Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances : Le déficit de la balance commerciale atteint 70 milliards de dirhams

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il n y a pas que l import et l export (la balance commerciale)

il y a aussi les rentrées du tourisme, les transferts des MRE et les investissements étrangers. Celà compense largement le déficit commercial et dégage même un surplus.

D ailleurs les resreves en devises sont en constantes augmentation.

Commentaire

tu me rassure Atlantic....

mais le tourisme, et les IDE etranger et le transfert d'argent vers le maroc des immigree rapportent combien a l'etat ?

Commentaire

atlantic, tu fais un amalgame avec la couverture des importations en devises( ici on parle de balance commerciale) ,sur ce point le maroc arrive à les couvrrir grace au transfert des MRE et du tourisme et pour mettre fin à cet amalgame voici une autre version de ce que j'ai écrit plus haut:

la maroc a exporté pour 70 MDs de dirham et importé pour 140 MDS de dirham.

je pense que maintenant la situation est claire.
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Oui, elle est très clair ... Le maroc a une balance comerciale très déficitaire.

Il y'a une autre balance, elle s'appel la balance des services .. sur ce volet, la balance des service est très excedentaire.

la somme des deux balances donne la balance des paiments .. et elle est constament excedentaire pour le maroc depuis plus de 8 ans.

ps: pour l'algérie c'est l'inverse: balance commerciale très excedentaire; balance des services deficitaire .. mais balance de paiment très excedentaire.

Commentaire

racdavid
            salut
            en 2006 les exporatation du maroc ont été d'environ 13 milliards de $ et les importations se sont elevé a environ 21 milliards de $.les revenu du tourisme ont atteint 6 milliards de $ et les transferts des marocains residents a l'etrangers a 5,5 milliards de $.
            cordialement.
            pourquoi personne n'a repondu a mon precedent post? que pensez vous du plan emergence qui est sensé reduire le deficit commercial de 50%?

Commentaire

les recettes tourisitques font partie du chiffre de l'exportation.

Commentaire

Non les recettes touristiques sont compatbilisé hors des exportation.

Azzouz. Je ne crois pas que j ai fait aucun amalgame. Relis mes postes.
                Riati a très bien expliqué la situation.

Commentaire

Il fut un temps (années 70 et 80) ou la balance commerciale et la balance des paiement etaient toutes les deux déficitaires

le trou était colmaté par l'endettement par les DTS (Droits de Tirage Spéciaux du FMI) et la dette privée e't publique

Alors là ca craignait, car le FMI revient au galop

Reste à signaler qu'il y a 2 ou 3 mois le Maropc a reglé les dernieères traites de reéchelonnement des années 80 et remplacé en parti par des dettes bcp moins onéreuses

Le risque MAroc a connu une émélioration très significative
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

Commentaire

Chargement...
                  X