Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face à Nord Stream 2, Paris jouit de plus de liberté que Berlin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à Nord Stream 2, Paris jouit de plus de liberté que Berlin

    Frankfurter Allgemeine Zeitung - Publié le 03/02/2021 -

    Paris peut se permettre de formuler ouvertement ses critiques au projet de gazoduc quasiment achevé, explique le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. De fait, l’Hexagone dépend bien moins du gaz que ses voisins.

    Cela avait déjà été dit plusieurs fois. Mais vu l’attitude russe envers l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny, la France a réitéré sa demande à l’Allemagne d’abandonner le projet de gazoduc Nord Stream 2, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

    La confirmation de cette requête a été faite le 1er février par le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, rappelle le quotidien de Francfort, qui explique par ailleurs pourquoi elle n’a pas tout à fait surpris.
    À lire aussi Allemagne. Le gazoduc Nord Stream 2 fait des remous sur la Baltique

    Le gouvernement allemand connaît le désamour de la France pour ce projet de pipeline, quasiment achevé, qui reliera la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique. De plus, outre les considérations de droits de l’homme, c’est la dépendance européenne envers la Russie qui soulève les doutes de Paris.

    “Il est facile pour la France d’avoir de telles exigences, car sa situation énergétique est bien différente de celle de son voisin d’outre-Rhin”, explique la FAZ. L’Allemagne importe 70 % de gaz de plus que l’Hexagone, qui, lui, a pour principal fournisseur non pas la Russie mais la Norvège.

    En effet, 39 % des importations proviennent du pays scandinave, le double des livraisons russes. Aussi, la France est une plaque tournante pour du gaz liquéfié, dont les importations ont augmenté de 87 % en 2019. Cet approvisionnement en gaz est assez diversifié puisque, en plus de la Russie, il provient également du Qatar et des États-Unis, explique le site.
    Du bon côté de la barrière

    Enfin, le plus important : “La primauté du nucléaire.” Il fournit 71 % de l’électricité française, alors que le gaz seulement 7 %. Et la tendance est à la baisse. Soucieux de satisfaire ses objectifs climatiques, Paris veut réduire la consommation d’un quart d’ici à 2028.

    Ainsi, déclare au quotidien Benjamin Fremaux, de l’Institut Montaigne à Paris, “en s’opposant au projet, la France se place du bon côté de la barrière sur les questions de droits de l’homme. Et elle flatte les Américains.”

    Quant à la participation d’Engie dans le projet Nord Stream 2, majoritairement mené par le géant russe Gazprom, le gazoduc n’a pas d’importance prépondérante pour l’entreprise française, écrit la FAZ. Berlin, de son côté, et sans surprise également, a fait la sourde oreille à la demande de Clément Beaune.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    la partie d'echec est de haut vol

    Paris joue l'ukraine et la pologne depuis longtemps au detriment de berlin, juste pour avoir un moyen de faire passer ses desirata en economie au sein de l'UE, sauf que le retour de baton a vu que l'agriculture a pris un sacre coup a jamais en faisant de la russie un pays autosufisant .
    de meme son ingerence dans le conflit armenien a encourage la turquie a se refaire une virginité politique, enfin là ou elle fait son cocoriquo c'est une claque en retour, a croire que le quai d'orsay est devenu un repaire d'opportunistes et non comme jadis d'ecole orientaliste ou autre qui guide les pas de la diplomatie française.
    Mais bon vu que marinne la pucelle arrive au deuxieme tour dans ce pays trump serai catalogué de jaures
    Dernière modification par danube, 04 février 2021, 16h28.

    Commentaire


    • #3
      Et cerise sur le gâteau, l'administration Biden entend avoir une relation "constructive" avec Ankara, et le Royaume-Uni propose une aide technique pour la construction du premier porte avion turque (source op*x*).

      Wa3rine les turques...
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4


        L'avenir de la France se joue avec la Russie pays européen et, sans renier l'amitié franco-Usa. Beaucoup de personnalités, aussi bien économiques, que politiques ont compris la situation et oeuvrent dans ce sens.

        "Pour rappel les deux EPR chinois de Taishan ont été construits en 9 ans et la technologie des turbines Arabelle, fleuron d’Alstom-Energie vendu par Macron aux Américains, a été cédée clés en main à la société chinoise Dongfang Electric. Il ne reste donc dans le monde que deux pays capables de construire des réacteurs nucléaires : la Chine et … la Russie. Il est difficile d’imaginer que la Pologne fasse appel à la Russie car ce pays est son ennemi héréditaire. Pour ce qui concerne la Chine, le « China-bashing » systématique organisé par les USA et repris stupidement par l’Europe complique la situation. La Pologne n’a pas d’autre choix que de continuer à extraire son charbon pour produire son électricité quoiqu’en pense la Présidente de la Commission européenne.

        Moralité de cette sombre histoire : si l’Europe occidentale refuse de normaliser ses relations avec la Russie elle signe par conséquent son arrêt de mort économique. Le « Green New Deal » à l’européenne décidé par Madame Van der Leyen est déjà un arrêt de mort. L’arrêt du projet NordStream provoquera des tensions au niveau des banques européennes qui seront un autre facteur d’accélération du collapsus généralisé de l’économie européenne. Sans la création d’une Europe « de l’Atlantique à l’Oural » cette Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui va tout simplement disparaître …
        A méditer!

        Commentaire

        Chargement...
        X