Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction au Maroc d'une centrale thermo-solaire géante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    d'apres cet article, le maroc compte faire 470 MW de solaire !
    Bonjour Far le solaire n'est que de 20% dans ce projet, c'est pas la totalité le reste c'est avec le gaz du GME.

    Commentaire


    • #17
      oui j'avais finalement remarqué tamurt, mais c'est quand même encourageant 90 MW de solaire.

      Commentaire


      • #18
        oui j'avais finalement remarqué tamurt, mais c'est quand même encourageant 90 MW de solaire.
        En Algérie le secteur de l'électricité ressemble à tous les autres secteurs c'est à dire qu'il est victime d'une gestion archaïque qui ne sert que les intêrets d'une poignée de gens que personne ne veut dénoncer et que tous le monde fait semblant de ne pas voir.


        Ps: Far tu commences à devenir lourd avec ton Tamurt.

        Commentaire


        • #19
          et toi tu commence à devenir lourd et ridicule avec tes jugements apocalyptiques répétetifs de la situation en Algérie. Alors ne profite pas de ce topic pour en rajouter. On connais bien ta façon de faire.

          Commentaire


          • #20
            et toi tu commence à devenir lourd et ridicule avec tes jugements apocalyptiques répétetifs de la situation en Algérie. Alors ne profite pas de ce topic pour en rajouter. On connais bien ta façon de faire.
            Moi je t'ai donné une information au lieu de me remercier ou du moins de juste rester polie tu te lances dans la provocation et après tu viens jouer la pauvre victime qui se fait bousculer !!!!!! :22: :22:

            Apprend déjà à parler et à savoir mener une discution intelligente et courtoise. Et j'en termine la avec toi.

            Commentaire


            • #21
              gestion archaïque qui ne sert que les intêrets d'une poignée de gens que personne ne veut dénoncer et que tous le monde fait semblant de ne pas voir.
              Oui c'est ça tamurt, ça c'est de l'information ! merci infiniment

              Commentaire


              • #22
                l'information donné sur les 20% du solaire de la centrale en question a déjà été rappelé à plusieurs reprise. 20% c'est un seuil téhorique maximal reste à le garantir pour ce type de centrale. On va compter sur le savoir "exploiter" espagnole pour ce faire.

                Ce qui faut donner en info supplémentaire, c'est que la part du solaire dans cette centrale est subventionnée (43 millions d'euros exactement). Ni le maroc ni l'ONE n'ont les moyens pour cela.

                L'ONE perd de l"argent malgrés des prix elevés de vente du Kwh. va comparer la bonne gestion avec sonelgaz.

                tu veux les chiffres des pertes de l'ONE tamurt? Et des bénéfices de Sonelgaz?
                Dernière modification par Invité, 25 juin 2007, 21h21.

                Commentaire


                • #23
                  tu veux les chiffres des pertes de l'ONE tamurt? Et des bénéfices de Sonelgaz?
                  Ne compare pas les chiffres de l'ONE et de la Sonelgaz, la Sonelgaz est une entreprise subventionné qui n'arrive pas à fournir du courant 2 jours par semaine, des quartiers entier d'Alger vivent quotidiennement dans le black out et heureusement que vous avez du gaz et en plus du pétrole sans ça je sais pas ce que serait la situation. Au Maroc c'est différent l'ONE investit lourdement dans un matériel performant donc les pertes de l'ONE sont logique et elle diminueront avec le temps, et la monté en puissance des nouvelles installations au moins au Maroc ton électricité est garantie.

                  Les chiffres de l'ONE les voici les voila :



                  Ce qui compte c'est d'avoir une excedent brut d'exploitation positif, la Sonelgaz a d'emblé un EBE négatif puisque c'est une entreprise sous perfusion de l'état donc tu comprends que la Sonelgaz est une entreprise d'un autre age révolue. Pour info le communisme c'est fini il ya que l'Algérie et les algérien qui ne semble être au courant.
                  Dernière modification par Invité, 26 juin 2007, 10h12.

                  Commentaire


                  • #24
                    "qui n'arrive pas à fournir du courant 2 jours par semaine, des quartiers entier d'Alger vivent quotidiennement dans le black out et heureusement que vous avez du gaz et en plus du pétrole sans ça je sais pas ce que serait la situation."

                    Tu dis vraiment n'importe quoi, je vis en france donc je peus comparer avec l'algerie ou je vais tous les etes pendant 40 à 60 jours. Figure toi que quand je vais en algerie à Constantine (+ de 500 000 habitants) je ne constate aucune coupure de courant et pourtant la consommation est maximale avec les climatiseurs. Il doit y avoir des coupures mais pas beaucoup plus qu'en france. Je suis d'accord pour dire qu'il y a un probleme de distribution d'eau (en voie de resorption avec la delagation de gestion a des entreprises etrangeres: alger, oran,...), mais pour l'electricite tu delire...va en algerie et tu verra que l'electricite est distribuée normalement, par contre j'aimerais bien connaitre le taux d'electrification de la population en algerie et au maroc qu'on rigole un peu...

                    Commentaire


                    • #25
                      qui n'arrive pas à fournir du courant 2 jours par semaine, des quartiers entier d'Alger vivent quotidiennement dans le black out et heureusement que vous avez du gaz et en plus du pétrole sans ça je sais pas ce que serait la situation.
                      Arrete tes clichés à deux sous, qui ne leurrent personne tellement ils sont si loin de la réalité, tu ne fais que te décrédibiliser d'avantage ainsi.

                      La situation de l'Algérie dans le domaine électrique n'a rien à voir avec celle du Maroc.

                      En Algérie le prix de l'electrecité est inférieur à celui du cout réel et évidemment à celui pratiqué au Maroc, puisque il est subventionné par l'Etat, parce que meme si on a délessé le socialisme comme doctrine économique mais certains principes socialistes comme considérer que c'est un droit à tout algérien d'avoir accés à une ressource si fondamentale que l'electrecité sont toujours de mise en Algérie.

                      La consommation électrique de l'Algérie est de loin supérieur à celle du Maroc avec une population pratiquement égale entre les deux pays, et ça rensigne bien de la différence du niveau de vie et de la production industrielle entre les deux pays.

                      Vu que l'Algérie est en pleine transition économique, la SONALGAZ n'a pas prévu une explosion de la demande en énergie electrique, vu l'amélioration perceptible du niveau de vie du citoyen ces dernières années qui leur permet d'aquérir des produits électroménager notamment les climatiseurs qui sont de grands consommateurs en électrecité et la progression du secteur industriel aussi.

                      Ce qui fait que la SONALGAZ a eu du mal à accompagner la demande toujours croissante avec ses capatcités initiales mais ce problème commence à trouver solution avec la construction de nouvelles centrales électriques un peu partout à travers l'Algérie.

                      Et cette année la situation est pratiquement normale en Algérie.

                      Donc stp, il ne faut pas comparer l'incomparable, l'Algérie et le Maroc ne sont pas dans la meme catégorie en matière de consommation électrique.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce qui compte c'est d'avoir une excedent brut d'exploitation positif, la Sonelgaz a d'emblé un EBE négatif puisque..

                        Tamurt,

                        c'est pas ton rayon la lecture des bilans d'entreprise.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X