Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gazoduc Nigeria-Maroc réussirait-il là où le Transsaharien menant à l’Algérie a échoué ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gazoduc Nigeria-Maroc réussirait-il là où le Transsaharien menant à l’Algérie a échoué ?

    Le gazoduc Nigeria-Maroc réussirait-il là où le Transsaharien menant à l’Algérie a échoué ?

    https://ledesk.ma/wp-content/uploads...GAZODUC-01.jpg

    En 2009, le Nigeria, le Niger et l'Algérie se sont réunis pour développer le gazoduc transsaharien (TSGP), ce qui aurait été l'un des plus grands projets d'infrastructure gazière d'Afrique. « Douze ans plus tard, cependant, le projet est plus une chimère qu'un pipeline », déplore dans une tribune Caleb Adebayo du Guarini Center (Université de New York). Le chercheur plaide par ailleurs, sous conditions, pour le projet « plus ambitieux » du pipeline Nigeria-Maroc

    « Le gazoduc Nigeria-Maroc réussirait-il là où le Transsaharien qui mène à l’Algérie a échoué ? », s’interroge Caleb Adebayo du Guarini Center rattaché à l’Université de New York dans une tribune parue ce 26 février dans Nairametrics, un site spécialisé en ressources financières basé au Nigeria.

    L’auteur rappelle qu’en juillet 2009, le Nigéria, le Niger et l’Algérie se sont réunis pour développer le gazoduc transsaharien (TSGP), ce qui aurait été l’un des plus grands projets d’infrastructure gazière d’Afrique. Le gazoduc de plus de 4000 km devait transporter du gaz du nord du Nigéria – alimenté par le gazoduc AKK – au Niger et jusqu’en Algérie. Le projet projeté de 12 milliards de dollars devait transformer considérablement le visage du secteur de l’énergie pour les pays concernés et en particulier pour l’Europe qui aurait été approvisionnée par l’Algérie. « Douze ans plus tard, cependant, le projet est plus une chimère qu’un pipeline », déplore-t-il.

    « Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est la construction projetée d’un gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP), qui est un gazoduc de 5 660 km qui transporterait du gaz du Nigeria jusqu’au Maroc – encore plus ambitieux que le pipeline de gaz transsaharien en panne », relève Caleb Adebayo.

    Le NMGP devrait être relié au gazoduc ouest-africain (WAGP) existant à partir duquel le Nigeria alimente le Ghana, la République du Bénin et le Togo et traversera la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Sénégal. et la Mauritanie jusqu’au Maroc et en Espagne, rappelle-t-il.

    « (…) Avec l’émergence du NMGP, le TSGP est mort de mort naturelle, et pour de bonnes raisons aussi », juge le chercheur.

    « L’un des défis majeurs du TSGP était la sécurité. Le gazoduc allait traverser des zones très instables, y compris le désert du Sahara, des régions réputées pour être des terrains fertiles pour des groupes terroristes comme Al-Qaïda et Boko Haram. Cela aurait à la fois mis les travailleurs de la construction en danger et créé la possibilité de vandalisme du pipeline par ces menaces à la sécurité, en particulier compte tenu du fait que le pipeline devait être à terre », explique-t-il.

    Pourtant, il semble y avoir un fil conducteur entre le TSGP défaillant et le NMGP proposé, avance Adebayo. « Le NMGP doit être une extension du WAGP, et les défis auxquels le WAGP est confronté au cours des dernières années proviennent en grande partie des menaces sécuritaires dans le sud-est et sud-sud du Nigéria par les militants du delta du Niger, qui, en créant des troubles dans la région, a rendu difficile pour le Nigéria de remplir ses obligations d’approvisionnement en gaz envers ces pays voisins », note-t-il.

    Avec un pipeline parcourant des milliers de kilomètres de plus en pleine mer et transcontinentale, les effets des fermetures et des fermetures du Gazoduc ouest africain (GAO) auraient des conséquences considérables sur l’approvisionnement du NMGP, poursuit-il. « On s’attend également à ce que tout contrat d’approvisionnement conclu par le Nigéria cherche à exclure ces problèmes de sécurité des dispositions relatives à la force majeure, laissant ainsi la responsabilité en cas de défaut d’approvisionnement à la charge du Nigeria ».

