Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc fonde ses espoirs sur les TIC pour stimuler les exportations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    moi, quand je fais mes courses dans les grands magasins, je ne trouve que les palettes de tomates marocaines, j'ai beau chercher les tic, elles sont introuvables, peut-être chez le vétérinaire du coin.

    Commentaire


    • #32
      zmigri si tu veut avoir un produit informatique faut pas aller au marcher des legume...........mais peut etre ta carte banquaire contient un programme marocain 100%.............car il ya 15 solution pour developper ces cartes....3 sont marocaine.
      bonne appetit quand meme

      Commentaire


      • #33
        hurican, je suis désolé quand je fais mes courses les produits culturels font partie aussi. les cartes bancaires sont fabriquées par gemplus et co. C'est de la conception fabrication. Par contre les services informatiques je ne dit pas le contraire c'est à la portée de tout le monde même pour un petit pays comme l'île maurice. le seul marocain à 100% que je trouve c'est lorsque j'appelle le service aprés vente et la hotline pour certains produits, service qui est bien sûr délocalisé dans un pays à bas salaire comme le maroc.

        Commentaire


        • #34
          dis toi aussi zmigri que les salaires sont encore plus bas en algerie qu'au maroc. mais personne ne délocalise. va savoir pourquoi?

          http://www.lexpansion.com/art/6.0.79291.0.html
          juste pour que tu fasses une idée de ce qu'on fait au maroc. et pour que tu puisses une fois dans ta vie sortir de clichés et du puits qui t'entoures.

          cordialement.

          Commentaire


          • #35
            Vous parlez comme si le maroc est le seul pays francophone ou comme si dans le monde il n y a que le maroc, l'Algerie, la chine et l'inde ?????

            Et surout Comme d'habitude, vous negligez toujours la Tunisie malgres que c le pays le plus concurentiel de tout le maghreb !!!!


            La Tunisie comptera 130 centres d’appels à fin 2007 ==> Pas loin de la 140 du Maroc !!!

            J'ai pas maintenant des chiffres sur l'exportation Tunisienne en Hi Tech....Mais d'apres les chiffres affiches ici pour le maroc...Je suis pas trop sure en tout cas je pense que ce chiffre est depasse par la Tunisie par au moins 3 fois

            Mes freres...Soyez un peu sage svp...

            Commentaire


            • #36
              j'admire les progrés fait par la tunisie, pays frère, mais je ne connais aucun pays du maghreb qui a investi dans le high tech, les centres d'appel qui se sont développés ici et là sont des services aux entreprise délocalisés, ils n'apportent donc rien, en termes d'acquisition des technologies avancées. Dommage!

              Commentaire


              • #37
                churikan ouvre un autre topic est on discutera sur la tunisie.
                zmigri:
                tu zappes ce que je t'envois, mais bon c'est pas grave.
                la force de frappe de la chine et de l'inde c'est les délocalisations, tu nous les cites comme exemple, on te dit qu'au maroc on délocalise également dans les high tech et la tu nous sors ton vieux jeu que c'est juste des délocalisations.
                je te dis encore une fois en algerie le salaire minimum est de 100 euros( 200 euros au maroc) pourtant personne ne vient chez vous. va savoir pourquoi et explique nous pourquoi?

                Commentaire


                • #38
                  Les centres d'appels.
                  Ce n'est jamais définitif, aujourd'hui ils s'installent dans un pays x demain ils délocalisent dans un pays y
                  c'est selon le coût du moment.

                  Qui peux soutenir la comparaison avec l'INDE
                  Il faut savoir que l'INDE forme près de 400 000 ingénieurs par an.

                  Commentaire


                  • #39
                    hobahobaspirit, je m'excuse pour le retard sur les réponses. Le salaire minimum en algerie est proche de 1500 DA fais ta conversion en €. Mais n'oublies pas le taux de change en PPA et fais les comparaisons Tu seras étonné. moi même, je n'ai pas fait la comparaison. Si tu as une info tu l'envoies et en discutera, avec plaisir.

                    Commentaire


                    • #40
                      1500 DA ====> 150 DH ====> 15 euros !!!!

                      Commentaire


                      • #41
                        non non ce n'est pas 1500 DA
                        je crois que le smic en algerie est de 12000DA = 1220 DH = 110 euros
                        smic au maroc est de lordre de 2000 DH = 16300 DA = 178 euros

                        en gros, le smic se vaut entre le maroc et lalgerie, vu que je pense que la vie est un moins cher en algerie.
                        donc ca revient au meme, vivre avec 2000DH au maroc ou 12000DA en algerie c pareil.

                        enfin c mon opinion

                        Commentaire


                        • #42
                          merci, orion pour l'info. la comparaison entre 2 pays au niveau des salaires est faussée par le taux de change(fixe ou variable) concernant l'algérie les réserves de changes tendent à faire apprécier la monnaie de mannière artificielle, c'est la parité de pouvoir d'achat qui reste le meilleur indicateur pour la comparaison. en plus l'inflation se situe dans une fourchette de 2 à 3%. tu es d'accord avec moi on entre dans la compétition mondiale avec des de facteurs bas et on finit avec des coûts plus élevés, omme dans les pays riches. Donc si l'algerie a des coûts salariaux bas(en les comparant avec le maroc) celà signifie que le potentiel existe et les marges de développement intéressante. Pour ma part je suis contre une concurrence en termes de coûts des facteurs ou fiscal entre les 2 pays pour attirer les investisseurs, c'est un jeu à somme nulle.

                          Commentaire


                          • #43
                            non non ce n'est pas 1500 DA
                            je crois que le smic en algerie est de 12000DA = 1220 DH = 110 euros
                            smic au maroc est de lordre de 2000 DH = 16300 DA = 178 euros


                            A ORION , c'est vrais que le salair le bas dans les pays mabrebins c'est le salair Algerien , mais tout ça c'est voullait par notre gouvernement afin de capter les investissements etrangers mais en algerie le prix de l'energie est tros bas par rapport à ses voisins , mon neveu qui est venu passer ses vacances cette année en Algerie est resté perplexe quand il a mis le plein de sa 206 hdi , il lui coûter 450 DA l'equivalent à 4 euros 50 .
                            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                            Commentaire


                            • #44
                              zmigri, mohcouscous;
                              mon but n'est pas de faire une comparaison directe entre les deux pays.
                              jai vu que quelqu'un a dit que le smic en algerie est de 1500DA voila jai corrigé.
                              que le salaire en algerie soit le plus bas ne veut pas dire grand chose, ca se vaut en gros vu que la vie est un peu plus chere au maroc.
                              je crois que ca revient au meme, je sus daccord avec toi zmigri, les marges devolution restent tres interessantes, pour les deux pays.
                              jimagine ce que ca donnerai si il y avait une union maroc algerie, lalgerie apportant son energie et le maroc son experience dans dautre domaine ...

                              Commentaire


                              • #45
                                j'ai trouvé que le SMIG algérien est de 10 000 DA et un autre à 12 000 DA ce qui donne respéctivement 1.200,71 DH Marocain et 1.439,35 DH c'est quoi la différance? lequel des deux est le SMIG ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X