Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des lobbys proaméricains et profrançais bloquent l'investissement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des lobbys proaméricains et profrançais bloquent l'investissement en Algérie

    Bonjour

    Ce chiffre livré hier par le consultant Malek Sarraï, à l’occasion d’une conférence débat sur le thème de l’investissement, explique l’abstention lors des récentes élections législatives, a-t-il indiqué, lors de cette rencontre organisée par le quotidien El Moudjahid.

    Cette situation est, notamment, due au fait que «des agréments pour des projets d’investissements sont délivrés aux jeunes par l’ANDI, l’ANSEJ ou la CNAC sans que ces organismes sachent le devenir de ces autorisations», a expliqué le conférencier.

    Selon cet expert, les entraves qui bloquent l’investissement en Algérie vont bien au-delà des problèmes classiques qui sont déjà connus et exposés à chaque débat sur l’investissement, comme la bureaucratie, la corruption, le foncier ou encore l’accès au financement bancaire.

    M. Serraï est allé jusqu’à parler de véritables «lobbys proaméricain et profrançais» qui bloquent les projets d’investissements en Algérie. Il a cité, dans ce cadre, le cas d’un investisseur arabe qui a présenté un dossier d’investissement au niveau de l’administration concernée en Algérie, à savoir l’ANDI, avant d’être contacté, à sa grande surprise, par des intermédiaires en France qui ont eu accès à son dossier et tenté de le convaincre d’investir son argent ailleurs, par exemple en France.

    Des affirmations qui sont venues balayer d’un revers de main l’état des lieux flamboyant dressé par le directeur général de l’ANDI et qui a tenté, chiffres à l’appui, de démontrer que le climat de l’investissement en Algérie s’est nettement amélioré à la faveur d’un nouveau code de l’investissement.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    C'est bon signe qu'il y ait de la concurence, je trouve cela flatteur.
    D'ou l'utilité d'un réel lobby algerien, mais sans son peuple, beaucoups d'affaires passeront à la concurence.

    Commentaire


    • #3
      Bah c'est ce qui s'appelle la "concurrence", je pense qu'il fait que les journalistes commencent a s'habituer au liberalisme, au lieu d'accuser les autres de tous les maux...

      Commentaire


      • #4
        Les autres sont pas beaux, pas jolis, mechants, ils nous veulent du mal, pauvre de nous... t'iras loin mon fils en pensant ca.

        Commentaire


        • #5
          Du n'importe quoi!

          Commentaire


          • #6
            des lobbys profrancais s'opposaient au développement de l'Algerie... si c'est prouvé ca ne m'etonnerait même pas.
            Il est vrai que l'independance est récente et que la rancoeur est encore présente dans les esprits des hommes d'influences francais... qui n'a pas entendu une seule fois en france qqun dire "ah mais l'Algerie c'était mieux qd les francais y étaient..." on parlera donc de reflexe post coloniale.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Puisque j'ai été recu de facon fort agréable sur ce forum, j'aimerai apporter ma contribution.La concurence d'accord, mais avoir accès à un dossier concurent tient plus de la corruption et de la magouille.

              Commentaire


              • #8
                "ah mais l'Algerie c'était mieux qd les francais y étaient.

                C'est ce que mon père dit tout le temps.

                Commentaire


                • #9
                  avoir accès à un dossier concurent tient plus de la corruption
                  de ce coté la, peu de pays ne risquent rien, la corruption est un fleau international, la France est loin d'être épargnée, meme si les fonctionnaire français touchent leur salaires et ne s'inquietent pas du prix du lait, eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Véritables «lobbys proaméricain et profrançais» qui bloquent les projets d’investissements en Algérie.
                    Oui il a raison, c'est la triste réalité !
                    Les émiratis, qui viennent avec des milliards, en ont gouté un peu de leur jeux, ils son près à prendre le risque pour investir dans beaucoup de domaines et hors hydrocarbures svp, Alors que ces lobby charognards essaient de les bloquer sans même se lancer eux même, il ne veulent que notre petrole et gaz.

                    Tfouuu

                    Commentaire


                    • #11
                      "ah mais l'Algerie c'était mieux qd les francais y étaient.

                      C'est ce que mon père dit tout le temps.
                      C'est ce que je dis : reflexe post colonial. Ces francais sont victimes de séquelles encore vives du contrat colonial, où l'indigène, partenaire contraint et forcé, se trouvait relégué à l'état d'instrument utilitaire, son humanité dégradée, et sa culture ancestrale réduite à quelques clichés exotiques.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui bloque ? on veut des noms ! quel sont les organismes incriminés ? qui est le responsable directe du service incriminé ?
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ...

                          Ca me semble un peu gros comme explication.

                          Je pense que la France a tout intérêt à ce que l'Algérie se développe, ne serait-ce que pour endiguer les extremismes politiques(qui sont souvent également religieux).

                          D'autant que ces explications sont on ne peut plus vagues, ça tient du "on m'a dit que"...aucun nom, rien de precis. Y compris sur le "lobby français".

                          Por attirer les investissurs, il faut surtout inspirer confiance. Ce n'est malheureusement pas tout à fait ce sentiment qu'inspire l'Algérie actuellement, même si les choses sont en train de changer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est malheureusement pas tout à fait ce sentiment qu'inspire l'Algérie actuellement, même si les choses sont en train de changer.
                            Roumila, sais-tu le montant des investissemnts (privés) en 2006 ?

                            Globalement : 10 milliards de dollars (Nationaux et etrangers)
                            Etrangers (directs) : 3,5 Milliards de dollars

                            Emploi directs crées : 124000 (declarés CNAS)

                            Compare avec le pourtour meditéranéen pour situer ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire ? Ce serait objectif.

                            Quant au lobby nefaste (pro X - ce dont je doute, il sont surtout anti A), c'est une realité. Il suffit de se rappelr l'episode SAidal lorsqu'il ambitionnait de construire le complexe d'insuline
                            Dernière modification par jawzia, 22 mai 2007, 14h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              J'ai bien dit que les choses changeaient, et tant mieux. Tout n'est pas noir ou blanc. Maintenant, l'Algérie n'a pas encore une vie économique très stable, sinon, on ne serait pas obligé de refondre tout le système banquaire par exemple. C'est dans ce sens que je parlais de confiance.

                              Même les algériens n'ont pas confiance dans leurs gouvernants.

                              Maintenant, je le répète; les mentalités evoluent et les préjugés s'effacent peu à peu.

                              Et encore une fois, je suis très sceptique. pourquoi n'a-t-on pas de nom du lobby" pro-français"? Quel intérêt a la France d'avoir aux portes de chez elle un pays sous-developpé?!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X