Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc négocierait l'achat du TGV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    un schema directeur est une projection dans le futur alors lorsque vous me parler de trançon ,de boulon permettez moi de douter

    je ne emet pas en question vos années à l'ONCF peut etre etiez vous comptable ou chef de gare mais surement pas dans le corps tehnique

    Sidibemol
    .......................................

    Je ne vais rentrer avec toi dans ce genre de discussion propre à des gamins .

    J'ai voulu dire que c'est la bonne maitrise des parcours actuels ( jusqu'au plus petit boulon) qui permettront aux techniciens marocains d'elaborer de nouveaux schemas directeurs en apportant des rectifications aux tracés , de shunter les gares inutiles , d'ouvrir de nouvelles lignes en fonction de leur rentabilité et sans recourir à des bureaux d'etudes etrangers.

    Voilà ou je voulais en venir et à l'avenir evite de personnaliser les debats car tu n'as meme pas idée de ce que je suis.
    Dernière modification par chicha51, 05 octobre 2007, 13h14.

    Commentaire


    • #77
      la bonne maitrise des parcours actuels ( jusqu'au plus petit boulon) qui permettront aux techniciens marocains d'elaborer de nouveaux schemas directeurs en apportant des rectifications aux tracés , de shunter les gares inutiles , d'ouvrir de nouvelles lignes en fonction de leur rentabilité et sans recourir à des bureaux d'etudes etrangers.
      -----------------------------------------------------------------------
      un schema directeur c'est pas shunter une gare ou rectifier un trace

      un schema directeur est une vision au moins à moyen terme du futur réseau de chemin de fer il definit la stratégie de la compagnie sur 5 10 ou 20 ans

      alors meparler de shunter une gare


      Voilà ou je voulais en venir et à l'avenir evite de personnaliser les debats car tu n'as meme pas idée de ce que je suis.
      -----------------------------------------------------------------------
      evite donner ton cv aussi

      Pour ce que tu es ? a part M6 en personne rien à cirer
      Dernière modification par sidibemol, 05 octobre 2007, 16h39.

      Commentaire


      • #78
        Pourquoi on négocie pour acheter ?? je croit que d'habitude on négocie pour vendre non ??


        On negocie pour vendre, acheter, louer ... etc ón negocie toujours. Grace a ces negociation au sujet de l' achat du TGV (qui ne date pas de ce jour) on a obtenu par exemple que toute l' etude de faisabilité sera fait par un bureau d' etude francais payé par la France. Grace a ces negociations la chine par exemple a obtenu le trnasfert de la technologie de plusieurs projets ... etc

        On n' achete pas des patates au Kilo c' est des grands projets et il faut negocier ... a moins si on a une caisse pelin a craquer de devise et qu' on sait rien faire avec alors dans ce cas on peut acheter sans meme parler

        Commentaire


        • #79
          un schema directeur est une vision au moins à moyen terme du futur réseau de chemin de fer il definit la stratégie de la compagnie sur 5 10 ou 20 ans

          Sidibemol

          ......................................

          A force de t'accrocher et sortir des menus détails et des attaques personnelles ,tu es parvenu à nous détourner de notre discussion.

          Recadrons le debat.

          Un schéma directeur se base sur l'existant et sur les potentialités humaines capables de définir les orientations futures.

          Le Maroc ,s'agissant d'un parcours classique, est capable , grace à l'expérience acquise depuis l'independance à ce jour et à la qualité de ces hommes , de définir un schema directeur pour le nombre d'années que tu veux.

          S'agissant d'une voie à très grande vitesse qui sera une nouveauté au Maroc , il est normal et évident que le Maroc ait recours aux compétences étrangères pour arrêter ce plan directeur.

          Chose qui te parait anormale et que j'ai tenu à contredire .

          C'est dans ce cadre que devait rester notre discussion .

          Commentaire


          • #80
            pourquoi ne pas lancer un appel offre tout simplement ?


            cela suppose un systeme ou la transparence est le denominateur commun, la il sont encore malheureusement dans ce qu'on appelle une economie dirige pas au sens kynesien du terme mais makhzenien.
            pas d'affolement ce n'est pas pejopratif, les mots reflete la realite, pour mois le makhzen c'est l'administration royale.

