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un mégaprojet à Enfidha: un port en eaux profondes et un aéroport géant.

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  • un mégaprojet à Enfidha: un port en eaux profondes et un aéroport géant.

    C'est qui qui disait qu'il y a que le port de Tanger Med à l'horison ?

    Vous remarquerez que la Tunisie n'a pas de probléme de foncier malgré sa petite taille car ce port à une réserve de 3000 hectares pour les futurs investisseurs.
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    De nouveaux ports dignes des anciens comptoirs de Carthage


    L’actualité a été marquée par deux événements majeurs. La promotion et la présentation de deux mégaprojets structurants aux investisseurs étrangers. Il s’agit du port en eaux profondes qui sera réalisé au large d’Enfidha et de la deuxième raffinerie du pays qui sera construite à Skhira.
    Ces deux projets, qui figurent sur une liste de dix autres mégaprojets, se proposent, une fois réalisés, de hisser la Tunisie au rang d’une plate-forme internationale de commerce et de services, une plate-forme qui lui permettra d’amplifier sa participation au commerce international maritime et de grignoter une part du marché du trafic de transbordement des conteneurs et d’autres produits en Méditerranée.

    La Tunisie est désormais entrée dans l’ère des grands projets ouverts aux investissements étrangers et aux partenariats.
    L’objectif déclaré est de doter le pays d’une infrastructure portuaire moderne connectée aux autoroutes de la mer et aux lignes maritimes internationales.
    Ces projets portuaires vont ressusciter les comptoirs de Carthage et le statut historique de la Tunisie en qualité d’un des plus vieux pays de la Méditerranée pratiquant le commerce maritime et exploitant à bon escient sa position géographique à la charnière des deux bassins Est et Ouest de la Méditerranée.
    Les deux mégaprojets présentés aux investisseurs vont tirer profit de ces considérations géographiques et historiques. Gros plan sur les deux projets.

    Un port en eaux profondes à Enfidha Les experts plaident pour sa réalisation dans les plus brefs délais

    Le premier port en eaux profondes sera réalisé à Enfidha. Les experts plaident pour sa réalisation dans les plus brefs délais pour dissuader la concurrence. Ce projet a fait l'objet d'une journée de promotion organisée, jeudi 19 janvier 2006, à Tunis, à l'intention des éventuels investisseurs et transporteurs maritimes.
    Plus de 200 participants ont assisté à cette manifestation dont 45 étrangers, particulièrement des investisseurs, bailleurs de fonds et opérateurs maritimes d'envergure internationale.

    Le département de la privatisation a confié à un consortium de cabinets de conseil néerlandais, Royal Haskoning, et tunisien, International Developpement Consultants (IDC) l’élaboration de l’étude de faisabilité technico-économique du port en eaux profondes et de zones d’activités logistiques qui seront réalisées, selon la technique de concession, au large d’Enfidha (70 km de Tunis).
    Le consortium aidera le gouvernement à choisir le promoteur qui se chargera de la réalisation, du financement et de l’exploitation de ce mégaprojet. L’appel d’offres pour la sélection du promoteur sera lancé le 15 septembre 2006.
    M. Mahmoud Ben Salah, PDG d’IDC, a recommandé de réaliser par étapes ce port en commençant par la réalisation de 800 m de quais pour atteindre par la suite 1,5 km de quais, l'objectif étant de capter l'offre disponible au moment où elle se fait sentir. Il suggère également de construire ce port le plus tôt possible pour dissuader toute concurrence.

    Pour M. Antonio Passaro, chef de projet au Royal Haskoning, le site Enfidha, sélectionné parmi huit autres sites, ne manque pas d’avantages compétitifs: proximité des lignes maritimes, terrestres et ferroviaires principales et disponibilité d'une réserve foncière de 3000 hectares.
    Le montant des investissements est estimé entre 1760 (1100 millions d’euros) et 2140 millions de dinars (1350 millions d’euros).
    Spécialisé dans le transbordement et la conteneurisation, le nouveau port, qui sera calqué sur la zone franche de Jebel Ali aux Emirats Arabes Unis, va profiter de l’insuffisance de capacité en Méditerranée qui serait réelle à partir de 2008.

    Une zone d'activité économique, industrielle et logistique sera aménagée aux alentours du port. Elle s'étalera sur une superficie proche de 3000 ha et est destinée à promouvoir des activités de commerce, d'industrie et de services avec l'étranger.

    12 juin 2007. L'Economiste.
    Dernière modification par zek, 12 juin 2007, 19h47.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Aéroport géant.

    Grâce à cet aéroport les Algériens seront plus nombreux à visiter la Tunisie.
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    Le site d'Enfidha est également le lieu choisi pour la construction d'un aéroport géant qui doit être construit et exploité pendant quarante ans par des acteurs étrangers. Cet aéroport dont le coût est estimé à 384 millions d'euros doit pouvoir accueillir 30 millions de passagers à l'issue des travaux fin 2008.

    D'un coût total de 600 millions de dinars, le nouvel aéroport international d'Enfidha sera en mesure d’accueillir plus de 30 millions de passagers par an.

    Ce nouvel ouvrage permettra de décongestionner la trafic de l’aéroport de Tunis - Carthage et de donner un nouvel élan à la dynamique économique de toute la région.

    Situé à 75 km de la capitale, le futur méga-aéroport qui sera établi sur une surface de 5700ha a nécessité un investissement de plus de 600 millions de dinars.

    La capacité de cet aéroport est prévue pour accueillir plus de 30 millions de visiteurs par an.
    Le nouvel ouvrage vient au moment opportun pour décongestionner le trafic concentré sur l’aéroport de Tunis-Carthage lequel, aujourd’hui totalement intégré au tissu urbain, n’est plus extensible.

    L’aéroport, une fois achevé, sera donné en concession pour une durée de 40 ans à une société étrangère.

    Source:Le Quotidien
    Dernière modification par zek, 12 juin 2007, 19h56.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      C'est qui qui disait qu'il y a que le port de Tanger Med à l'horison ?
      et cap jennet !!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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