Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fiscalité et kabylie ou l'odieux ethnicisme !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    entierement d'accord avec toi jilla ! j'ai compris le fond de ce que tu dit et c'est exactement ce que je pense ! le pouvoir algerien de 1962 à nos jours divise le peuple par tous les moyens possibles et imaginables pour regner, sachant qu'en kabylie, il y'a une élite politique en avance sur les differentes regions du pays et cela s'explique non pas par des raisons "ethniques" ridicules mais evidement historiques et politiques faciles à connaitre et à comprendre du moins si on prend un peu du recul et ne pas s'intoxiquer rapidement avec tout ce que racontent les fanfarons habituels.

    si j'ecouterais par exemple la majorité des Francais au sujet de l'independance algerienne, qu'est ce que j'entend ? voyez vous, vous etiez mieux sans votre independance...
    evidement à priori, on a presque des fois envie de dire qu'ils ont raison aprés tout, mais des fois, la realité nous fait perdre la raison justement.

    alors idem pour ce qui se repete assez regulierement autour de la kabylie, il y'a du vrai à priori,mais la realité ,il suffit de la creuser pour la connaitre.

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par superted
      double 6 !

      la kabylie est la seule et unique region du pays a ne pas avoir beneficié du plande relance de boutef en 2001 !!!!

      renseigne toi stp !
      C'est a toi de te renseigner mon cher.

      Premierement, la Kabylie a recue son argent et continue de le recevoir. La Kabylie n'a pas vu ses budgets debloques en 2001 parce que la region etait en pleine revolte populaire. Une fois le calme revenu en 2003, et des l'arrivee de Ouyahia a la tete du gouvernement elle a beneficiee d'un ratrapage de 2 annees dont le montant etait de 260 millions de $, soit 20 milliards de dinars. Les budgets de 2003, 2004 et 2005 furent debloques normalement par la suite et c'est avec cet argent que des projets tels que les nouveaux batiments de l'universite de Bejaia, les logements (il n'y a qu'a voir comment a Akbou les logements ont pousse comme des champignons), les rocades etc on pu voir le jour... Les depenses continuent pour ameliorer la situation sociale et ce n'est pas en faisant de la demagogie sans chiffres ni preuves a l'appui que cela va changer. A titre d'exemple encore une fois les 4 communes de la daira de Boghni viennent de recevoir cette semaine pas moins pas moins de 1050 aides pour les constructions de logements individuels uniquement. Pour la repartition, la commune mere de Boghni a recu 150 aides, et les communes de Bouhouh, Assi Youssef et Mechtra ont elles recues 900 aides. Cela n'est qu'un echantillon de la daira de Boghni et ce n'est que l'aide a la construction individuelle je precise. Il y aura encore depenses pour les logements sociaux-locatifs (au moins 500 unites), les logements location-vente (au moins 250 unites), les logements sociaux participatifs (au moins 500 unites) et les logements promotionels (au moins 500 unites), et les logements ruraux (au moins 700 unites). Soit en tout d'ici 2009 au moins 3500 logements seront construit a Boghni avec la depense publique. Je precise bien 'au moins'. Cela etant pour les depenses en Kabylie.

      Deuxiement la Kabylie ne paye pas plus d'impots qu'elle ne recoit de depenses publique. La wilaya de Bejaia qui est de loin la plus riche de la region de la Kabylie paye un tout petit peu moins de 200 milliards de dinars de fiscalite a l'etat pour une population de pres de 900 milles habitants. La wilaya de Tizi Ouzou paye moins de 30 milliards de dinars de fiscalite (tu as bien lu: moins de 30 milliards de dinars d'impots pour 1,2 million d'habitants). En comparaison Alger et Oran payent respectivement 950 milliards de dinars et 400 milliards de dinars de fiscalite. Bejaia est riche grace a son port (commercial et petrolier) ainsi que son aeroport et les quelques industries sur place comme Cevital (qui doit encore 16 milliards de dinars au fisc depuis des annees au passage). Bouira paye quasiment rien en terme de fiscalite n'ayant presque aucune activite. En contrepartie non seulement il existe de la part de l'etat des programmes de financement de projets tels que les 200 milliards de dinars pour la construction des universites, logements, stades, etc... mais par dessus le marche, l'etat finance le fonctionnement des ecoles, des universites, des hopitaux, entretient les routes, paye les factures d'eclairage publique, les salaires des employes de l'administration et j'en passe. Il n'y a tout simplement AUCUNE wilaya d'Algerie qui pourrait vivre de sa propre fiscalite au rythme des depenses actuelles. Meme Alger n'en a pas les moyens et pourtant son port, son aeroports, ses zones industrielles, etc... font d'elle la plus puissante economiquement. Sans l'apport des robinets de Hassi Messaoud, Hassi Rmel et Hassi Berkine avec leurs 3000 milliards de dinars toutes les regions d'Algerie auront des problemes. Alger retournera a son statut des annees 1960, et ne sera meme plus capable d'entretenir ses 'autoroutes'. Les routes a 2 voies seront le luxe des Algerois si il devaient compter sur leur propre fiscalite. Alors la Kabylie je ne t'en parlerais meme pas. Certains villages verront leur routes se decreprir, leur ampoules pour l'eclairage public bruler, et leurs pompes a eau, stations de traitement d'eau et tuyauterie se casser sans avoir le moindre sou pour remedier a cela. Ils deviendront tout simplement comme les villages du rif Marocain. Exit les stations de traitement de l'eau a Tigzirt, les tuyauteries pour les eux usees a Mekla, les ecoles a Tizi Ghenif et re-bienvenu au moyen age. Voila la realite. Votre discours demagogique ne presente que des reveries malheureusement.


