières, unités de conditionnement de lait, unités de fabrication de machines et équipements agro-industriels, pépinières et autres usines), explique l’US ABC. Outre la recherche de partenaires dans les domaines de l’agro-industrie, de l’arboriculture, de l’industrie laitière et autres, soit pour monter des affaires en joint-venture en Algérie, acquérir des équipements industriels, ou prendre connaissance des derniers développements introduits dans les filières qui sont les leurs, il sera possible aussi de créer des réseaux de distribution pour les produits algériens, au moment où un seul distributeur algérien aux Etats-Unis commercialise depuis 2006 quelques produits alimentaires, dont le couscous.
Les opérateurs tenteront, à cet égard, de nouer des partenariats avec les plus grandes sociétés de distribution de gros à travers les Etats-Unis, a mentionné Smaïl Chikhoune, président de l’US ABC. Il a rappelé, à cette occasion, que grâce au Système généralisé de préférence (SGP), un dispositif du ministère américain du Commerce visant à faciliter et encourager les échanges commerciaux et dont bénéficie l’Algérie, quelque 3 000 produits, dont les produits agricoles et une large gamme de produits industriels, de l’artisanat et de matières premières, peuvent entrer sur le marché américain sans droits de douanes et sans contingentement. Cependant, des produits algériens comme les dattes, les pâtes alimentaires, les boissons, l’huile d’olive ou les olives, que l’on trouve dans des commerces tenus par des Arabes, viennent surtout du Canada ou d’autres pays, a-t-on regretté. Outre l’objectif de promouvoir les exportations hors hydrocarbures, la participation à la FMI Show vise à soutenir la mise en oeuvre de la politique sectorielle algérienne en matière de promotion des secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Considérée mondialement comme la plus importante manifestation notamment des secteurs de l’agro-alimentaire, l’agro-industrie, les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques, la FMI Show, regroupera cette année quelque 2 550 exposants dont 75% américains et 25% sont étrangers. Parmi les dix exposants algériens à la FMI Show figure l’ANART, l’ONCV, CEVITAL, SIM, VITAJUS et la SOFATPO. Ils exposeront des produits variés tels que les vins, dattes, liège, huiles, beurre, boissons, pâtes alimentaires et couscous, biscuiterie et fruits et légumes.
source : Le Jour d'Algérie