    Ces problèmes de sécurité qui ont abouti à l’échec du TSGP – qui se sont aggravés sous le régime de Buhari – et qui posent de possibles défis au NMGP doivent être abordés, tempère l’auteur. « Rien qu’en 2020, des rapports montrent qu’entre janvier et novembre, il y a eu 142 incidents d’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, une moyenne de 13 par mois avec au moins 1 606 personnes tuées et le Nigéria étant répertorié comme le troisième pays le plus terrorisé en le monde ».

    Le projet maroco-nigerian avance vite

    Ce qui est intéressant à voir, constate le chercheur, c’est la rapidité avec laquelle le projet NMGP avance, entamant déjà sa deuxième phase de conception technique frontale (FEED) 5 ans après sa conceptualisation. De plus, ce que fait ce projet que le TNGP a été très limité à réaliser, c’est qu’il donne accès à l’approvisionnement en gaz de huit autres pays africains en sus du Maroc et des trois pays déjà approvisionnés par le GAO.

    « Bien que cela soulève le défi des permis fonciers et environnementaux ainsi que la nécessité d’impliquer les différents gouvernements, le projet étant une combinaison onshore-offshore, ce défi est quelque peu effacé », affirme Caleb Adebayo. Le projet permettra également de sécuriser l’approvisionnement en gaz en Europe du Sud et de promouvoir une concurrence saine, la région étant également alimentée par la Russie et le gazoduc transadriatique qui alimente l’Azerbaïdjan. Cette concurrence devrait réduire les prix, plaide-t-il.

    « Il y a des défis à relever pour financer un projet aussi ambitieux, et en fait le plus long projet de pipeline transnational à travers les continents d’Afrique et d’Europe, mais on espère que les banques régionales comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ) et la Banque européenne d’investissement (BEI) apporteront leur poids au projet », positive l’auteur qui ajoute en bémol, « il est essentiel que les questions telles que la sécurité, les considérations environnementales et les droits fonciers pour les endroits où le pipeline passe à terre soient traitées dès le début ».

    Ce projet rend également évident les problèmes qui ont tourmenté le TNGP abandonné, et expose le besoin imminent de pousser le développement vers le nord du Nigeria et d’éliminer les creusets terroristes, car cela continuera d’affecter le développement économique non seulement au Nigeria, mais dans l’entière région, craint-il. « Un projet comme le gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) devrait être priorisé, car l’approvisionnement en gaz dans le Nord favorisera une industrialisation et un développement importants », conclut-il.

    Le Desk
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

  • #2
    Je pense que ce projet est viable parce qu'il touche un grand nombre de pays, en plus certains pays seront aussi de futur producteurs de gaz, comme le Sénégal et la Mauritanie et peut être d'autres

    Commentaire


    • #3
      La profondeur stratégique du sahara mise en exergue..
      Parmi les projets qui font flipper le régime sclérosé algerien (Tanger Med, Usine Renault, Tgv...) celui-ci est celui qui les horripile au plus haut point.

      Commentaire


      • #4
        Le gazoduc maroc-nigeria, un projet mort né.

        Commentaire


        • #5

          Caleb Adebayo

          Commentaire


          • #6
            Je pense que ce projet est viable parce qu'il touche un grand nombre de pays, en plus certains pays seront aussi de futur producteurs de gaz, comme le Sénégal et la Mauritanie et peut être d'autres

            Non, la Mauritanie, le Sénégal et BP investissent dans le GNL. Il n'y a pas de plan de pipeline.

            Commentaire


            • #7
              Le gazoduc Maroc-Nigeria n'est pas rentable. Parce qu'il y a trop de gaz dans le monde et que le prix est bas.

              L'industrie gazière Nigériane est également peu fiable. Le Nigéria est toujours à court de gaz, de pannes. L'UE sera un fournisseur de gaz fiable



              Nigerians to face blackout for 10 days as shortage of gas hits
              Dernière modification par Rif1979, 27 février 2021, 14h24.

              Commentaire


              • #8
                L'UE sera un fournisseur de gaz fiable
                tu oublies l'algerie!

                Commentaire


                • #9
                  Le gazoduc Maroc-Nigeria n'est pas rentable. Parce qu'il y a trop de gaz dans le monde et que le prix est bas.

