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Maroc- TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH

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  • Maroc- TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH

    Deux lignes sont programmées : Tanger-Casa-Agadir via Essaouira et Casa-Oujda
    Les études de faisabilité pour Tanger-Agadir sont pratiquement achevées.

    page_image Evoqué pour la première fois de manière réaliste en 2003, le projet de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse prend forme. Certes, de manière progressive, mais la lenteur du processus est normale quand on connaît l’ampleur qu’un tel projet pourrait revêtir, aussi bien sur le plan financier que technique. En effet, alors qu’en 2003 on parlait d’une seule ligne, aujourd’hui, le Maroc envisage la mise en place au cours des 20 prochaines années d’un réseau de 1 500 km. A 70 MDH en moyenne le km (prix d’aujourd’hui), le compte est vite fait : le chantier nécessitera pas moins de 100 milliards de DH d’investissements, auxquels il faudra, bien entendu, ajouter le coût des rames.

    Un projet conçu autour de l’idée de la liaison Maghreb-Europe
    Mais le Maroc y tient. De hauts responsables marocains ont effectué ces derniers mois des visites de consultation en France pour s’entretenir aussi bien avec leurs homologues au sein de l’administration que pour avoir le point de vue des constructeurs. Il y a quelques jours, le dossier a fait l’objet de consultations avec les responsables de la Commission européenne, lors de la présentation conjointe maroco-espagnole du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar «et de ses prolongements pour relier les réseaux ferroviaires marocain et espagnol», lit-on dans un communiqué du ministère du transport et de l’équipement.

    Le même texte conclut sur une annonce : «Dans la partie sud (de la Méditerranée : NDLR), les axes ferroviaires comportent l’axe Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda, qui s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse planifié par le Maroc, visant à doter le pays, à l’horizon 2030, d’un réseau d’une longueur de 1 500 kilomètres». On ne peut être plus clair. En fait, l’idée de trains à grande vitesse (TGV) ne date pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années quatre-vingt, des études avaient été réalisées pour l’axe Marrakech-Agadir. Des études qui ont coûté beaucoup de temps et d’argent, mais qui sont restées, faute de moyens, dans les tiroirs de l’administration.

    En 2003 une étude plus poussée (cf www.lavieeco.com) a démontré que si de nouvelles lignes ferroviaires devaient être construites, c’est l’option TGV qui resterait la plus rentable, car c’est la plus intéressante en termes de trafic et de rentabilité financière et socio-économique. En d’autres termes, pourquoi construire des lignes ferroviaires classiques qui n’apporteraient aucun gain de temps ? C’est là que réside la pertinence du projet. Et ce sont donc les couloirs Tanger-Casablanca- Agadir, via Essaouira, et Casablanca-Oujda qui ont été retenus.

    On l’aura compris, c’est la liaison entre le Maroc et l’Europe, d’une part, et entre le Maroc et les autres pays du Maghreb, de l’autre, qui préside à cette vision globale, même si les deux options restent tributaires des aléas politiques. Aujourd’hui, les voisins ibériques soutiennent bec et ongles la liaison fixe à travers le détroit, mais qu’en sera-t-il demain si la majorité politique change en Espagne ? L’Etat marocain mise sur l’avenir et entend réaliser son projet. Les études semblent bien avancées. L’étude de faisabilité pour le tronçon de la ligne Tanger-Casablanca-Agadir via Essaouira est, de source proche du ministère de l’équipement, quasiment achevée.

    Cette étude est menée par un groupement dirigé par Systra qui est aussi impliqué dans les projets de tramway de Rabat et Casablanca. Les tracés qui seraient adoptés aussi bien pour cette ligne que pour Casablanca-Oujda, n’épouseraient pas les lignes existantes dont les tracés sont inadaptés aux trains à grande vitesse. Mais ce n’est pas une déperdition, car les lignes actuelles continueront d’être exploitées pour le transport de marchandises et de voyageurs pour les petites distances ou les navettes. En effet, explique un ingénieur au fait de ces dossiers, ce qui fait la différence entre un train conventionnel et un TGV, ce n’est pas la technologie qui est pratiquement la même, mais l’alignement des voies.

    Les lignes TGV ne souffriraient pas de contournement d’obstacles ou de courbes, mais doivent être droites autant que possible. Par conséquent, la construction d’une voie pour TGV nécessite obligatoirement le creusement de tunnels ou l’édification de ponts dans les reliefs accidentés et, par ailleurs, une signalisation spéciale. Autrement, les matériaux de construction sont strictement les mêmes.

