Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Emiratis s’intéressent davantage à l’investissement agricole

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'entends par là, que le pays ne se suffit pas par lui même, dans les céréales, la viande, le lait, puisque l'importation bat sont plein. La sécurité alimentaire, c'est au minimum produire 50 % des ses besoins. Enfin, j'espère que je me fait comprendre.
    T'arrêtes de manger trop de chakhtchouka et de boire trop de lait et t'équilibre quasiment ta balance alimentaire. je plaisante.

L'essentiel, des importations algériennes c'est les céréales et le lait. La 'facture alimentaire est de 3 milliards de dollars. L'agriculture algérienne représente une valeur de 11 milliards de dollars. ça fait déjà 78% de nos besoins.

mais c'est vrai qu'il y a encore une grosse marge de progression

Commentaire

1. L'autosuffisance est un leurre pour des pays semi-arides. Réduire la facture alimentaire est par contre possible.

(-71% d'importation de viandes, c'est excellent ; -3,33% en semoules, farines et céréales....peut mieux faire)

2. L'handicap majeur des agricultures du SUD (en général et de l'algerie en particulier) est son caractère artisanal.
      Terres agricoles : 40 millions d’ha (17% de la superficie du territoire national)
      Nombre d’exploitations agricoles : 1 023 799
      Cela nous donne en moyenne des exploitations de 40ha. Une agriculture ne devient rentable et intensive que lorsqu'on a des exploitations dépassant les 1000ha. C'est là où les émiratis ou autres peuvent devenir interessants.
      Dernière modification par jawzia, 28 juillet 2007, 14h44.

Commentaire

Ce qui carctérise aussi l'agriculture Algérienne c'est sa désorganisation. Toutes les structures étatiques qui encadraient cette agriculture de la collecte à la distribution ont été cassées au moment de la libéralisation sans pour autant être remplacées par des structue privées efficaces. Ce qui engendre une anarachie au niveau du marché local, et affaiblit (tarit) le potentiel à l'exportation.

Il y a de quoi eu égard des chiffres de la FAO de quoi exporter et aujourd'hui au moins l'équivalent de nos importations.

L'idée de la création d'un "Rungis" Algérien évoquée dans ce forum ne pourra que aider le marché à retrouver ses repères. La multiplication de grandes surfaces va aussi y contribuer.

Commentaire

Chargement...
        X