Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vins australiens séduisent le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vins australiens séduisent le monde

    Il me semble que les Australiens étaient venu en Algérie acheter un bon paquet de pieds de vigne arraché sous le régime de Boumediene.
    --------------------------------------------------------------------

    Les vins australiens ont la cote. Leurs exportations ont atteint, en juillet, sur un an, un montant record de 3 milliards de dollars australiens (1,87 milliard d'euros), selon des statistiques publiées mardi 7 août. Ce qui représente un volume de 805 millions de litres, là aussi un niveau sans précédent.

    L'Australie est désormais le quatrième exportateur de vin de la planète, et le sixième plus gros producteur. Sam Tolley, le directeur de la société australienne des vins et spiritueux, s'est félicité des résultats. "Nous avons atteint cela grâce à la croissance des ventes de vin en bouteille, et cela reflète la hausse du prix par litre et une gamme de meilleure qualité. C'est clairement ce que l'on souhaite pour l'avenir", a-t-il expliqué.

    La sécheresse qui a touché l'Australie en 2006 a permis de diminuer le surplus de production des années précédentes. "Nous craignions qu'à force, nos vins soient considérés comme des produits bon marché à l'étranger", observe Lawrie Stanford, responsable des informations et analyses pour la société des vins. "Or la dernière récolte, plus faible, a donné l'opportunité à l'industrie de montrer ses produits de haute qualité."

    La Grande-Bretagne reste le principal importateur, avec 285 millions de litres achetés depuis un an, pour une valeur de 974 millions de dollars. Les Etats-Unis représentent un marché qui capte toutes les attentions. Deuxième plus gros importateur de vin australien, ils lui ont consacré 962 millions de dollars. "Les Etats-Unis, comme le Canada, apprécient les caractéristiques de nos vins, car ce sont des produits accessibles, faciles à comprendre", analyse M. Stanford.

    Les pays asiatiques ont augmenté leur consommation. Ainsi, la Chine a dépensé 51 millions de dollars, soit 125 % de plus qu'en 2006. En Europe, l'Australie vise les pays qui n'ont pas de production locale. La France ou l'Italie restent difficiles d'accès, mais les Français ont néanmoins dépensé 15,6 millions de dollars pour du vin australien.

    En 2008, selon les prévisions du secteur, la récolte en Australie devrait plafonner à 1,4 million de tonnes de raisins, en raison de la sécheresse persistante. "Il est important d'avoir des pluies hivernales suffisantes, et il nous faudra porter attention à l'utilisation de l'eau pour la prochaine récolte", a commenté M. Tolley.

    Marie-Morgane Le Moël
    08.08.07. Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X