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Le taux d’intégration locale de la fabrication des bus au Maroc atteint 41%

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  • #31
    C'est une question de point de vue. Dans le cas des voitures, Renault Espagne fabrique les moteurs et les boites de vitesse, Les japonais à Tanger s'occupent du côté câblage, les turcs de la tôlerie ... et au final le taux est annoncé par MHE.
    C'est ce qui s'appelle le taux d'intégration à l'échelle d'un pays, dixit Méditerranéo
    Dernière modification par Hallaj, 13 février 2021, 20h00.

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    • #32
      C'est ce qui se passe le taux d'intégration à l'échelle d'un pays, dixit Méditerranéo
      Il y a la main d'oeuvre qui est (réellement) marocaine et qui contribue à 10-15% dans le taux d'intégration global. Le reste ...

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      • #33
        Envoyé par ayoub7
        Hallaj: il aurait pas du mettre une cravate grise avec un costume gris, la cravatte doit casser la couleur du costume, donc l'industrie textile n'existe pas au Maroc.
        Bonne description du personnage.

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        • #34
          Il y a la main d'oeuvre qui est (réellement) marocaine et qui contribue à 10-15% dans le taux d'intégration global. Le reste
          Et surtout, le but d'une entreprise c'est de faire de l'argent, pas de s'amuser à monter inutilement le taux d'intégration juste pour faire plaisir à Tartempion. Si une entreprise estime qu'elle gagne suffisement d'argent avec un TI à 20% par exemple, alors elle ne cherchera pas à augmenter son TI, quand bien même Mustapha machin chouette l'exhorte à le faire. En France par exemple le TI recommandé pour une entreprise industrielle est dans les 50% je crois, mais ce taux est recommandé pour faire face à des charges sociales élevées ainsi qu'à la conccurence asiatique. Mais dans un pays comme le Maroc ou la fiscalité est faible, où le terrain ne vaut que dalle et où le coût de la main d'œuvre ne coûte qu'une bouchée de pain, un TI à 10 ou 15% comme tu dis semble largement suffisant... pas besoin d'augmenter plus que ca sa productivité pour compenser les coûts de la main d'œuvre, de la fiscalité ou du terrain au Maroc.

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          • #35
            Mais dans un pays comme le Maroc ou la fiscalité est faible, où le terrain ne vaut que dalle et où le coût de la main d'œuvre ne coûte qu'une bouchée de pain, un TI à 10 ou 15% comme tu dis semble largement suffisant... pas besoin d'augmenter plus que ca sa productivité pour compenser les coûts de la main d'œuvre, de la fiscalité ou du terrain au Maroc.
            Wallah Renault et PSA ont du rater ce point de génie ! Tu devrais les contacter pour leur en faire part. Ils se sont fait avoir par le Maroc
            Dernière modification par ayoub7, 13 février 2021, 20h32.

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            • #36
              Mais dans un pays comme le Maroc ou la fiscalité est faible, où le terrain ne vaut que dalle et où le coût de la main d'œuvre ne coûte qu'une bouchée de pain

              rien qu'avec cette affirmation on comprend que tu ne fait que du chafawi
              et que tu es prisonnier de préjugés totalement biaisés
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #37
                Mais dans un pays comme le Maroc ou la fiscalité est faible, où le terrain ne vaut que dalle et où le coût de la main d'œuvre ne coûte qu'une bouchée de pain
                Il y a la main d'oeuvre qui est (réellement) marocaine et qui contribue à 10-15% dans le taux d'intégration global. Le reste ...
                T'es un bon toi, un prix Nobel, tu devrais conseiller les moustachus caporaux mafieux qui te gouvernent.
                Wallah avec autant d'incompétence en face, ça parait des fois trop facile pour le Maroc.. pourvu que ça dure.

                Tu rajoutes la mauvaise fois et un peu de haine, et ça te donne des incompétents sclérosés par la jalousie incapables de faire quoi que ce soit à part critiquer le voisin jour et nuit et savoir au fond d'eux que le voisin a pris le large et qu'ils ne peuvent plus le rattraper. Too late

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                • #38
                  Vu sur le site Renault pour l'usine de Tanger :

                  FORME JURIDIQUE ET RÉPARTITION DU CAPITAL
                  S.A. Caisse de Dépôt et de Gestion 47,6 %

                  Quel est la contribution de la caisse des dépôts et gestion au taux d'intégration de Renault ?