      Et troisiement le code des impots Algerien ne fait pas de differences entre Tizi Ouzou, Bejaia, Alger, Ain Defla ou d'autres wilayas, mis a part certains avantages pour le grand sud (qui le merite bien, puisque il nous fait vivre tu pense pas?). D'ailleurs a vrai dire le code des impots de l'Algerie ne reconnait meme pas une entite qui s'appelle "la Kabylie" et ne traite qu'avec des wilayas, dairas, APC, commerces, industries, etc... Alors je ne vois pas comment il pourrait meme y avoir une injustice envers la Kabylie dans ce cas la? Regarde par toi meme: Tu n'as qu'a parcourir le code des impots et je te defie de venir me montrer ou est ta soit disante injustice fiscale odieuse dans ces textes? Voici le texte:

      http://www.lexalgeria.net/cdi.htm


      A+


      P.S: Tout ce que j'ai avance dans mon intervention je peut le soutenir avec des sources. Si tu veut une source pour un passage precis de mon intervention tu n'as qu'a demander et je me ferais un plaisir de te la poster ici.
      Dernière modification par double6, 26 avril 2005, 21h39.

      Commentaire


      • #63
        et leurs pompes a eau se casser sans avoir le moindre sou pour remedier a cela. Ils deviendront tout simplement comme les villages du rif Marocain.
        double6 !

        aw ! tu va nous ouvrir inutilement un autre incendie avec les chatouilleux Marocains du forum !
        deja qu'on arrive pas à s'en sortir sur les autres topics....

        sinon, si tes histoires de champignons à mekla et autres akbou sont vraies, et bien ca fait enfin plaisir, surtout pour ceux qui les attendaient !

        Commentaire


        • #64
          J'y avais pas penser Desole aux Marocains du forum, je voulais simplement presenter un exemple concret. Les braves habitants du Rif n'ont malheureusement pas le benefice d'etre soutenus par une industrie petroliere et leur situation se comprend pleinement, tout comme la solidarite qu'ils ont developpes est louable. Les industries locales qu'ils ont developpes par contre c'est autre chose mais bon, ils sont loin de porter l'entiere responsabilite.

          Pour ce qui est de Akbou par exemple il suffit de se rendre sur place tout simplement. Il y a un centre de vacances la bas. Auparavent on pouvait le voir en s'approchant de la route, aujourd'hui l'espace large d'environ 200 metres qui le separait de la route est bouche par une cite qui a surgit de je ne sais ou, avec locaux commerciaux, vendeurs de cigarettes etc... au point ou je me demandais si j'etais au bon endroit. Pourtant c'etait quasiment un desert il y a tout juste 3 ans.

          Commentaire


          • #65
            propos de double 6 :

            ""Premierement, la Kabylie a recue son argent et continue de le recevoir. La Kabylie n'a pas vu ses budgets debloques en 2001 parce que la region etait en pleine revolte populaire. Une fois le calme revenu en 2003, et des l'arrivee de Ouyahia a la tete du gouvernement elle a beneficiee d'un ratrapage de 2 annees dont le montant etait de 260 millions de $""

            c'est toi qui confond tout !!!!

            les 260 millions de dollard sont un plan de ratrapage !! il ne s'agit pas du plan de relance economique qui etait à l'echelle nationale de 7 milliards de dollards !!

            c'est à toi de faire plus attention et de ne pas confondre "le budjet de ratrapage" et "la relance economique" il s'agit de chose differente !!!

