Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corniche de Rabat: 13,3 milliards de DH pour démarrer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corniche de Rabat: 13,3 milliards de DH pour démarrer

    J'irais bien faire un tour a Rabat lorsque les travaux seront termines.


    · Une convention d’investissement signée hier

    · Le coup d’envoi des travaux début juillet

    AVEC le réaménagement de sa corniche, Rabat ne tournera plus le dos à la mer. C’est du moins ce qui se passera avec la réalisation du projet Saphira, d’un montant de près de 13,3 milliards de DH. Une convention d’investissement a été signée dans ce sens hier, sous la présidence du Premier ministre. Le coup d’envoi des travaux sera donné début juillet. Cette première phase du plan de développement et de valorisation du littoral, confiée au groupe émirati Emaar, sera réalisée sur une superficie de 156 hectares, qui s’étend de la ceinture verte à Dar Soltane. Le projet consiste en la construction de 3 hôtels, 2 tours de 25 étages, des plateaux de bureaux, des zones résidentielles, des espaces de commerces, de loisirs et de restauration. A cela s’ajoute la réalisation d’équipements publics avec trois écoles primaires, un collège, un centre de santé, un institut de formation professionnelle et des parcs publics. Pour ces ouvrages et les infrastructures in site, le groupe Emaar s’est engagé à les réaliser et les céder gracieusement à l’Etat. Même le coût du transfert de ces équipements publics sera pris en charge par le groupe émirati. En contrepartie, le gouvernement a décidé de lui céder au dirham symbolique les terrains qui relèvent du domaine public de l’Etat.

    En fait, cette première phase fait partie d’un grand projet de rénovation de la corniche de Rabat, à l’image de ce qui a été fait pour Barcelone. Une convention cadre qui précise les engagements de chaque partie a été également signée hier. L’investissement total s’élève à près de 30 milliards de DH sur une superficie totale de 331 hectares. Il est à rappeler que ce projet a fait l’objet de signature, sous la présidence du Souverain, d’un mémorandum d’entente entre l’Etat et le groupe émirati Emaar Propreties en mars de l’année dernière. Depuis, il a fallu travailler sur différents niveaux: diversité des statuts et des propriétaires des terrains, multiplicité des intervenants et complexité de certaines opérations.

    · Projet gigantesque

    Dans ce dossier, le Premier ministre a cherché le pragmatisme en scindant le projet en trois phases. La première démarre en attendant de régler les problèmes spécifiques aux autres phases, note une source proche du dossier. Car le projet est gigantesque et nécessite le relogement de 1.200 ménages et le transfert de grandes infrastructures comme le marché de gros ou les abattoirs par exemple. La commune ne veut pas déplacer ces équipements sources de ressource financières régulières. Il est incontestable qu’un projet de telle envergure exige les précisions des tâches de chaque partie, des autorisations et l’accord de tout le monde. En somme, cela nécessite plus de temps.

    Il est à rappeler que c’est cette société qui réalise actuellement un projet très ambitieux : le «Burj Dubai», comprenant notamment la tour la plus haute du monde, une fois finie en 2008. Emaar est présente dans plusieurs pays via des projets d’aménagement urbain en Inde, en Turquie, en Egypte et en Arabie saoudite. Au Maroc, il a des projets d’investissements touristiques et immobiliers à Marrakech et à Tanger.

    Mohamed CHAOUI
    24/5/2007. L'Economiste.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La première tranche à coté de derb soltane est un ancien terrain d'entrainement au tir de l'"armée à coté du littorale

    sure ce terrain ont été executés les putchistes du premier putch de 1971

    ca c pour l'histoire
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      y'a beaucoup de milliards d'investissement Ses derniers Jours ....

      c'est Vraiment Génial

      Quand l'Argent bouge , Les Gens Boujent aussi

      Commentaire

      Chargement...
      X