                  Réponse : le terrain et la main d'œuvre, donc on est bien aux alentours de 10 à 15%.

                  Si l'usine Renault de Tanger fait bien 65% de taux d'intégration, alors le reliquat de 50% du TI est fourni par la technologie de Renault.

                  Mais au global, les 65% de TI resteront une réalisation de Renault, puisque c'est lui le pilote de processus, la caisse de Dépôt et de Gestion encore une fois ne faisant que fournir la main d'œuvre et le terrain.

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                  • #39
                    Wallah Renault et PSA ont du rater ce point de génie ! Tu devrais les contacter pour leur en faire part. Ils se sont fait avoir par le Maroc
                    Bien sûr que les entreprises installées au maroc réalisent des bénéfices,
                    c'est le BUT.

                    C'est le BUT aussi la stabilité du dirham, permet à ces investisseurs le non effritement des bénéfices rapatriés.

                    Le problème quel est le bénéfice du maroc ?,
                    que les postes d'emploi et le maroc les paie en devises.

                    خبر عاجل، شاهد مواطن أمريكي يدمر وزير مالية المغرب.
                    16 sept. 2017
                    à 4mn le (ancien ministre Boussaid) ministre de finances parle de l’industrie.

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                    • #40
                      C'est ce qui s'appelle le taux d'intégration à l'échelle d'un pays, dixit Méditerranéo
                      T'arrive toujours pas à le comprendre, pourtant c'est facile leftissi.

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                      • #41
                        Merci pour cette vidéo Mansali. Effectivement le Maroc ne gagne pas grand chose dans cette industrie à part les postes d'emplois. Et encore il les paie en devises...

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                        • #42
                          C est pour ça que le déficit commercial est passé de 150 milliards de DH en 2015 à 200 milliards en 2019.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #43
                            Il faut reconnaitre qu’il y a vraiment une différence dans les mentalités entre les deux peuples frères concernant les usines et ss-traitants autos. Je vois que les frères Algériens ridiculisent et se moquent même en disant de nos usines n’apportent rien à part l’emploi. Je pourrais avec un exemple illustratif pour vous expliquer que vous êtes largement et de façon flagrante dans l’erreur. Mais ma3linach, on va dire aujourd’hui que vous avez raison et que ça n’apporte de l’emploi. Eh bien le peuple ici au Maroc ne demande que ça, si vous crachez sur ces emplois, nous on les veut, car ça sauve des milliers de familles, et l'emploi c'est ce qui fait tourner une economie (ca ne prend pas einstein pour comporendre ca). Que Les propriétaires de ces usines soient marocains ou étrangers on s’en balance en tant que peuple (Au moins les employeurs étrangers ne nous font pas des coups fourrés comme nos compatriotes sont capable de faire).

                            En plus, vous croyez que ces ss-traitants supplient les pays pour s'installer. C'est tout le contraire. il n’a qu’a voir la concurrence féroce et sans merci pour avoir ces usines dans son pays pour se rendre compte que vous êtes dans la bêtise. Bref, Si vous voulez un exemple illustratif expliquant comment ces usines sont très très très avantageuses pour un pays je pourrais vous le faire gratuitement ....pas de problème. Vous n’avez qu’a demander. Je sais qu’ avec votre nif vous ne demanderez pas hhhhhhhh

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                            • #44
                              Il faut reconnaitre qu’il y a vraiment une différence dans les mentalités entre les deux peuples frères concernant les usines et ss-traitants autos.
                              Pas vraiment, si c'etait le cas inverse et Tanger Med etait Djijel Med, ils clameraient haut et fort les realisations de Renault Djijel en felicitant leur gouvernement. Sans aucun probleme...

                              C'est juste que..
                              Dernière modification par ayoub7, 14 février 2021, 07h42.

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                              • #45
                                le Maroc ne gagne pas grand chose dans cette industrie à part les postes d'emplois.
                                le marocains lambda pense à ce que lui va gagner pas à ce que l'état marocain va gagner. et sans honte tu écris:

                                à part les postes d'emplois.

                                mais que veut le peuple au juste???? travailler ou compter ce que l'état a????

                                vous devenez tjr bizarre lorsqu'il s'agit du Maroc, tjr cette critique sans queue ni tête, par jalousie je suppose, bref...restez comme vous êtes, c'est super

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