Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité : Leadership confirmé de la Tunisie, malgré des faiblesses persistantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité : Leadership confirmé de la Tunisie, malgré des faiblesses persistantes

    Classée 29ème à l’échelle internationale, la Tunisie est, selon le rapport 2007 sur la compétitivité du World Economic Forum, leader en Afrique dans ce domaine, loin devant le deuxième, en l’occurrence l’Afrique du Sud, classée 46ème dans le monde. Une position de leader imputable, d’après le rapport, à des «forces comparatives» que démontre le pays dans divers domaines, parmi lesquels «des institutions publiques perçues comme efficientes», avec un faible niveau de corruption (19ème), et des droits de propriété «plutôt bien protégés» (36ème), et une justice indépendante (34ème), un fort environnement sécuritaire (20ème), un niveau d’éthique dans le milieu d’affaires plutôt élevé (29ème), la possibilité de démarrer une affaire rapidement (12ème), une fiscalité considérée comme ne provoquant pas de distorsion, un marché du travail assez flexible et efficient avec la possibilité pour les entreprises de recruter et de licencier avec une relative facilité, une forte coopération entre employeurs et travailleurs (29ème), etc.


    Considérée comme un pays en transition entre les niveau 1 et 2 de développement, la Tunisie souffre néanmoins, encore, de multiples faiblesses. Celles-ci concernent le système éducatif, avec un assez faible niveau d’accès au secondaire (74ème) et au supérieur (61ème), les marchés financiers, également moyennement classés, «particulièrement pour leur niveau de sophistication» (60ème), et de la perception de la solidité des banques (66ème).

    De même, le rapport estime que la Tunisie pourrait tirer un meilleur profit des technologies de l’information et de la communication, en vue d’améliorer la productivité -elle n’est que 47ème pour ce qui est de l’aptitude technologique. En particulier, les lois touchant aux TIC ne sont pas considérées comme favorisant la prolifération de ces dernières, et les taux de pénétration des nouveaux instruments de communication (téléphones mobiles, Internet, ordinateurs individuels) demeurent bas au regard des standards internationaux. Mais la plus grande faiblesse de la Tunisie se situe au niveau des lignes téléphoniques (80ème).

    source

  • #2
    En effet, le terme "Leadership" est exagéré. La Tunisie est certes le meilleur élève de la classe maghrébine en terme de compétitivité économique, mais elle n'a pas le poids économique requis pour se proclamer leader dans la région.

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie dispose de ressources humaines de meilleure qualité car, comme le Maroc, elle a bénéficié depuis longtemps d'aides européennes dans le secteur de l'enseignement et de la formation. Elle a également entrepris des réformes importantes, notamment dans le service public avec des résultats non négligeables. Mais, elle n'a pas la taille pour prétendre au leadership de la région.
      Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

      Commentaire


      • #4
        Je vois aucune relation entre le terme Leader et le poids economique....
        Le poid economique de la chine est incomparable a Hongkong alors que Hongkong est une province leader en chine dans presque tout les domaines economique et sociale...etc

        Commentaire


        • #5
          En ce qui concerne le poids economique de la Tunis par rapport aux pays de maghreb ; La Tunisie est au moins le premier partenaire economique de la France, l'Allemagne et l'Italie.

          Biensure on parle du poids hors hydraucarbures

          Commentaire


          • #6
            Les pays à petite taille (économique) sont plus fragiles face aux éléments extérieurs. Une pluviométrie plus faible et c'est la crise.

            J'ai vécu une période de sécheresse en Tunisie et les fruits et légumes étaient rares quand ils n’étaient pas pourris dans les étalages.
            Dernière modification par Numidia, 16 juin 2007, 13h04.
            Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

            Commentaire


            • #7
              je voie que vous avez un probleme avec le mot leadership.

              pourkoi pas? un pays de moin de 10 million d'habitant peut etre plus fort que 22 pays qui ont une population de 300 million et qui ont beacoup de petrole alors il est ou la difference? .

              quand on parlent de competitivite on parlent de future, les investisseurs donnent beacoup d'importance a ces chiffres, alors on peut parler d'un future (leader) si les autres pays ne font rien.

              Commentaire


              • #8
                Nos frères et voisins tunisiens font du bon boulot et meritent amplement le titre de leader au vu des chiffres avancés et c'est tant mieux pour tout le maghreb.

                Commentaire

                Chargement...
                X