            à titre indicatif la somme promise à la kabylie est de 2 milliards de dollards !

            ps : pourquoi vous refuser de croir ce qu'avance la chambre de commerce djurdjura ??????

            Commentaire


            • #66
              Superted,


              Le rattrapage est venu justement rattrapper son non paiement pendant 2001 et 2002 avec 20 milliards de dinars pour Bejaia, Tizi Ouzou et quelques communes de Bouira. Les montants pour 2003 et 2004 furent verses comme partout ailleurs par la suite, ce qui donne environ 500 millions de $ pour la Kabylie dans le cadre du PSRE (Programme Special pour la Relance Economique). D'ou est ce que tu me sort que 2 milliards de $ etait destine pour la Kabylie alors que le plan national sur 5 ans etait de 7 milliards de $? Il y avait environ 1/2 milliard destines a la Kabylie. Ne confonds pas le PSRE II qui s'etale de 2004 a 2009 et qui lui est de 55 milliards de $ et non pas 7 milliards de $.

              A+


              P.S: Donne moi exactement le texte de la chambre de commerce du Djurdjura. Avant de me dire que je refuse ce qu'ils avancent il faudrait que je sache ce qu'ils avancent.

              Commentaire


              • #67
                1/ j'ai raison les 260 millions de dollards correspondent à un retard accumulé reconnu par boutef en personne !

                2/ les 2 milliards correspondent au premier plan de 7 milliards et au deuxieme de 11 milliards (d'apres la previson) ! ça nous fait theoriquement (il faudra voir si le montant 11 milliards est maintenu) 18 milliards pour les deux plans !!

                7+11=18 ! realisé sans trucage !

                2 milliards, ça correspond proportionellement au nombre d'habitants en kabylie !

                3/ pour ce qui est de la source relatif à la chambre de commerce je l'ai donné au debut du sujet !!!

                Commentaire


                • #68
                  réponse aigle

                  quand le marocain dit/

                  Si l'Algérie est aux algeriens, les kabyles doivent à mon sens etre traité de manière equitable. Autrement, une indépendance ne peut leur être que bénefique.Alors luttons pour l'indépendance de la Kabylie."


                  moi! je répond va te faire foutre , mon vieux et enplus tu est un indélicat et il ne faut pas cracher dans l'assiette ou tu mange

                  cherche un autre site pour distiller ton venin !

                  la kabylie est une region de l'algerie.

                  Frondeuse ou docile , c'est notre région et elle est arrosée par le sang de valeureux heros et martyrs.
                  IL VIENDRA LE TEMPS ou tout rentrera dans l'orde de la républIque sociale et
                  démocratique.
                  IN CHALLAH!
                  parole de patriote!

                  au contraire !essaie de poser le probleme de ceuta et melilia avec tes concitoyens! c'est mieux ! vous devrais y penser pour la libérer un jour.

                  parole de patriote!

                  Commentaire


                  • #69
                    Pour superted

                    Salut superted,


                    Tu est libre de croire ce que tu veut, mais ce dont je te parle ce sont des faits tangibles de la precedente mandature. On ne reinvente pas le passe l'ami. Donc voici ma reponse:

                    Envoyé par superted
                    1/ j'ai raison les 260 millions de dollards correspondent à un retard accumulé reconnu par boutef en personne !
                    Effectivement cela correspond comme je te l'ai dit precedement aux paiements de 2001 et 2002 qui furent effectues en 2003. Ceux de 2003 et 2004 furent effectues normalement. Le total pour les 2 wilayas de Bejaia et Tizi Ouzou pour les 4 annees donne environ 0,5 milliards de $ sur un plan national de 4 annees de 7 milliards de $.


                    Envoyé par superted
                    2/ les 2 milliards correspondent au premier plan de 7 milliards et au deuxieme de 11 milliards (d'apres la previson) ! ça nous fait theoriquement (il faudra voir si le montant 11 milliards est maintenu) 18 milliards pour les deux plans !!

                    7+11=18 ! realisé sans trucage !

                    2 milliards, ça correspond proportionellement au nombre d'habitants en kabylie !
                    Tout d'abord il n'y a jamais eu de plan(s) totalisant la somme de 11 milliards de $ ni de 18 milliards de $. Tu est en train d'inventer des depenses publiques mon cher. Il y a eu un plan qui s'etalait de 2001 a 2004 et qui s'appelait le PSRE 1 (Plan de Soutien a la Relance Economique 1) et qui totalisait 525 milliards de dinars, soit 7 milliards de $. (Taux de change de 75 DA pour 1$). Ensuite il y a eu le PSRE 2 qui s'etale sur la periode 2004 a 2009 et qui lui est beaucoup plus important et totalise 4200 milliards de dinars soit 55 milliards de $ (Taux de change de 76,3 DA pour 1$). Mis a part cela il y a eu les lois de finances chaque annee comme d'habitude (980 milliards de DA en 1999 et cela a augmente jusqu'a 1900 milliards de DA en 2003). Il y a eu egalement le PNDA (Plan National du Developement Agricole) gere directement par le ministere de l'agriculture et qui a subventionne la production dans les fermes dont la terre appartient a l'etat et qui sont gerees en concession par des particuliers ou des groupes de particuliers.