    Autre argument qui a fait pencher la balance du côté du train à grande vitesse : la saturation en termes de trafic des lignes Rabat-Tanger, et Settat-Marrakech, notamment durant les périodes de pointe. Alors, autant passer à autre chose.... ......
    Deux lignes sont programmées : Tanger-Casa-Agadir via Essaouira et Casa-Oujda Les études de faisabilité pour Tanger-Agadir sont pratiquement achevées.

  • #2
    je salue l'initiative du TGV pour le maroc, j'espère qu'il y aura des interconnexions avec l'Algérie , on pourra aller de pays en pays avec le train.
    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

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    • #3
      j'espere que les 3 offices des chemins de fer du maghreb communiquent entre eux, parce que la rame doit etre la meme pour que le train continue dans les 3 pays sans s'arreter. Ce serait vraiment stupide d'avoir un projet pharaonique de la sorte et 3 rames differentes qui supportent des trains differents et qui feraient que le passager doit descendre a la frontiere pour prendre un autre train.

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      • #4
        j'espere que les 3 offices des chemins de fer du maghreb communiquent entre eux, parce que la rame doit etre la meme pour que le train continue dans les 3 pays sans s'arreter. Ce serait vraiment stupide d'avoir un projet pharaonique de la sorte et 3 rames differentes qui supportent des trains differents et qui feraient que le passager doit descendre a la frontiere pour prendre un autre train.
        je dirai meme tres bete, s'il decide de fair sa ayoub !quand meme , je pense pas que nos derigent son con a ce point
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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        • #5
          Pourquoi Pas Un Tvg Magrebin Tunis Alger Tanger !!
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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          • #6
            j'espere que les 3 offices des chemins de fer du maghreb communiquent entre eux, parce que la rame doit etre la meme pour que le train continue

            Il y a deja une voie férré qui commence de tunis jusqu'à oujda , je l'avais
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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            • #7
              Je pense que pour le TGV, ca roulera sur d'autres types de rames.

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              • #8
                oui c'est sur ayoub que le TGV va rouler sur d'autre type de rails, mais je me demande s'il yas plusieur type de TGV, je veux dire si ls rails du futur TGV du maroc peuvent etre difirente a celui du futur TGV d'algerie par exmple?
                enfaite ,j'ai entendu dire que le TGV algerien a ete annulee, c'est vrai?
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                • #9
                  4 ans pour une étude ça fait bcp!

                  10 milliards de dollars pour le réseau c un sacré pactole.

                  Quel sera le prix du matériel roulant?

                  Quel mode de financement?

                  Nbre de pasagers? prix du billet?

                  Ce n'ets pas dans l'étude?

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                  • #10
                    j'ai trouvr cette article, cest super!!

                    Les pays du Maghreb dont l’Algérie et le Maroc se disent favorables à la réalisation d’un ligne de TGV maghrébine qui bénéficiera à la croissance et à la population de la région.
                    samedi 31 mars 2007.

                    L'Algérie espère la réalisation d'un TGV au Maghreb. D’ailleurs, le conseil a également chargé la Commission technique ferroviaire maghrébine (CTFM, dont le siège est à Alger) d’examiner la faisabilité d’un train maghrébin à grande vitesse (TGV-M). "Le coût de l’étude de ce projet, prévu à moyen terme, est de 4 millions d’euros", a précisé M. Tarek Merad, expert auprès du secrétariat général de l’UMA. Il a ajouté également que ce projet, ainsi que celui du transmaghrébin devraient permettre une interopérabilité entre les pays maghrébins (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie).

                    "Cette session est une nouvelle étape dans le processus de développement du Maghreb, ainsi que le secteur des transports dans les pays maghrébins. Les projets structurants mis en œuvre par l’Algérie, notamment la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, sont une des priorités qu’accorde l’Algérie au développement du Maghreb”, a estimé M. Mohamed Maghlaoui.

                    Les perspectives de coopération et de complémentarité maghrébines dans plusieurs domaines liés au transport ont été, en outre, examinées au cours de cette session : amélioration des services du train trans-maghrébin, réalisation de l’autoroute maghrébine et développement d’un réseau prioritaire trans-maghrébin des transports devant être connecté au réseau trans-européen (RTE-T).

                    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
                    D’après Liberté
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                    • #11
                      sa sera un super projet pour l'algerie, si vraiment l'algerie veut developer le tourisme, les touristes qui serons au maroc ou en tunisie ne serons plus qu'a quelque heur d'alger.......

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                      • #12
                        Exact, je ne pense pas qu'un tel projet transfrontalier aussi gigantesque puisse voir le jour sans une réelle volonté politique.

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                        • #13
                          pourquoi vous parlez d un tgv maghrebin il on a jamais ete question et d ailleurs pourquoi faire
                          si ,t'as pas lu l'article que j'ai posté?

                          mais les frontieres sont fermees
                          oui mais elle va surement etre reouverte un jour au l'autre!
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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