Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en est « Cier »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le PERG a commence en 96, cela ne veut pas dire que rien n'a ete fait avant, il y avait le PNER comme programme avant et l'electrification a debute avec la creation de l'ONE dans les annees 60.

    Il y a des chiffres detaillees dans la these dans le lien ci-haut:

    PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PROGRAMME D’ELECTRIFICATION RURALE GLOBALE AU MAROC

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par el_ho
      A ce rythme, il aurait fallu 32 ans pour l'ensemble du pays.

      Merci el_ho de t'avoir donné tant de peine, mais ça sentait la supercherie de loin sans meme faire ces calculs.

      Mais laissons notre ami ayoub croire encore au paradis virtuel de son super héro préféré.

      Super Jettou l'Homme Capable de Tout

      Commentaire


      • #18
        Je crois comprendre que cela à bien commencé avant 96.

        Mais je ne comprends pas comment on passe de 50 villages en 1994 à 34000 en 2007 sachant que la maroc s'est fixé 1000 villages par an.

        La question :
        50 villages en 1994 : est vrai ?

        sinon quel était le nombre de villages électrifiés en 1996 ?

        Commentaire


        • #19
          Programme d’Electrification Rurale Global

          Le Programme d'Electrification Rurale Global (PERG), a été approuvé en Conseil de Gouvernement en août 1995 et mis en oeuvre à partir de 1996.

          Suite au succès qu'a connu le PERG et pour répondre à la forte demande de la population, l'ONE a procédé en fin 2002 à une accélération du rythme de ce programme pour généraliser l'accès à l'électricité dans le monde rural à l'horizon 2007 au lieu de 2010 prévu initialement.


          A fin 2007, le PERG se traduira par l'électrification de plus de 35.000 villages et par l'accès à l'électricité pour plus de 12 millions de citoyens en milieu rural. Cet objectif sera réalisé à hauteur de 91% en recourant à l'électrification par raccordement au réseau et à hauteur de 7% à travers l'électrification décentralisée, principalement au moyen de kits photovoltaïques.

          A fin 2006, 27.373 villages ont été électrifiés depuis le lancement du PERG en 1996, ce qui a ouvert l'accès à l'électricité à 1.598.441 foyers. Ainsi, le taux d'électrification rurale (TER) au niveau national est passé de 81% en 2005 à 88% à fin 2006.

          De 18% à fin 1995, le taux d'électrification a été porté à 50% en 2001, à 72% à fin 2004 et en 2007, l'ensemble des foyers du monde rural sera électrifié.

          Par son ambition de généraliser l'accès à l'électricité à 12 millions de citoyens dans le monde rural à l'horizon 2007, l'ONE assume son rôle de service public et ouvre la voie au développement rural.


          Liste des villages mis sous tension:
          http://www.one.org.ma/FR/pages/lvil....=129&t1=1&t2=1

          Liste des villages électrifiés par kits solaires :
          http://www.one.org.ma/FR/pages/sol_l...=130&t1=1&t2=1

          Vous pouvez chercher par village, par commune, par type d'electrification, etc... Dites moi si vous voulez plus de details...

          mendz, "teleporter" = ne pas maitriser le sijet dont on parle... Dans ce cas s'abstenir...

          Commentaire


          • #20
            thanks.

            Le taux d'electrisation est calculé par rapport à la population et non par rapport au nb de villages.

            Commentaire


            • #21
              cela revient au meme, les villages sont habites par la population...

              98% de la population rurale electrifiee... c'est encore plus precis.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par ayoub7
                De 18% à fin 1995, le taux d'électrification a été porté à 50% en 2001, à 72% à fin 2004 et en 2007, l'ensemble des foyers du monde rural sera électrifié.
                de 18% à 50% en 6 ans ??

                de 50% à 72% en 3 ans aussi ??

                Ton super jettou est une véritable sauterelle.

                Remarque: avec le taux de chomage à 3.6 % et l'électrification à 100% c'est une stratégie bien futée que celle de gonfler les taux de progrés divers en dopant les chiffres du monde rural, puisque c'est les régions les moins médiatisés à l'extérieur et donc qui comportent le moins de risque de contester les chiffres globaux

                Commentaire


                • #23
                  je te sens aigri mon ami, respires un peu, on sent la haine degouliner. Oui tu as bien lu. il n'y a pas que dans ce domaine que les chiffres ont avance dans le bon sens d'ailleurs... Bref, ne te "teleportes" pas trop, tu risques de te tromper d'univers.

