Je ne comprend pas cette réaction de certains forumistes voir de certains médias algériens. J'ai suivi ces dernières l'actualité du secteur et je n'ai pas entendu du côté algérien la moindre offre pour l'industrie automobile mis à part les problémes rencontrés par l'usine FATIA, que j'ai lu sur FA. Donc on se reproche quoi ? une "prime" à l'achat ? l'algérie n'est pas le seul pays qui achéte des renault d'autres en achétent encore plus, offrent des conditions de production encore meilleurs que celles qui prévalent au maghreb,et pourtant ils ne font pas une jaunisse quand renault s'installe ailleurs.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Renault va construire une usine au Maroc
Réduire
X
-
Ici c'est plutôt l'attitude de la France qui est critiquée.
Maintenant que ce soit au Maroc, que cette usine soit réalisée, tant mieux pour elle.
Biensur que l'économique est associé au politique, surtout lorsqu'il s'agit d'un entreprise comme Renault!
En tous les cas j'éspère que l'Algerie va enfin prendre conscience qu'il va falloir faire sans la France.
Atlantic, lorsque tu dis que l'Algerie n'accorde rien à la France mais plutôt qu'elle achête des biens et services, soit, mais elle pourrait très bien l'acheter ailleurs.
(Espagne,USA,Grande Bretagne,Italie, .....).
Tout comme le gaz qu'elle vends à la France: je ne pense pas que l'Algerie force ce pays à acheter son gaz.
La France est nettement gagnante , vue la situation géographique entre les deux pays, compré à la Chine ou aux USA.
Le port de Tanger est peut-être énorme, mais pas au point ou il en devient indispensable pour construire des entreprises Françaises.
Je ne pense pas que les ports de Marseille, le Havre ou Algéziras puissent être concurrencé par celui de Tanger, ce serait un peu trop prétentieux d'affirmer le contraire et comme tu le dis si bien Atlantic, ne comparons pas l'incomparable...
Mais bon, accordons que ce port est assez récent , la suite nous le dira.
(Le maroc n a pas laissé mourir son industrie autombile et il dispose d un tissu de sous-traitants assez étofé.)
Tu peux me dire qui a crée ces fameuses entreprises automobiles????
La France et toujours LA FRANCE.
Il est la le probême, avec certains qui ont tendance à encenser les soit disant réussite industrielles réalisés par le Maroc.
Les Marocains ne sont pour la plupart que des employés qui obeissent aux ordres de leur patron Français (comme c'est partout dans le monde).
Mais ne sont en rien responsable de la réussite de celles- ci.
Disons qu'elles sont gérées tout comme elles le seraient en France.
Et tout le monde sait que la France es champione en la matière...
Il est clair que si on part du principe, que l'Algerie ne possede pas d'une industrie automobile fiable et qu'elle manque d'entreprise de sous traitant ou de main d'oeuvre assez qualifiée elle ne verra jamais une usine d'automobiles importante, comme renault, peugeot.....s'installer sur son territoire.
Mais si aucune de ces entreprises ne fait le premier pas, comment y arriver un jour????
C'est un peu comme la souris qui coure dans sa roue.....
Commentaire
-
Merci pour ta réponse
lorsque tu dis que l'Algerie n'accorde rien à la France mais plutôt qu'elle achête des biens et services, soit, mais elle pourrait très bien l'acheter ailleurs.
Le port de Tanger est peut-être énorme, mais pas au point ou il en devient indispensable pour construire des entreprises Françaises.
Je ne pense pas que les ports de Marseille, le Havre ou Algéziras puissent être concurrencé par celui de Tanger
Et je te rassure, Tanger Med est conçu avec des capacités supérieurs à ces ports là.
Tu peux me dire qui a crée ces fameuses entreprises automobiles????
Le secteur automobile marocain a été crée depuis les années 60 avec la SOMACA, bien sur avec une assitance étrangère à l'époque. Les sous traitant autombile pour la plus part leur date de création remontent aux années 70. Ils sont marocains. La SOMACA a été aussi jusqu à récemment marocaine jusqu à ce qu elle soit cédé à Renault. Le PDG de la SOMACA est toujours marocain.
Les autres sous-traitant sont des étrangers (non français pour la plus part qui ont investient à tanger et à casa dans les années 2000 et sont tourné vers l export.
Les Marocains ne sont pour la plupart que des employés qui obeissent aux ordres de leur patron Français (comme c'est partout dans le monde).
Commentaire
-
Atlantic
Les marques françaises représentent 26% du marché automobile Algérien soit à peu prés 50000 véhicules.
Ils détenaient 60 % du marché il y a 3 ans.
Place maintenant aux coréennes et aux japonaises.
__________________________________________________ ____
Parts de marchés auto et équipement legers en Algérie 2006 :
- Les Sud corréeennes (Hyundai, Kia et Chevrolet) : 30%
- Les françaises (Renault-Dacia, Peugeot et Citroën) : 26%
- Les japonaises : 22%
- les allemandes (mercedes, BMW) : 6%
- Les chinoises (Chana, Hafei, Foryota) : 10%
- Autres (FIAT Italie, indiennes Maruti etc ..) le reste
Commentaire
-
Disons qu'elles sont gérées tout comme elles le seraient en France.
