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François Élie Roudaire et le mythe de la mer intérieure

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  • #16
    Le probleme c'est qu'il y aura contamination des nappes phreatiques, destruction de l'habitat des especes desertiques, des pluies en zone desertique conduiront surement a des coulées de boues du moins au debut avant la mise en place d'un couvert vegetal.
    Sans oublier le fait qu'une mer interieur a une salinité bien plus élevé qu'une mer normal, deja que la mediterannée est salée, faudra des poissons qui resiste a un fort taux de salinité etc
    Je ne sais pas si les risques en vallent la chandelle.

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    • #17
      @ Quasard

      Là où tu vois des inconvénients à la salinité élevée de l'eau, il y en qui s'en mettent plein les caisses et tirent profit de cette particularité physiologique (mer morte)
      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

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      • #18
        Là où tu vois des inconvénients à la salinité élevée de l'eau, il y en qui s'en mettent plein les caisses et tirent profit de cette particularité physiologique (mer morte)
        Ce n'est pas du tout la meme chose, les sels se trouvant dans la mer morte sont chariés par des sources souteraines qui au contact avec le sol de la region se charge en mineraux qui eux ont des vertues therapeutiques, et cet equilibre d'approvisionnement en mineraux a mis des siecles a se mettre en place.
        Il ne faut pas tout melanger, tu auras que du NACL en bloc dans ta mer surtout a coup d'evaporation massive en plein desert...

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        • #19
          cette mer ne saurait etre un lac
          elle sera alimente en continue
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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          • #20
            Elle serait reliée à la mediterranée façon canal sinon ca na pas de sens.

            La longueur du canal de suez 163 Km avec une largeur de 150 m et 11 m de profondeur.

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            • #21
              Creuser un canal sur 300 km est très couteux, c'est un projet pharaonique qui coutera des dizaines de Millard$, et je ne sais si un tel truc sera rentable economiquement et donnera un bon retour sur investissement. La tunisie acceptera t-elle un tel canal qui coupera le pays ?!

              Il faut aussi résoudre la grande inconnue : les conséquences climatiques et naturelles d'une telle entreprise.

              C'est bien le lieu dont il s'agit là citoyen ?

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              • #22
                Creuser un canal sur 300 km est très couteux, c'est un projet pharaonique qui coutera des dizaines de Millard$,
                Un canal de 300 km reviendrait tres cher mais si les tunisiens accepteraient de noyer Chott El Jerid,il suffirait de creuser un canal entre El Jerid et Chott Melghir;ce qui raccourcirait les distances des canaux:
                Golfe de Gabes=====Chott El Jerid=====Chott Melghir
                Voir la carte du post de far_solitaire

                Legende:

                canal:=====

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                • #23
                  Serait-il possible de les inonder de nouveau?
                  L'auteur du projet d'établissement d'une mer intérieure africaine, le commandant Roudaire, après avoir étudié la question sur les lieux, après avoir visité les chotts depuis l'embouchure de l'oued Melah jusqu'à Biskra et s'être rendu compte de la nature des terrains environnants n'hésite pas à répondre affirmativement.
                  Les chotts Melrir et Rharsa étant au-dessous du niveau de la mer, il suffirait, d'après lui, de les mettre en communication avec le golfe de Gabès au moyen d'un canal assez large et assez profond ; les eaux de la Méditerranée se précipiteraient aussitôt dans ces cavités gigantesques et les rempliraient.
                  La superficie submersible du chott Melrir étant de 6,000 kilomètres carrés, celle du chott Rharsa de 1,300 kilomètres carrés, la mer projetée présenterait une surface totale de 8,200 kilomètres carrés, égale par conséquent à quatorze ou quinze fois celle du lac de Genève, qui n'est que de 577 kilomètres carrés.
                  Sans compter que cette surface pourrait bien un jour s'accroître de toute la surface du chott El-Djerid. Ce chott, il est vrai, se trouve au-dessus du niveau de la mer, mais il est occupé, du moins dans sa partie centrale, par des masses considérables d'eau stagnante et de vases fluides. N'est-il pas permis de supposer qu'en le mettant en communication par une ou plusieurs tranchées soit avec la Méditerranée, soit avec le chott Rharsa, on obtiendrait, à la longue par le drainage un affaissement qui donnerait naissance à une nouvelle dépression inondable?
                  Dans tous les cas, ce drainage aurait pour résultat de rendre à la culture une surface considérable de terrains composés d'un limon excessivement fertile.
                  Voilà dans ses lignes principales la conception vraiment grandiose du commandant Roudaire.

                  oui mha ce que tu viens de dire est l esprit du projet roudaire

                  il ne s agit pas de construire un canal de 300km
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                  • #24
                    Merci SOLAS pour ces précisions;
                    c'est toujours un plaisir de te lire

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                    • #25
                      Merci far pour la photo satellite, c'est en jouant avec cet outil que j'ai confirmer qu'il était peut être possible d'étudier cette question.

                      Mais sans études sérieuses, on ne peut rien dire, c'est pour cela qu'il faut au moins lancer des études poussées. ce n'est pas forcément un canal à l'air libre.
                      Mais une sorte de galerie de métro. il y a moins de 300 km 200 Km tout au plus, il y a une dépression en tunisie aussi....
                      Dernière modification par citoyen, 10 mai 2007, 19h22.

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                      • #26
                        Allo quelqu'un repond a mes interrogations plus haut la?

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                        • #27
                          des pluies en zone desertique conduiront surement a des coulées de boues

                          que veux tu comme reponses

                          des coulees de boues sur quoi et sur qui
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                          • #28
                            Mitch-Mitch !

                            Concernant la Tunisie qui sera coupee en deux je doute que cela pose probleme puisqu'elle l'est deja de fait avec la surface que prend le chott du Jerid tel qu'il est la, ce sont en plus des zones totalement arides et ne sont pas exploitees en tant que terres arables, aucun probleme donc a les innonder pour en faire un truc plus utile.

                            Reste a savoir si le je jeux en vaut la chandelle par rapport au cout, donc faire uen etude dans ce sens, mais aussi prevoire d'eventuelles consequences a plus long terme, notamment certains points evoques par QUASARD plus haut.

                            Il ne faut pas changer juste pour changer, surtout quand il s'agit de mere nature !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #29
                              http://jydupuis.apinc.org/vents/Verne-invasion.pdf

                              je vous mets le lien du livre jules verne l invasion de la mer

                              lire particulierement chapitre 4 LA MER saharienne et suite
                              Dernière modification par nacer-eddine06, 11 mai 2007, 12h09.
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                              • #30
                                des coulees de boues sur quoi et sur qui
                                Sur rien justement, ca sera impossible de construire quoi que ce soit sans prendre le risque de se voire une tonne de boue leur tomber sur la tete.

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