Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : crise d’eau potable à l’horizon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : crise d’eau potable à l’horizon

    Alger s’apprête-t-elle à vivre une grave crise de l’eau prochainement ? Selon des informations en notre possession, la capitale pourrait être confrontée en effet à une grave crise d’eau à partir de mars.

    Sur la carte interactive disponible sur son site internet, la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) signale d’ores et déjà des coupures d’une durée indéterminée dans plusieurs communes d’Alger, avec comme raison évoquée « un niveau de consommation en eau exceptionnellement élevé ».

    Les communes actuellement touchées par ce type de coupures signalées par la SEAAL sont Djisr Kasentina depuis le 9 février, Chéraga, Dely Brahim, El Achour et Draria depuis le 16 février ou encore Douera depuis ce mardi 23 février. Pour chacune de ces communes, la SEAAL n’indique pas de date de retour à la normale, précisant simplement que « la SEAAL met tout en œuvre pour rétablir au plus vite la situation ».

    En outre, selon des informations en notre possession, la SEAAL aurait alerté le wali d’Alger et le ministère des Ressources en eau sur l’amenuisement des ressources hydriques qui alimentent la capitale en raison notamment de la faiblesse des précipitations depuis 2019.

    La Seaal aurait proposé un plan pour faire face à la situation, en prenant des mesures dont le rationnement de la distribution de l’eau potable, et l’arrêt de certaines activités consommatrices en eau. Mais elle n’a pas reçu de réponse.

    Interrogée ce mardi 23 février, la SEAAL s’est abstenue de tout commentaire, annonçant qu’un communiqué sera publié dans les prochains jours et réorientant les autres questions vers sa tutelle, le ministère des Ressources en eau.

    tsa-algerie

  • #2
    Plusieurs communes de la capitale algérienne font face à une pénurie d’eau depuis le 9 février 2021. Au lieu de parler de l’impossibilité à produire l’eau potable, par une étonnante pirouette, la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL) évoque une sur-consommation des Algérois.
    Les Algérois ont encore en mémoire les coupures d’eau qui avaient gâché l’année dernière, la fête de l’aïd el-Kébir. Ils risquent d’être à nouveau confrontés aux mêmes difficultés d’ici peu. En effet, selon le site d’information Tout sur l’Algérie, les coupures seront bientôt de retour dans plusieurs communes de la capitale.
    « Selon des informations en notre possession », écrit cette source, « la capitale pourrait être confrontée en effet à une grave crise d’eau à partir de mars ». Il s’agit de coupures dont la durée n’est pas connue, qui concerne beaucoup de communes de la mégalopole et qui serait liées à un déficit de production. Mais évidemment, la Société des eaux et d’assainissement d’Alger préfère voir le verre à moitié plein et parle d’un « niveau de consommation en eau exceptionnellement élevé ».
    En réalité, le déficit hydrique a déjà commencé pour beaucoup d’habitants de la capitale. En effet, depuis le 9 février dernier, il est impossible de s’approvisionner correctement à Djisr Kasentina, alors que les résidents de Chéraga, Dely Brahim, El Achour et Draria n’ont plus accès à l’eau courante depuis le 16 février. Les habitants de Douera, quant à eux, sont confrontés à cette même pénurie depuis hier, mardi 23 février.

    Commentaire


    • #3
      A ce que je sache la pluie a été au rendez vous ces derniers mois en Algérie en plus l'Algérie dispose des plus grandes station de dessalement de l'eau de mer dans le monde et l'état algérien avait bien dépensé beaucoup d'argent pour résoudre une fois pour toute le problème des coupures d'eau. Je pense que c'est juste un problème de gestion au niveau des compagnies de distribution

      Commentaire


      • #4
        A ce que je sache la pluie a été au rendez vous
        Le problème n’est pas la pluie, mais les fuites dans le reseau de distribution.

        A Oran ( du moins au debut des année 2000), lorsque nous cherchions un appartement a louer, il fallait preciser au courtier que l’on recherchais un appartement avec l’eau H24, autrement, il fallait remplir la baignoire

        Commentaire


        • #5
          Le problème de l'eau H24 en Algerie se posait jusqu'aux années 2010 selon la presse locale sur internet. Apparemment le problème est toujours d'actualité, car non résolu définitivement.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie reste un pays semi aride avec des besoins en eau exponentiels.

            La solution réside dans le dessalement qui ne couvre actuellement que 20% des besoins.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              C'est pas une entreprise francaise qui gère?

              Commentaire


              • #8
                La plus grande réserve d'eau douce au monde se trouve au Sahara et une bonne partie en Algérie ............
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  La plus grande réserve d'eau douce au monde se trouve au Sahara et une bonne partie en Algérie ............
                  Je fais confiance aux incompetents qui dirgent l'Algerie pour se diriger vers le gaz de shiste et plomber cette nappe...

                  Commentaire


                  • #10
                    La plus grande réserve d'eau douce au monde se trouve au Sahara et une bonne partie en Algérie
                    J’espere quelle sera mieux gérée que les reserves de changes

                    Commentaire


                    • #11
                      T'inquiètes, le jour où elle s'épuisera l'humanité sera bien loin.

                      On est loin des barrages vides et de 50% de la population qui ne disposent pas de robinet chez eux.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        J’espere quelle sera mieux gérée que les reserves de changes
                        Pas la peine de vous inquiéter de notre sort ,je sais que vous êtes empathiques,mais je vous rassure ,on en a pour des siècles .......
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X