Et tout le monde sait que la France es champione en la matière...
Il est clair que si on part du principe, que l'Algerie ne possede pas d'une industrie automobile fiable et qu'elle manque d'entreprise de sous traitant ou de main d'oeuvre assez qualifiée elle ne verra jamais une usine d'automobiles importante, comme renault, peugeot.....s'installer sur son territoire.
Mais si aucune de ces entreprises ne fait le premier pas, comment y arriver un jour????
C'est un peu comme la souris qui coure dans sa roue.....
Maintenant pour en venir aux faits, TOUS les managers de multinationales que je croise me disent à propose de l'Algérie que c'est un pays où il est difficile d'investir, entre autres à cause:
- d'une main d'oeuvre incapable de s'adapter au changement, on ne peut rien instaurer de nouveau.
- d'autorités qui vous disent: si ça ne te plait pas, barre-toi (texto).
- d'une mentalité qui ne respecte pas le travail, et qui assume celui qui travaille et qui veut bien faire à un pion. Une mentalité qui a par contre beaucoup plus d'estime pour le riche.
Venons en au deuxième point: tu l'as toi-même dit, on a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée et d'un tissu fiable de sous-traitants.
Donc au travail.
Commentaire
-
Atlantic
Les marques françaises représentent 26% du marché automobile Algérien soit à peu prés 50000 véhicules.
Ils détenaient 60 % du marché il y a 3 ans.
Place maintenant aux coréennes et aux japonaises.
ça c'est une tendance mondiale. D'ailleurs c'est le cas même en France! 2007 est une année catastrophique pour l'industrie automobile française, même ses parts de marché en France ont baissé!
Commentaire
-
LE choix du Maroc revient à une decision lumineuses de Driss Jettou durant le début des années 90, du temps ou il était ministre de l'industrie
Au cours de la vague de privatisation et face aux difficulté de la SOMACA, des rapports d'experts ont suggérée carrément de fermer la SOMACA et de rendre le marché marocain importateur net de véhicules.
Refusant la défaite, ils chercha un constructeur pour reprendre la boite en lui offrant des avantage et des garanties pour produire un modele économique et remplacer les véhicules d'occasion qui fumaient sur les routes marocaines.
Il a fait le tour du monde et Seul FIAT a répondu présente , et ce fut les modeles a succè UNO, Palio et Sienna
permettant au passage au citoyen moyen d'acheter une auto WW et d'eviter de se ruiner par son mécano
Le parc automobile s'est rajeuni considérablement, Mais le plus important c'est le développement d'un réseau d'équipementiers important car FIAT s'est engagé d'avoir à terme 30% d'intégration
Un concept était né et est viable
Fiat a par la suit abandonné suite à des problème internes, mais REnault a sauté sur l'occasion en rachétant les parts de fiat puis les parts de lEtat
S'il y a demain une industrie automobile au MAROC, elle doit une fier chandelle à si Driss Jettou
et franchement, je suis heureux pour lui qu'il a été au gouvernement jusqu'au jour de la signature par sa main de l'accord avec Renault.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
400 000 voiture par an!
se qui me fait rire, c'est que quand rebrab a parlait de sa futur usine de voiture ,qui va (inchallah)constuire 250 000 voiture, tout le monde rigoler sur le chiffre! maintenant renault parle de 400 000 voitures vous trouvez sa normal !
je ne dit pas que renault se trompe dans ces chiffres, mais que tout est possible !c'ete juste un rappel !Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Commentaire
-
bonjour ami kaiser
quand le president de renault-nissan annonce officiellement un plan ou un projet,on est obligé de le prendre au serieux,en revanche quand monsieur rebrab qui est un industriel de l'agroalimentaire dis qu'il va produire 250000 voitures!!!! ceci peut laisser dubitatif plus d'un, tu en conviendra.
cordialement
Commentaire
-
@ kaiser
400 000 voiture par an!
se qui me fait rire, c'est que quand rebrab a parlait de sa futur usine de voiture ,qui va (inchallah)constuire 250 000 voiture, tout le monde rigoler sur le chiffre! maintenant renault parle de 400 000 voitures vous trouvez sa normal !
Commentaire
-
kaiser est la ................wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
kaiser mon ami ne compare rebrab à renault. les 400000 voitures sont déstinées à l'export. renault vend partout dans le monde
donc produire 250 000 voitures distiner a l'export,me somble normal, surtout que hyuandai est un grand partenaire de cevital !!Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Commentaire
-
bon retour kaiser,ca fait plaisir de te lire
pour 400000 voiture c juste estimation a ce qu'il parait ca sera adapter selon la capacite du site et du marché.
a part ca comparer rebrab au PDG de renault c comme comparer un etudiant a normal sup a un autre de l'universite de berchide
Commentaire
Commentaire