                    Voila, comme tu peut le constater il n'y a jamais eu de plan de 18 milliards de $ ou de 11 milliards de $ durant la periode 2004-2009. Si tu est au courant d'un tel plan qui m'aurait echappe s'il te plait dit moi comment il s'appelait. Le PFNX? Le PSCQ? De plus sache egalement que les wilayas de Tizi Ouzou et Bejaia qui totalisent entre 2 et 2,5 millions d'habitants (1,2 pour Tizi et 0,8 pour Bejaia + quelques communes de la W. de Bouira), representent environ 7% de la population du pays. La somme de 500 millions de $ sur le plan de 7 milliard represente elle 7,14% du budget du plan. Comme tu pourras le constater, l'argent fut distribue equitablement entre les wilayas, et il n'y a eu aucune discrimination. Une somme de 2 milliards de $ sur un tel plan aurait ete elle par contre vachement discriminatoire vis-a-vis des autres regions du pays.


                    Voici une source pour les sommes des PSRE 1 et 2: http://www.algerie-dz.com/article2090.html


                    3/ pour ce qui est de la source relatif à la chambre de commerce je l'ai donné au debut du sujet !!!
                    Le president de la chambre de commerce a parle de la fuite des investisseurs vers les wilayas d'Alger et de Boumerdes, etc... Je ne vois pas quelle(s) entreprise(s) en Kabylie a fermee son usine pour en ouvrir une autre a Alger ou Boumerdes. Merci de m'en citer une. Juste une.

                    Mais a part cela il ne fait aucun doute que entre 2001 et 2003 l'activite industrielle a ralentie, et peu d'investissements prives et publics ont ete consentis en Kabylie. C'est parfaitement normal vu la situation politique explosive qui regnait dans la region a cette epoque. Le gouvernement en porte une grosse part de responsabilite et je ne suis pas en train de le nier. Mais depuis 2003, le fait est que les depenses publiques furent rattrapees, et ont de surcroit reprises a leur rythme normal, et l'activitie economique et industrielle privee a reprise et Dieu merci, notamment grace aux depenses publiques, mais surtout grace a l'atmosphere politique beaucoup plus detendu qui y prevaut grace a la volonte populaire, aux efforts des forces citoyennes et politiques, ainsi qu'a l'esprit de reconciliation qui a anime les activites gouvernementales depuis.

                    Je voudrais egalement faire remarquer le ridicule des arguments de Ferhat M'henni que tu as cite lorsqu'il affirme ceci:

                    Envoyé par Ferhat M'henni
                    "Croire que c’est le Trésor qui nourrit la Kabylie est une hérésie. La contribution de la Kabylie à la fiscalité nationale est la plus importante de toutes les régions. Le taux de recouvrement en Kabylie avoisine les 100 % alors qu’ailleurs c’est déjà un record d’atteindre les 25 %. En 2000, les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa ont versé au Trésor 18 milliards de dinars. Et quelle est la part qui leur a été retournée? 300 millions de dinars par wilaya. Faites le compte! […]"
                    Tout d'abord parler d'un taux de recouvrement de 100% est tout simplement risible. Meme en Suisse un taux pareil n'est jamais atteint, et d'autre part dire que les wilayas de Tizi et Bejaia n'ont recues que 300 millions de dinars, c'est a dire 30 milliards de centimes est completement ridicule. Si quelqu'un pense qu'il possible d'entretenir toutes les routes de ces 2 wilayas, de payer tout les fonctionnaires, les prof d'ecoles, d'universites, les medecins des hopitaux, les equipements de ces derniers, l'entretien des barages d'eau et j'en passe avec 30 milliards de centimes c'est a dire l'argent pour construire 10 villas et cela pendant toute une annee, je leur recommanderais vivement d'arretter de fumer la moquette. Mais enfin, chacun est libre de croire a des inepties pareilles si tel est leur souhait.


                    Amicalement.
                    double6.
                    Dernière modification par double6, 27 avril 2005, 21h39.

