Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de perspectives pour un rapprochement Sonatrach-GDF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de perspectives pour un rapprochement Sonatrach-GDF

    L'adossement de Gaz de France à Sonatrach a peu de chances de se concrétiser. Selon des informations recueillies par le Quotidien d'Oran auprès de sources officielles, la proposition faite par le nouveau président français Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne électorale, n'est pas la bienvenue en Algérie. Le gouvernement et la Sonatrach n'ont même pas jugé utile de réagir officiellement à la demande de M. Sarkozy. Deux principaux facteurs, l'un politique et l'autre économique, constituent des obstacles de taille à la concrétisation d'un partenariat stratégique entre les deux compagnies gazières à travers des liens capitalistiques, selon nos sources. L'échec des deux pays à signer le traité d'amitié et la nature des deux sociétés, l'une étatique pour Sonatrach et l'autre cotée en bourse pour GDF. Selon nos sources, la proposition de Nicolas Sarkozy n'a pas été transmise officiellement au gouvernement et à Sonatrach, les deux parties concernées par le projet. En visite à Washington, le ministre de l'Energie, Chakib Khelil, a annoncé la signature, début juin, d'un protocole d'accord dans le nucléaire avec les Etats-Unis. L'Algérie se tourne donc vers les Américains pour développer le nucléaire civil, ce qui affaiblit davantage la proposition de Nicolas Sarkozy d'adosser GDF à Sonatrach en contrepartie de l'aide de son pays à l'Algérie pour se doter de centrales nucléaires de production d'électricité.

    Outre les considérations politiques et stratégiques, les spécialistes évaluent difficilement l'intérêt de Sonatrach dans une alliance avec GDF, au moment où la demande mondiale sur le gaz ne cesse d'augmenter. Une situation qui place Sonatrach en position de force dans les négociations avec ses clients. La compagnie nationale multiplie d'ailleurs les alliances avec les grandes compagnies pétrolières et gazières et devra signer bientôt un partenariat stratégique avec Shell. Nos sources ajoutent que la proposition de M. Sarkozy manque de sérieux au moment où Sonatrach se plaint de blocages pour son développement sur le marché européen. Et surtout, cette proposition intervient après des années de discussions vaines sur le traité d'amitié. La signature de ce traité ne constitue pas une priorité pour le nouveau président français, qui semble plutôt intéressé par le développement des relations économiques entre les deux pays.

    Toutefois, l'Algérie veut diversifier ses partenaires commerciaux en mettant en avant son marché de 33 millions d'habitants et ses gigantesques projets d'infrastructures, pour tirer des dividendes politiques, économiques et diplomatiques. Conséquence: les parts de marché de la France en Algérie commencent à baisser au profit de la Chine, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Inde, des pays arabes.

    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Bonjour

    La Sonatrach envisage d’exporter 12 milliards de m3 de gaz aux USA

    Alger, (AAI)- L’Algérie qui ne couvre actuellement que 5 % des besoins du marché américain en matière de gaz naturel, (2 à 3 milliards de m3) envisage d’exporter plus de 12 milliards de m3 aux USA, a indiqué le PDG de Sonatrach lors d’une intervieuw à la Radio nationale.
    [13-05-2007]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je viens de tomber sur un autre article d'InfoSoir.

      Après les marchés de l’Europe, c’est au tour de celui des USA d’être ciblé par l’entreprise nationale. Celle-ci qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars pour les seuls 4 premiers mois de 2007 vise même le marché asiatique !