                  Commentaire


                  • #24
                    mendz s'ils ont dit 98% je serais comme toi, mais la on parlent de generalisation alors tous le monde a une connection.

                    alors si une person dit qu'ils n'a pas de connection d'electricite alors le gouvernement devra s'expliquer, et je t'assure que les associations au maroc ne peuvent pas laisser passer sa comme sa si c'est pas la verite mais c'est les mois qui viennent qui vont nous dire si c'est vrais ou c'est pas vrais.

                    mais je dis Bravo a jetou meme si c'est pas la verite, parceque je peus confirmer que dans ma derniere visite au bled au sahara il y avait de l'elctricite partous meme dans les villages eloigner mais je peus pas confirmer pour le reste et le nord du pays.
                    Dernière modification par auscasa, 28 septembre 2007, 23h04.

                    Commentaire


                    • #25
                      Non je n'ai auccune haine, la vérité ne me dérange pas du tout mais c'est cette manière de sortir des chiffres irrationnels alors que la réalité est tout autre qui est vraiment difficile à accepter.

                      Juste à reflechir sur le taux de 3.6 % de chomeurs en zones rurales montre toute l'empleur de la supercherie de ton gouvernement qui veut s'offrir une gloire artificielle sur le dos des pauvres paysans marocains, alors que la majorité des marocains en ont marre de cette mascarade et ils le démontrent en boycottant massivement les urnes et en sortant dans la rue manifester leur colère et leur amertume dans des émeutes pour le pain.

                      Et ne me dis surtout pas qu'en Algérie c'est pareil, tout le monde le sait puisque nous on le cache pas.

                      ça toujours été comme celà un pays tiers mondiste, et le Maroc comme l'Algérie font partie de ces pays.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par auscasa
                        mendz s'ils ont dit 98% je serais comme toi, mais la on parlent de generalisation alors tous le monde a une connection.
                        Mais les sources de ton gouvernement parlent de 98 % en 2006 à suivre leur logique il leur aurait suffi juste deux jours de 2007 pour combler le reste donc le 02 janvier 2007 logiquement c'est déjà 100% et aprés c'est le chomage pour toutes les nombreuses équipes de travailleurs qui ont permi cette percée fulgurente.

                        Commentaire


                        • #27
                          gouvernement qui veut s'offrir une gloire artificielle sur le dos des pauvres paysans marocains, alors que la majorité des marocains en ont marre de cette mascarade et ils le démontrent en boycottant massivement les urnes et en sortant dans la rue manifester leur colère et leur amertume dans des émeutes pour le pain.
                          merci de parler en mon nom cher mendz, oui tu as tous a fait raison ce gouvernement n'est qu'un groupe de malade, a casa par exemple il y a l'electrcite qu'une heur par jour et deux heur pour les hopitaux mais pour le reste du pays soie la majorite ils n'ont rien pas d'electricite pas de voitures rien on vie toujours dans les annes 10.

                          est ce que l'algerie peut nous aider avec un peut de farine? j'ai fin .

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par auscasa
                            merci de parler en mon nom cher mendz,
                            Je ne parle au nom de personne, libre à toi d'affirmer ce que tu veux et de croire à ce que tu veux.

                            Mais dommage la vérité est tetue et finit toujours par se dévoiler

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par ayoub7
                              De 18% à fin 1995, le taux d'électrification a été porté à 50% en 2001, à 72% à fin 2004 et en 2007, l'ensemble des foyers du monde rural sera électrifié.
                              Les différents organismes Marocains devraient sérieusement accorder leur violons, ça fait cacophonie.

                              Voici la courbe qui donne le taux d'electrification en milieu Rural et Urbain. En 2004, elle atteint péniblement les 40% pour le milieu rural (Source le HCP marocain)

                              http://www.hcp.ma/frmInd.aspx?id=0602010100&vara=10
                              Dernière modification par jawzia, 29 septembre 2007, 00h08.

                              Commentaire


                              • #30
                                le maroc en est "cier"

                                sacré propagande!!! voici le bon article! pris en flagrant délit de propagande makhzénienne; bonne nuit quand même!

