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Tanger Med: Plus qu’un mois de travaux

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  • Tanger Med: Plus qu’un mois de travaux

    Déjà fini, on peut dire que les travaux avancent, mais c'est quand qu'ils ont commencé ?

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    · La cadence s’accélère

    · Les infrastructures reliant le port quasi-achevées

    · Du retard en raison des terrains escarpés

    Rythme d’enfer pour le chantier du port de TangerMed. De fait, les entreprises de construction mettent les bouchées doubles afin de remettre le chantier fini avant juillet, date de mise en service de l’infrastructure. Une frénésie constatée, mardi dernier, par une délégation de parlementaires et de journalistes. Ces derniers ont été en effet invités par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, à visiter les chantiers de l’autoroute d’Oued Rmel, de la connexion ferroviaire et du port TangerMed.
    En ce qui concerne l’autoroute, qui relie sur 54 km Tanger au nouveau port, les bulldozers travaillent sans relâche pour l’échéance fixée par le ministère de tutelle. En tout cas, les deux premiers tronçons seront livrés à la date prévue. Le dernier et troisième tronçon n’entrera en service qu’en décembre. Ce retard est dû, selon Ghellab, aux conditions géographiques de la zone. D’une longueur de 13,5 km, ce dernier traverse en effet des terrains d’une extrême dénivellation. Le volume total de remblais déplacés pour ce seul morceau est de 12 millions de m3, soit l’équivalent de deux barrages de grande retenue. Les travaux ont également souffert des dernières intempéries exceptionnelles et qui ont provoqué plusieurs éboulements, obligeant à recommencer le travail. Pour désenclaver le port, un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la continuité de l’autoroute à travers des routes parallèles. Le trafic lors des premiers mois de mise en service du port ne devrait pas poser de problèmes en attendant la fin de l’autoroute. Un projet qui a nécessité un budget de 4,2 milliards de DH, un montant largement supérieur à la moyenne nationale. L’autoroute est reliée au port par la route nationale RN 16. Celle-ci connaît, par ailleurs, d’importantes modifications. Notamment, le dédoublement de la voie pour un montant de 500 millions de DH. Une voie ferrée de 45 km est également en cours de réalisation. Cette dernière devrait être opérationnelle au cours du deuxième semestre de 2008. Elle permettra de relier Tanger au port TangerMed via trois gares, Melloussa, Ksar Sghir. La troisième est prévue à l’entrée du port. Le coût du projet est de 2,56 milliards de DH. Un chiffre colossal dû à la nature difficile des sols.

    A noter que l’infrastructure concentre des technologies très novatrices. En plus d’un pont, elle sera dotée d’un tunnel d’une longueur de 2,6 km.
    A signaler aussi des aménagements sur l’ensemble du réseau routier de la région. Ainsi la route entre Tanger et Tétouan longue de 47 km sera dédoublée afin de fluidifier le trafic. Les travaux devraient prendre fin en 2009. Le coût du projet est de 370 millions de DH dont 270 millions financés par le ministère de l’Equipement. Le reste est pris en charge par le fonds Hassan II.
    Au niveau du port TangerMed les chantiers avancent à bon train. Alors que les dernières touches sont apportées au premier quai – qui doit être prêt le mois prochain-, les travaux d’aménagement du deuxième quai à conteneur ont démarré sur les chapeaux de roues. Le chantier devrait être livré fin 2008. A noter qu’ APM Terminals, qui en a la charge, a déjà équipé le premier quai de cinq grues et de quinze cavaliers (cf.www.leconomiste.com). Et l’entreprise procède actuellement à des essais techniques. La formation des équipes devant assurer la gestion de l’infrastructure est également en cours.

    Ali ABJIOU
    14/6/2007. L'Economiste.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Cette infrastructure va vraiment booster le nord du pays.

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    • #3
      D’une longueur de 13,5 km,
      il parle de la longeur du quai?
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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      • #4
        Non

        c'est la longueur du 3eme troncon d'autoroute
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          ah oui c vrai!et sa longueur est de combien?
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            ah oui c vrai!et sa longueur est de combien?
            La longueur de quoi ?

            Commentaire


            • #7
              bravo le maroc ils ont compris comment marche la finance et l'economie pas comme les hmar qui nous gouvernent il croivent que plus on met d'argent plus ca rapportera quel bande de tocard a commencer par le premier ministre :22:

              Commentaire


              • #8
                la longueur du quai, la superficie du port, le nombre de conteneur quil peu accuillire.....
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par colonel snake
                  bravo le maroc ils ont compris comment marche la finance et l'economie pas comme les hmar qui nous gouvernent il croivent que plus on met d'argent plus ca rapportera quel bande de tocard a commencer par le premier ministre
                  Tant fait pas les tocards ont leurs comptes en banque bien rempli, au cas ou ça foire.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant fait pas les tocards ont leurs comptes en banque bien rempli, au cas ou ça foire.

                    ca me fait mal a coeur de l'admettre mais c'est une bien triste realité

                    Commentaire


                    • #11
                      la longueur du quai, la superficie du port, le nombre de conteneur quil peu accuillire.....
                      Voici le lien :

                      http://www.**********/+-TangerMed-+.html

                      le site c'est b i l a d i . ma

                      Il donne toutes les infos sur le projet Tanger Med I et Tanger Med II.

                      T Med I capacité 3,5 millions de conteneurs.
                      T Med II capacité 5 millions de conteneurs.

                      T Med I longueur quai 1625 métres avant la derniére derniére extention qui doit faire passer le port à 2000 métre de quai.
                      T Med II longueur quai 2500 métres + terminal de rection de gaz liquéfié et usine de regazification (Maroc, Emirat et Koweit), les prochains quai s'ajouteront de maniére graduelle.

                      T Med I aura 80 hectares de terre plein pour les quai à conteneur.
                      T Med II aura 120 hectares de terre plein pour les quai à conteneur.

                      T Med I passagers et en cours de construction.

                      T Med I aura 900 hectares de zone logistique et industrielles.
                      T Med II encore à l'étude

                      T Med I et II auront chacun une gare de train ONCF et T Med I aura un parc TIR de 15 hectares, pour T Med II je ne sais pas pas.

                      http://euromedtransport.org/fileadmi...ger_tmsa_8.pdf

                      T Med I créera 140 000 emplois et verra 3 millions de passagers et 500 000 camion par an.
                      Dernière modification par dahlab95, 15 juin 2007, 17h40.

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                      • #12
                        T Med I créera 140 000 emplois et verra 3 millions de passagers et 500 000 camion par an.
                        waw vraiement immense ,et il a une grande importance economique et sociale
                        bravo
                        cela dis, je ne sais pas pourquoi vous douter des chiffres du futur port de cap jennet(sil sera realise)!100 000 emploi, dans un port immense, en plus une ZI !je trouve sa logique nn?!
                        bref restons dans le sujet,le port ,comme j'ai dis, a une importance économique major!deja 140 000 emploi seron creee(cest le nombre demployer direct,donc plus si on compte le nombre d'emploi indirecte)
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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