      C’est par ces propos que Mohamed Méziane, le P-DG de Sonatrach, a voulu être rassurant quant à une véritable chance d’investir le marché énergétique américain.
      Le patron de la plus importante société nationale, qui intervenait ce matin sur les ondes de la Chaîne III, a expliqué que les Américains ont besoin de développer des terminaux de réception.
      «Nous avons suivi tout ce qui a été dit par les médias sur ce besoin de nouvelles ressources», a-t-il souligné. M.Méziane a estimé les besoins des Américains en matière du gaz naturel à des centaines de milliards de mètres cubes. «Alors il est tout à fait naturel que nous le visions et le valorisions», a-t-il estimé. Tout en disant que l’Algérie ne couvre actuellement que 5 % des besoins du marché américain en matière de gaz naturel -, c’est à dire entre 2 et 3 milliards de mètres cubes, le P-DG de Sonatrach a expliqué que Sonatrach a été toujours présente -, depuis les années 70 , aux USA , mais c’est aujourd’hui que l’opportunité se présente davantage.
      «Nous allons développer nos exportations vers ce pays en fonction des besoins de son marché. Nous avons l’objectif d’exporter plus de 12 milliards de mètres cubes aux USA», a-t-il estimé tout en disant que cet investissement se fera en partenariat avec les propriétaires de terminaux, comme par exemple, British Gaz avec laquelle Sonatrach a eu des discussions avancées .
      L’interlocuteur a aussi souligné que Sonatrach restera toujours présente sur le marché européen à travers les gazoducs et Sonatrach a deux grands projets en pipe en Europe et cela pour garder la flexibilité et ne pas avoir une seule solution. «Nous vendons le GNL en Europe et nous visons le marché américain et pourquoi pas demain le marché asiatique ...», espère-t-il .
      En matière de moyens de production, le P-DG de Sonatrach a expliqué que l’incident de Skikda a eu un véritable impact sur nos perspectives (la perte de 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel). «Mais nous avons un grand projet qui est la reconstruction de la raffinerie de Skikda avec une capacité plus élevée», a-t-il dit.
      Concernant le chiffre d’affaires de Sonatrach, son président directeur-général a parlé de plus de 17 milliards de dollars durant les 4 premiers mois de l’année 2007. «A peu près le même chiffre que celui de l’année dernière», a-t-il estimé.

      Commentaire


      • #4
        Sontrach devrait garder à l'esprit qu'il lui sera pas facile d'investir le marché de la distribution, il conviendrait donc de faire jouer ses cartes pour faire pression sur les pays récalcitrants. Il n'est pas convenable d'ouvrir le salon des invités, leur servir le thé et la baklaoua, alors qu'on refuse à la sontrach de faire un tour aux WC sous pretexte qu'il est reservé.

        Commentaire


        • #5
          justement c'est pour acceder directement au marché européen que Sonatrach a préféré se raprocher de SUEZ

          "
          Des discussions sont en cours entre la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe franco-belge Suez, dans la perspective d’une éventuelle collaboration. C’est ce qu’a rapporté hier le quotidien belge le Soir, qui évoque la mise en place d’un groupe de travail mixte pour plancher sur la question.

          Au moment où la fusion GDF-Suez continue de susciter un débat en France et au moment où l’on pouvait s’attendre à un rapprochement GDF-Sonatrach, tel que souhaité par Nicolas Sarkozy lors de sa compagne électorale, c’est plutôt Suez qui serait intéressé par une collaboration avec la compagnie nationale.

          Le groupe franco-belge profiterait ainsi du refus de Gaz de France à la proposition de M. Sarkozy pour tenter de gagner les faveurs de Sonatrach. Le rapprochement ne serait pas qu’une simple rumeur puisque le quotidien francophone fait état de réunions à Paris entre le P-DG de Suez, M. Gérard Mestrallet, et son homologue de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, pour évoquer les «possibles collaborations».

          la suite
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            La Sonatrach devrait investir le marché français sans s'associer avec GDF, pour engranger le maximum de bénéfice.

            Commentaire


            • #7
              bonjour tamurt!sa fait un bey!!
              sonatrach investi deja dans le marcher francais, depuis un ou deux mois!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                bonjour tamurt!sa fait un bey!!
                sonatrach investi deja dans le marcher francais, depuis un ou deux mois!
                Salut oui je sais que Sonatrach s'interesse au marché français, et je pense qu'elle ne doit pas s'associer avec GDF.

                Commentaire


                • #9
                  Kaiser le pourpalers avec GDF ont apparement echoués et du coup Sonatrach cherche une autre maniére pour commercialiser le gaz en frane. ( lire l'article que j'ai posté plus haut).

                  à la date d'aujourdhui,et à ma connaissance Sonatrach ne commercialise pas encore le gaz directement en france.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    ah bon je dois alors me tromper!!parseque j'ai lu sa fai pas longtemps et avant ces propos de sarko, que sonatrach s'est installer en france !!a moin que je me trompe de pays?
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X