                  L'industrie gazière Nigériane est également peu fiable. Le Nigéria est toujours à court de gaz, de pannes. L'UE sera un fournisseur de gaz fiable

                  Chacun de ces pays compte installer des industries de transformation locales. C'est la ou se situe reellement l'interet pour ces pays, c'est la creation d'emploi, de valeur ajoutée et l'amelioration des conditions sociales des populations de ces pays. C'est bcp plus qu'un simple pipeline...

                  Il y a autre enjeu geostratgique tout aussi important pour le Maroc, c'est que la Mauritanie avec ses recentes decouvertes enormes de gaz aura besoin de Rabat pour son pipeline de gaz vers l'Europe... Ca permettra deja au Maroc, au dela du Gazoduc Maroc-Nigeria, de prendre une quote part pour son industrie, d'installer des industries de trnsformation gaziere et de permettre la Mauritanie d'accéder au marché européen, avec toutes les implications que l'on connait en termes de baisse de prix et de diversification d'approvisionnement pour l'europe...

                  On risque d'entendre parler d'un nouveau projet concernant ce gazoduc lors de la visite de M6 a Nouakchott..
                  Dernière modification par ayoub7, 27 février 2021, 15h32.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gazoduc Nigeria-Maroc réussirait-il là où le Transsaharien menant à l’Algérie a échoué ?
                    Vu la médiocrité du côté de l'Algérie, ca ne risque pas de réussir de sitôt.

                    Le Maroc réussira-t-il ou pas ? Aucune idée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chacun de ces pays compte installer des industries de transformation locales. C'est la ou se situe reellement l'interet pour ces pays, c'est la creation d'emploi, de valeur ajoutée et l'amelioration des conditions sociales des populations de ces pays. C'est bcp plus qu'un simple pipeline...

                      Il y a autre enjeu geostratgique tout aussi important pour le Maroc, c'est que la Mauritanie avec ses recentes decouvertes enormes de gaz aura besoin de Rabat pour son pipeline de gaz vers l'Europe... Ca permettra deja au Maroc, au dela du Gazoduc Maroc-Nigeria, de prendre une quote part pour son industrie, d'installer des industries de trnsformation gaziere et de permettre la Mauritanie d'accéder au marché européen, avec toutes les implications que l'on connait en termes de baisse de prix et de diversification d'approvisionnement pour l'europe...

                      On risque d'entendre parler d'un nouveau projet concernant ce gazoduc lors de la visite de M6 a Nouakchott..
                      La Mauritanie veut exporter du gaz vers l'Europe via le GNL/LNG..
                      La Maurétanie n'est pas intéressée par un pipeline vers le Maroc


                      Two separate LNG projects with a 10 mtpa LNG capacity are planned or under construction in Mauritania and Senegal.

                      BP marketing deal sets up Senegal-Mauritania LNG exports

                      Commentaire


                      • #12
                        Projet politique d'un fanfaron qui ne verra jamais le jour?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Projet politique d'un fanfaron qui ne verra jamais le jour?
                          L'avenir nous le dira

                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Le tien est déjà noir et le restera, enfin tant que tu es horizontal comme on te positionne
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Le projet nepad Nigéria-niger-algérie provoque des réticences essentiellement de la part de la France qui se méfie d'une offre dominante en énergie venue du sud. Plus exactement, elle veut négocier une présence financière et économique.

                              Ce projet a un corollaire " dessertec" qui représente une Méga ferme photovoltaïque dans le Sahara et le sahel. Pour l'instant, la répartition des rôles est figée.

                              Ces deux projets font des pays du sud de l'UE des partenaires importants et des futurs fournisseurs dominants de l'énergie à l'UE surtout après la politique d'arrêt des centrales nucléaires en Europe.

                              Pour l'instant, le projet d'un gazoduc connecté à Hassi rmel est mis au ralenti avec la menace terroriste de boko Haram au Nigéria et la piste marocaine n'est pas porteuse du point de vue des pays du sud car elle divise l'offre africaine commune.

                              Ce n'est pas le genre de chose que ce bédouin de Selma est censé savoir.
                              Dernière modification par Tizwel, 27 février 2021, 17h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X