Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La région Centre-Val de Loire va expérimenter le train à hydrogène en septembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La région Centre-Val de Loire va expérimenter le train à hydrogène en septembre

    Capital Publié le 24/02/2021

    Le premier train à hydrogène devrait circuler en France dès septembre, entre Tours et Loches. Mais il ne s'agira que d'un essai et non d'une mise en service commerciale.

    Après l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche, est-ce au tour de la France de faire circuler des trains à hydrogène ? La région Centre-Val-de-Loire est en tout cas candidate pour tester, dès la rentrée prochaine, ce train ultramoderne conçu en Allemagne par le constructeur ferroviaire Alstom. Le tronçon choisi pour cette expérimentation est la ligne reliant Tours à Loches, en Indre-et-Loire.

    "Des discussions et des études de faisabilité sont en cours pour répondre au projet de la Région Centre-Val-de-Loire d'expérimenter un train Alstom iLint" sur cette ligne, a indiqué mardi un porte-parole du constructeur ferroviaire à l'AFP. "Il s'agira clairement d'une circulation d'essai, pas d'une circulation commerciale", le train allemand n'étant pas homologué en France, a précisé une responsable de la Région. La ligne Tours-Loches fait partie des "petites lignes" dont la région doit entièrement reprendre la gestion.

    Un modèle français pour 2023 ?

    Ce train régional à hydrogène iLint a été testé avec succès en Allemagne entre 2018 et 2020, puis l'an dernier aux Pays-Bas et en Autriche. Alstom a déjà reçu des commandes fermes pour 41 exemplaires en Allemagne, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022. Le groupe a aussi vendu à une compagnie italienne 6 rames, en adaptant un modèle produit dans le pays.

    >> A lire aussi - Hydrogène : Airbus dépose un brevet

    Quatre régions françaises - dont ne fait pas partie le Centre-Val-de-Loire - sont parallèlement engagées avec Alstom et la SNCF dans la mise au point d'un modèle français de train à hydrogène pour remplacer une partie de leurs vieux trains diesel sur des lignes non électrifiées. Mais les discussions avec Alstom et la SNCF ont pris du retard et les premiers prototypes de ce modèle bimode hydrogène-électrique ne devraient pas circuler avant 2023. Dans tous les cas, la chaîne de traction à hydrogène est fournie par l'usine Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Chargement...
X