Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rafale : la Grèce confirme le « deal », l'Inde entrouvre la porte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les pays d'Afrique anglophone sont aussi les pays les plus ravagés par la guerre civile. Un des aspects positifs du colonialisme aura été que la France a vraiment assumé son rôle historique en faisant entrer les peuples qu'elle a colonisé dans la modernité, chose que n'ont pas fait les anglais, qui ont laisser intacte les structures traditionnelles, et 1 siècle plus tard on en voit le résultat, des guerres tribales interminables.

    Commentaire


    • #17
      @Hallaj

      Je suis d accord avec toi
      Le Royaume Unis a surtout considéré ses colonies comme des comptoirs commerciaux.
      La France, même si on peut la critiquer a posé les bases d institutions politiques, judiciaires, educatives, qui subsistent encore.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #18
        GDESMON

        Tout à fait. Je dirais même plus, c'est grâce aux idées des Lumières françaises que les algériens se sont libérés de la France, car si ils étaient restés sous un mode de pensée traditionnel ils n'auraient jamais songé à la liberté.

        Commentaire


        • #19
          Tiens Hallaj ne me remercie pas.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par gedesmon
            Pour rappel le Maroc n a pas acheté les rafale parce sue le gouvernement français n a pas été capable de proposer un plan de financement adéquat. Le maroc a acheté des f16 d occasion.
            En lot de consolation Alstom a eu le contrat du TGV.
            Nos relations avec le Maroc sont plutôt fructueuses
            Ce qui n est pas le cas avec l Algérie.
            Pour poursuivre sur ton argumentation la France ne va quand même pas importer des harragas d Algérie en contrepartie de contrats commerciaux.
            ce n'est pas ce que disent les chiffres. ils disent même le contraire.


            https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...rticle/algerie
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #21
              @Bledard ce n'est pas ce que disent les chiffres. ils disent même le contraire.

              Maroc : Principaux clients*: Espagne (23,7%), France (22,9%), Italie (4,6%)
              Principaux fournisseurs*: Espagne (16,9%), France (11,9%), Chine (9%)

              Algérie : Principaux clients*: Italie (16%), France (13,9%), Espagne (11,9%), Etats-Unis (10%), Royaume-Uni (8,3%)
              Principaux fournisseurs*: Chine (19,8%), France (8,7%), Italie (7,8%), Espagne (7,1%) Allemagne (7%) -


              Avec l'Algérie en tant que fournisseur nous sommes quand même très loin derrière la Chine (19% vs 8,7%)
              Ceci expliquant peut être les investissements massifs français et européens vers le Maroc.


              * Je tiens mes sources à votre disposition.
              Dernière modification par gdesmon, 18 janvier 2021, 09h16.
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #22
                il faut ouvrir le lien officiel que j'ai mis.

                https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...rticle/algerie

                - avec l'Algérie tu as un solde positif de 730 millions d'euros en 2019 (+7,7 milliards d'euros sur les 5 dernières années)

                - avec le Maroc tu as un solde négatif de 816 millions d'euros en 2019 (- 2,8 milliards d'euros sur les 5 dernières années)
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #23
                  @Bledard

                  Je suis d'accord avec tes chiffres, j'ai vu les sources, Merci.
                  Mais pour examiner les relation économique France/Algérie et France/Maroc puisque tu nous a conduit sur ce terrain,
                  même si le solde commercial de la France avec le Maroc continue de se creuser (pour une bonne part à cause des importations en provenance du Maroc) il faut quand même tenir compte des stocks d'investissement français qui ne cessent d'augmenter au Maroc.
                  - quasiment 11 Milliards de stock d'investissements français en 2019 au Maroc (pour un PIB est de 118 Milliards)
                  - à peine 2 milliard et demi de stock d'investissements français en 2019en Algérie (pour un PIB est de 170 Milliards)


                  Maroc


                  - Le stock d'investissements français dans le pays s'élève à 10 834 M€ en 2019 (+19% par rapport à 2014) et les flux s'élèvent à -170 M€ (données Banque de France,
                  2019).

                  - Les principaux investisseurs étrangers dans le pays sont : les Emirats arabes unis (10 524 Mns US$), la France (10 077 Mns US$), la Suisse (1 856 Mns US$), l'Espagne (1 175 Mns US$) et le Koweït (948 Mns US$) (données FMI, 2018).


                  Algérie

                  Le stock d'investissements français dans le pays s'élève à 2 636 M€ en 2019 (+21% par rapport à 2014) et les flux s'élèvent à 82 M€ (données Banque de France, 2019).

                  - Les principaux investisseurs étrangers dans le pays sont : les États-Unis (6 962 Mns US$), l'Italie (3 208 Mns US$), la France (2 939 Mns US$), l'Espagne (2 102 Mns

                  Les chiffres parlent d'eux même, (j'ai pris les même source que celles que tu m' as fourni).
                  Le Maroc attire pratiquement 5 fois plus d'IDE français que l'Algérie.
                  Manifestement l'Algérie n'est pas (ou n'est plus) une priorité pour la France, et je suis même étonné que celle ci figure encore au 3ème rang de ses investisseurs étrangers.
                  Dernière modification par gdesmon, 18 janvier 2021, 17h16.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X