Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie, Maroc, Jordanie et Egypte: Entrée en vigueur de l'accord de libre échange

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

wallah je ne comprends pas ce nihilisme urticaire. au moins il y a quelque chose qui se fait. Les clauses a revoir, les retouches a faire, les ameliorations a apporter ne remettent en rien l'engagement de principe
    C'est pas une question de nihilisme. je n'ai porté aucun jugement de valeur sur les deux accords (vu séparement). Le problème n'est pas d'ordre technique, il est d'ordre moral.

Lorsqu'on signe un accord.... on est appelé à le respecter. Et ne pas l'enfreindre parce que l'Oncle Sam a emis des .... Voeux (ou ordres - les premiers de l'oncle Sam sont souvent apparentés aux seconds). A moins que tu ne penses que le Maroc s'est retrouvé par hasard dans cette situation. C'est plus grave car cela suppose qu'il ne sait pas ce qu'il signe.

Cela s'appelle "renier" ses engagements. D'ailleurs cela n'est du gout Ni la jordanie, la Tunisie et encore moins de l'Egypte.

"renier" ai je dit ? c'est vrai c'est une longue histoire.

Commentaire

C'est pas une question de nihilisme. je n'ai porté aucun jugement de valeur sur les deux accords (vu séparement). Le problème n'est pas d'ordre technique, il est d'ordre moral.

Lorsqu'on signe un accord.... on est appelé à le respecter. Et ne pas l'enfreindre parce que l'Oncle Sam a emis des .... Voeux (ou ordres - les premiers de l'oncle Sam sont souvent apparentés aux seconds). A moins que tu ne penses que le Maroc s'est retrouvé par hasard dans cette situation. C'est plus grave car cela suppose qu'il ne sait pas ce qu'il signe.

Cela s'appelle "renier" ses engagements. D'ailleurs cela n'est du gout Ni la jordanie, la Tunisie et encore moins de l'Egypte.

"renier" ai je dit ? c'est vrai c'est une longue histoire.
      Tu es entrain de nous faire une affaire d'état pour 2 grains de couscous.

Commentaire

jawzia,

maintenant j'ai tout compris, il fallait me dire que tu voulais aller sur ce terrain, je n'aurais pas pris de mon temps pour repondre. tu sais que les traites peuvent se negocier et des amendements introduits sans problemes lorsque les parties y sont ouvertes?

On refera le point dans quelques mois pour savoir si cette union est morte ou si elle a trouvé son chemin.

"Ordre moral"

Commentaire

maintenant j'ai tout compris, il fallait me dire que tu voulais aller sur ce terrain, je n'aurais pas pris de mon temps pour repondre
          Non, il fallait juste se renseigner avant de poster.

Sinon, tu viens d'apprendre que les tenants et aboutissants de ces deux accords. Tu as aussi appris (comme moi d'ailleurs) que le Maroc importe du Couscous (abondamment comme le dit l'article) des EAU. Un peu comme si la France importait du Camembert à partir du Népal....

Très instructif , le sujet...

Commentaire

Voila un premier resultat satisafaisant:

L’accord de libre-échange entre la Tunisie et le Maroc a hautement contribué à l’amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays qui se sont accrus sensiblement pour atteindre 85 pc au cours des premiers mois de l’année en cours.

La 2ème édition du Forum tuniso-marocain de l’investissement et des affaires est prévue en septembre prochain à Casablanca

Commentaire

Bonjour Tizi cela prouve bien que la sinistrose que pronne certains quand les pays arabes essaye de s'unir n'existe que dans leur rêve.

La zone de libre échange et une bonne chose, pour nos économies.

Commentaire

Certains concoivent le libre échange comme étant l'ouverture des frontières pour le commerce MAIS uniquement à l'export

Cela serait trop beau

Le libre échange est un CHALLENGE que le pays concerné doit lever

Le libre échange empéche les chef d'entreprise de dormir le soir
                Le libre échange empéche les employés des entreprises de dormir le soir

C'est un stress permanent

Pour s'en soustraire , une seule parade ............................ La performance

Le fait que tous les acteurs économiques cherchent la performance fait en sorte que les ressources économiques de la nation sont MIEUX UTILISES

Si le Couscouss vient des EAU ou du congo , cela mettra la psession sur nos semouleries pour chercher à faire mieux et à produire avec utilisation de moins de ressources (qui nous appartiennet tous en tant quie nation)

A condition bien sûr que les regles du jeux soient bien respectés (Regles d'origine en particulier et les regles sanitaires)
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

Commentaire

Chargement...
                X