                    Commentaire


                    • #70
                      Très logique Double 6. Je pousserais la logique économique un peu plus loin :
                      Sachant que les taux d'imposition sont les mêmes pour toutes les wilayas d'Algérie, le volume des recettes en Kabylie peut être expliqué en partie par un fort taux de recouvrement, mais cela implique surtout que les affaires dans cette wilaya marchent bien, cela veut dire que l'habitant de Tizi-Ouzou "Consomme", ce qui implique qu'il a les moyens de consommer...

                      Cela pour la Kabylie, je reviens au problème du Sud qui semble ne pas interpeller les forumistes. Pourtant, débattre de la situation au sud me semble prioritaire, pour au moins deux raisons :
                      1. la situation au sud est beaucoup plus précaire qu'en kabylie,
                      2. L'habitant du sud est un citoyen algérien, il a droit, comme tous les algériens, à des soins de qualité, à l'instruction, au travail, aux loisirs, à la justice...d'autant plus que c'est le sud qui nourrit les autres régions.

                      Or, à quoi assistons nous ? La réponse est dans mon post précédant, je n'y reviendrais pas.

                      Que les dirigeants politique ne se sentent pas interpellés, cela ne m'étonne pas, c'est dans leur culture. Que des algériens d'un niveau intellectuel honorable pour la plupart ne se sentent pas concerné, cela m'inquiète.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #71
                        Que les dirigeants politique ne se sentent pas interpellés, cela ne m'étonne pas, c'est dans leur culture. Que des algériens d'un niveau intellectuel honorable pour la plupart ne se sentent pas concerné, cela m'inquiète.
                        @ETTARGUI
                        outre ce que tu a dit sur les dirigeants qui est plus que vrai, les algeriens ou leur "elite" est partagée entre deux principales "écoles" :

                        - la premiere c'est celle qui fait le plus de bruit, elle dit en substance, que les kabyles sont les principales victimes du pouvoir "central".... du moment qu'ils sont seuls à revendiquer collectivement quelquechose !
                        quand ils s'entendent retorquer que d'autres regions sont mal lotties aussi à l'image du sud et bien d'autres regions encore, ils repondent comme par lassitude d'un guerrier : mais on est pas obligé de lutter pour tout le monde, on a deja donné.

                        - l'autre "école" c'est plutot celle de l'ecole buissoniere, elle se contente de contredire la premiere pour finir ainsi par noyer le poisson et oublier carrement l'essentiel et donc toutes les "victimes" globales du pouvoir....à savoir tout le peuple en realité.

                        -je ne parlerais pas de l'option 'islamiste', elle creche carrement dans une autre dimension !

                        moralité de tout ca, le jour ou l'elite du sud du pays et ca viendra c'est sur !revendiquera "specifiquement" ses droits, azzagate alina kamel !....
                        Dernière modification par tizi oualou, 28 avril 2005, 22h00.

                        Commentaire


                        • #72
                          Dans l'un de mes post j'ai parlé du prix du billet d'avion qui dissuade les rares bacheliers du sud de poursuivre leurs études au nord. Avec cette "politique" tu crois qu'un jour il y aura une élite du sud? Je crois que de ce coté, "ils" ont bien verouillé le jeu.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #73
                            Dans l'un de mes post j'ai parlé du prix du billet d'avion qui dissuade les rares bacheliers du sud de poursuivre leurs études au nord. Avec cette "politique" tu crois qu'un jour il y aura une élite du sud? Je crois que de ce coté, "ils" ont bien verouillé le jeu.

                            Je tiens juste a preciser quand meme que les etudiants du Sud ne payent que 25% du prix du billet. C'est a dire 5000 DA pour Alger/Tam. Une aide supplementaire envers cette categorie d'etudiants sera consideree bientot. Autrement c'est vrai qu'il y a beaucoup a dire sur le Sud. Mais les gens se trompent de problemes. Beaucoup raisonnent dans une logique simpliciste d'un gouvernement qui veut du mal ou qui s'en fout des habitants du Sud, mais la realite est autrement plus complexe. Si seulement les choses etaient aussi simples. Je reviendrais incha'allah sur ce sujet.

                            Commentaire


                            • #74
                              On vous a induit en erreur double 6 ! Les étudiants du sud payent plein pot.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #75
                                Je suis desole mais ils ne paient pleins pot. Ils ont bel et bien des reductions. Sinon ils ne pourraient tout simplement pas rentrer chez eux, ce qui aurait creer des remous dont la presse aurait eu certainement l'echo. Je sais ce que je dit, ils ont obtenus des reductions des la rentree 2004/2005. Un billet A/R Alger Tam coute 2 briques. C'est intenable pour un etudiant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X