Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il arriveront à ces niveaux de production scientifique (exemple d'une école sup): http://lmcs.esi.dz/?page_id=223
    C'est pas terrible dans les 2 pays. Je ne discute pas ce point. Tout ce que je dis c'est que le Maroc construit et agit pour améliorer cette donne... Sur le terrain, avec du réalisable, en travaillant, et non pas en dormant... C'est tout

    Pour les 10000 RME a rassembler, je ne vois pas en quoi ce serait extraordinaire, les RME n'ont aucun probleme a rentrer au Maroc quand les conditions sont reunis. Revoir les videos que je viens de poster.

    Il y a plus d'exemples:

    Dernière modification par ayoub7, 04 février 2021, 20h35.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #32
      Tout ce que je dis c'est que le Maroc construit et agit pour améliorer cette donne...
      Avec 250 euros par prof et par an .... Quel imbécile de MRE s'engagerait dans une telle galère. Je te dis que si le Maroc veut faire des efforts, c'est en direction des chercheurs qu'il a (encore) sous la main.

      Ce n'est une question d'appétit ni de "dormance"

      Commentaire


      • #33
        bonjour

        je voudrais rappeler que cette politique de faire appel aux compétences marocaines ne date pas d'aujourd'hui mais depuis des années ,c'est le conseiller de H2 belfquih qui a encouragé les jeunes diplômés des grandes écoles à revenir au pays en leur donnant des responsabilités dans les ministères et les entreprises publiques , les grands projets du pays ont été confiés à ces jeunes et on continue encore à les faire participer

        Commentaire


        • #34
          Ne fais pas l'offusqué ou la vierge effarouchée, je t'ai répondu dans le mille et avec pertinence, sur le ton que tu préfères bien utiliser.

          METZ, t'a fait remarqué que l'Algerie végète en dernier dans le classement de l'innovation, tu lui réponds "ya jahel".
          D'autant plus que sa remarque est pertinente dans le sens où l'aboutissement de la recherche notamment dans le domaine des sciences & technologies est d'apporter l'innovation et des brevets. Bref, 3titek chwiya dyal l3assir bach tberred 3la mess3ouda. Sans rancune

          Commentaire


          • #35
            je t'ai répondu dans le mille et avec pertinence,
            Et "pédant" par dessus le marché !
            D'autant plus que sa remarque est pertinente dans le sens où l'aboutissement de la recherche notamment dans le domaine des sciences & technologies est d'apporter l'innovation et des brevets.
            Pour le moment, je préfère te laisser végéter dans ton ignorance. Et attendant et dans la presse du jour

            Dernière modification par jawzia, 05 février 2021, 12h55.

            Commentaire


            • #36
              Ils devraient s'intéresser aux (peu) de compétences encore résidentes au Maroc et qui vivotent comme ils peuvent. Je pense surtout aux enseignants chercheurs.
              Les stupides dirigeants marocains préféreront toujours la facilité au travail de longue haleine, pourquoi se casser la tête à développer un système éducatif performant quand c'est tellement plus simple de récupérer les MRE déjà formés en Europe en espérant qu'ils reviennent au Maroc faire le boulot qui n'a pas été fait par ceux qui leur demandent de revenir au pays…

              Commentaire


              • #37
                C'est sur voila pourquoi le patron de l'OCP
                Mustapha Terrab, Polytechnique a Paris et le MIT au USA
                qui était au Etat Unis a été rappeler au Maroc pour diriger cette entreprise...
                Alors que sont pendant pétrolier de l'autre coté de la frontière est diriger par des mecs qui se font vite limoger pour incompétences ou corruption

                Commentaire


                • #38
                  Mustapha Terrab, Polytechnique a Paris et le MIT au USA
                  qui était au Etat Unis a été rappeler au Maroc pour diriger cette entreprise...
                  Alors que sont pendant pétrolier de l'autre coté de la frontière est diriger par des mecs qui se font vite limoger pour incompétences ou corruption
                  C'est pour ca qu'il ne faut pas comparer l'incomparable...

                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #39
                    le patron de l'OCP
                    L'hirondelle qui occulte les cohortes de diplômés qui partent chaque année.

                    Le makhzen fait une fixation sur le nombre "10000". Il y a déjà une quinzaine d'année qu'il nous sortait l'objectif de "10000" ingénieurs dans les nouvelles technologies. Depuis ...

                    Petite remarque à Mauricette : La recherche scientifique a pour objectif la production de la connaissance (pas l'invention d'un tire-bouchon pour les gauchers)
                    Dernière modification par jawzia, 06 février 2021, 12h38.

                    Commentaire


                    • #40
                      T'en fais pas, on les voit partout les RME au Maroc, meme les 3eme generation qui ne sont pas nés ici rentrent faire des affaires ou travailler au Maroc. Et meme des Algeriens et franco-algériens!

                      Ce n'est pas une nouveauté...
                      Dernière modification par ayoub7, 06 février 2021, 14h12.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #41
                        Comme une Ex-Ministre francaise de l'Education d'origine marocaine qui est prof a l'Université de Benguerir....

                        Tiens un autre Terrab, comme quoi il n'y a pas qu'une Hirondelle...

                        https://www.jeuneafrique.com/1105323...or-de-managem/
                        Dernière modification par METZ, 06 février 2021, 17h19.

                        Commentaire


                        • #42
                          Tiens un autre Terrab, comme quoi il n'y a pas qu'une Hirondelle..
                          Ils ne manquent pas les Terrab. Il y a bcp de hauts profils marocains a l'etranger encore inconnus au public, mais ce n'est pas qu'une histoire d'hommes...

                          Comme j'ai auparavant, nous avons une excellente experience d'un partenariat Public/Privé/Étranger en matiere de R&D. Il faut cloner cette experience sur d'autre industries et dans d'autres régions. Le chemin est tout tracé, il faut bien exécuter maintenant.

                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X