Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach s’implante au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach s’implante au Mali

    En vue d’un meilleur suivi des travaux d’exploration sur le périmètre de Taoudenni

    Sonatrach International Petroleum Exploration & Production (Sipex), filiale à 100% du groupe Sonatrach, a procédé le 3 juillet 2007 à Bamako, au Mali, à l’inauguration officielle du bureau de Sipex Branch Mali.

    La création de Sipex Mali intervient suite à la signature, le 9 février 2007, d’une convention de concession portant sur le bloc 20 du bassin de Taoudenni Mali, pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures.
    D’une superficie d’environ 118 000 km2, le bloc 20 du bassin de Taoudenni est mitoyen au périmètre de Chénachène situé en Algérie, dans lequel Sonatrach opère déjà.


    Sipex a prévu sur le bloc 20 la réalisation sur une période de quatre ans des travaux géologiques et géophysiques ainsi qu’un forage pour un investissement minimum de 11,6 millions de dollars US.
    Sipex est également présente au Mali avec une prise de participation de 25% dans des contrats de partage de production sur cinq blocs d’exploration (1, 2, 3, 4 et 9) au niveau du bassin Taoudenni Mali, en partenariat avec ENI qui détient 50% des parts et Baraka Petroleum avec une participation de 25%.


    (Liberté)


  • #2
    Sonatrach veut augmenter sa part dans le capital d’EDP

    Après avoir acquis, en avril, 2,035% du capital de Energia de Portugal (EDP), devenant ainsi pour la première fois de son histoire actionnaire d'une société énergétique en Europe, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est en train de négocier avec la compagnie portugaise pour augmenter sa part dans le capital de cette dernière de 2% à 5%, selon le quotidien économique espagnol Cinco Dias.
    Le journal, qu’on cite des sources proches du dossier, ajoute que cet accord s'inscrit dans un projet plus vaste au terme duquel Sonatrach augmenterait sa part jusqu'à 5%. De plus, Sonatrach pourrait prendre une part de 20 à 25% dans les centrales que le groupe portugais est en train de construire, y compris certaines en Espagne. Sonatrach réaffirme donc son souhait de s'implanter en Europe. En effet, au lendemain de ses premières acquisitions de titres d'EDP, qui lui ont permis de siéger au conseil de surveillance du groupe énergétique portugais, Sonatrach avait indiqué que l'opération "sera suivie"par d'autres acquisitions et prises de participation dans le capital de certaines compagnies qui opèrent dans l'aval.
    Il convient de rappeler qu'un mémorandum d'entente pour la mise en place d'un partenariat stratégique couvrant les domaines du gaz naturel et de l'électricité dans la péninsule ibérique a été signé entre Sonatrach et EDP. Le partenariat stratégique devant être mis en place s'appuie notamment sur "l'approvisionnement en gaz naturel" d'EDP par Sonatrach sur le long terme, portant sur une quantité contractuelle annuelle maximale de 2 milliards de m3 et dont la majeure partie sera destinée aux projets en partenariat entre Sonatrach et EDP. Il porte aussi sur la création d'un "joint-venture commercialisation à parts égales" (50-50%) pour la commercialisation de gaz naturel et la participation de Sonatrach à concurrence d'un minimum de 25% dans les investissements relatifs aux centrales CCGT de EDP en Espagne et au Portugal qui seront alimentées par du gaz algérien. Ce partenariat stratégique avec EDP permettra à Sonatrach de franchir un autre pas important dans sa stratégie de déploiement à l'international. Le groupe Sonatrach est déjà bien présent dans d'autres zones géographiques. Au Pérou, la Sonatrach est associée au gisement de Camisia dont la production est estimée à 35 000 barils par jour de condensat et de GPL, et cinq milliards de m3 de gaz naturel. Elle y dispose d'une participation de 10% dans l'amont et de 10% dans le transport. De plus, Sonatrach International Petroleum Exploration, une filiale du groupe, a obtenu des contrats d'exploration dans certains pays comme la Libye, le Niger, l'Egypte, le Mali, la Tunisie. Le groupe a également acquis des réservations de capacité dans les terminaux de Isle (Royaume-Uni) et de Montoir de Bretagne (France). A moyen terme (2006-2011), Sonatrach se donne comme objectif de tirer de ses activités à l'étranger environ trente pour cent de sa production d'ici à 2015.
    Yacine B.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire

    Chargement...
    X