                                awzia
                                28/02/2007, 15h56
                                Electricité: Crise sur le pays

                                · Les coupures de courant reviennent en 2008

                                · Plan d’urgence de l’ONE pour ne pas revivre les années 90

                                · Centrale de Cap Ghir: Une “urgence nationale”

                                Grosse ombre au tableau dans l’euphorie économique ambiante. Le spectre des coupures de courant électrique n’a finalement pas disparu. Et les années à venir s’annoncent même difficiles. L’Office national de l’électricité (ONE) n’y va pas par quatre chemins. Retard dans les investissements depuis 2002, consommation largement supérieure aux estimations… Les justifications ne manquent pas, mais le constat est là. A partir de 2008 et sur une période d’au moins 2 ans, l’Office ne pourra plus faire face à la demande. «Sur le court terme, nous sommes déjà en difficulté, il faut réagir tout de suite pour le moyen terme, et des investissements s’imposent», déclare-t-on à l’Office. D’où, entre autres, l’urgence de la centrale Cap Ghir. Sujet à polémique tant elle est jugée nocive à l’environnement (cf. www.leconomiste.com). La centrale, à construire dans la région d’Agadir, est considérée comme une obligation nationale par l’Office, «Nous n’avons pas les moyens de refuser une centrale avec le développement que connaît la région Sud» (croissance de 11,3% de consommation électrique contre 8,1% au niveau national, en raison des activités touristiques). Avec une pluviométrie aléatoire et l’absence de gaz, le charbon reste le combustible le plus intéressant avec un kWh des plus compétitifs. D’autant plus, souligne l’Office, qu’il existe aujourd’hui une technologie dite charbon propre qui permet de minimiser l’impact sur l’environnement.
                                Autre obstacle mis en avant par le pourvoyeur national, la politique de tarification. L’ONE est en quelque sorte une «caisse de compensation», le renchérissement des prix des combustibles n’a pas été répercuté sur les tarifs au regard du «rôle social» de l’institution. Conséquence, la trésorerie en prend un sérieux coup. Celle-ci conjuguée à la flambée des prix des combustibles compromet la capacité d’investissement à un moment où le besoin s’en ressent.
                                Déficit électrique, délestages, coupures… Ces mots ne sont pas sans rappeler la crise du début des années 90 qui avait frappé le tissu industriel et économique du pays. La situation avait été très mal vécue par les industriels, d’autant plus que les coupures n’étaient pas annoncées à l’avance. Pour y pallier, les opérateurs casablancais avaient eu à débourser pas moins de 30 millions de DH pour l’achat de groupes électrogènes (cf. www.leconomiste.com).
                                Pas question de revivre le même désordre. L’ONE prend le taureau par les cornes et part en croisade. Objectif: minimiser les dégâts au niveau de la demande. Un plan d’urgence incluant aussi bien les grands comptes que le Résidentiel.
                                Pour les grosses industries, l’issue serait l’autoproduction. L’Office en a déjà fait la promotion auprès de la CGEM. L’offre «Energipro» visant à promouvoir les énergies renouvelables a déjà conquis des cimentiers (cf.www.leconomiste.com). Reste à concrétiser la promesse du gouvernement de relever le seuil de production à 50 MW, sans laquelle la proposition n’offre que de maigres avantages. Une batterie de mesures est aussi proposée pour optimiser la consommation. «Le problème est dans la «mal-consommation» est non dans le niveau de consommation», précise-t-on au niveau de l’ONE. L’offre Optima propose d’aider à mieux planifier les arrêts de maintenance pour cadrer avec les périodes difficiles, disposer de diagnostic complets de consommation et de qualité des installation et d’alimentation.
                                L’ONE prendra aussi son bâton de pèlerin pour sillonner les régions: réunions sectorielles pour sensibiliser à la problématique offre-demande, à l’importance des effacements en période de pointe, un plan d’aménagement de la charge…
                                Cependant, le pic de consommation n’est pas dans l’industrie. La demande à travers la basse tension est la plus forte. Là aussi il y a du travail. L’instauration de l’horaire continu est à ce titre une aubaine. L’ONE pousse de plus en plus à la mise en place du GMT + 1 ou à s’aligner sur l’horaire européen. Le gouvernement y est apparemment très sensible. L’éclairage représentant l’essentiel de la facture résidentielle, l’utilisation des ampoules basse consommation est aussi encouragée.
                                Dans ces conditions, peut-on toujours envisager la libéralisation du secteur? Maintes fois annoncée, elle paraît aujourd’hui compromise, du moins tout le temps de la crise.

                                L'economiste
                                Dernière modification par B, 28 septembre 2007, 23h54.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X