            Commentaire


            • #81
              un appel d'offres se fait quand le OK pour le projet est donne, c'est a dire apres les etudes, on ne va pas commencer a chercher des maitres d'oeuvres avant que le projet ne soit defini en detail et le cahier de charge etabli. on ne commence pas par la fin...

              Il faut arreter de sortir des termes dont on ne comprend pas vraiment le sens dans le cheminement chronologique de la gestion et de l'implementation de projet.

              On etudie d'abord la faisabilite, si c'est positif, on detaille le projet dans un business plan et on definit le financement, lorsque le tour de table du financement est boucle, on passe au cahier de charges, apres on fait un appel d'offres pour chaque phase du projet, apres on ouvre les plis et on assigne des taches et on commence le boulot.

              Commentaire


              • #82
                un appel d'offres se fait quand le OK pour le projet est donne, c'est a dire apres les etudes, on ne va pas commencer a chercher des maitres d'oeuvres avant que le projet ne soit defini en detail et le cahier de charge etabli. on ne commence pas par la fin...


                on ne negocie pas un achat d'avion apres on lance un appel d'offre, quand une entite a un besoin, elle le clarifie dans ce qu'on appelle "un appel d'offre" et la la concurence soumissione, et le plus fiable et le moins couteux est choisi.


                apres on fait un appel d'offres pour chaque phase du projet, apres on ouvre les plis et on assigne des taches et on commence le boulot.


                ce traitement est exptionnellement reserve a un maitre d'oeuvre designe pour un projet acquis qui a son tour designera les intervenants dans les sous domaine
                Dernière modification par soummam, 08 octobre 2007, 03h22.

                Commentaire


                • #83
                  Les achats d'avions ne rentrent pas dans les appels d'offres mon ami, renseignes toi... Dis moi un pays qui a lance un appel d'offres international pour acheter un avion de chasse, on parle ici de 2 ou 3 fournisseurs qui presentent leur offre des que le besoin est declare, c'est exactement ce qui s'est passe d'ailleurs pour l'offre des F-16... Ce sont des negociations qui remplacent un appel d'offre car le champ des fournisseurs n'est pas tres large.

                  Commentaire


                  • #84
                    Les achats d'avions ne rentrent pas dans les appels d'offres mon ami, renseignes toi... Dis moi un pays qui a lance un appel d'offres international pour acheter un avion de chasse, on parle ici de 2 ou 3 fournisseurs qui presentent leur offre des que le besoin est declare, c'est exactement ce qui s'est passe d'ailleurs pour l'offre des F-16... Ce sont des negociations qui remplacent un appel d'offre car le champ des fournisseurs n'est pas tres large.
                    Les grandes armées de l'air (en volume) travaillent par appel d'offre. C'est le cas de la US Air Force ou de l'armée de l'air Indienne. Mais la majorité écrasante choisit d'abord l'avion, le prix se négocie ensuite au gré à gré de façon à ce que chacune des parties s'en sorte. Si on n'arrive pas à un accord l'appreil est zappé et on prend un concurrent.

                    Commentaire


                    • #85
                      Pour parler appel d'offre il faut d'abord savoir ce qu'on veut acheter, à un niveau de détail assez poussé. L'objectif est d'établir un cahier des charges complet qui permettra aux soumissionnaires de répondre avec des offres homogènes et comparables. A défaut d'un cahier des charges précis les uns offriront des tomates, les autres des patates, ou même des oignons...

                      Pour un projet tel le TGV, je suppose que le Maroc n'a pas la technicité pour définir proprement son besoin. Il pourra donc soit:

                      - Lancer une demande de manifestation d'intérêt pour que les grands groupes mondiaux du secteur lui fassent des propositions techniques et financièrtes. Les cadres de l'ONCF pourront plancher sur ces offres pour choisir le meilleur scénario et rédiger un cahier des charges. Un appel d'offre sera ensuite lancé et ciblera les mêmes groupes ayant participé à la définition du besoin.

                      - Sinon: choisir un bureau d'étude à qui il va confier la mission de rédiger un cahier des charges, qui sera validé par le management de l'ONCF. La phase d'appel d'offre sera ensuite entamée. Le bureau d'étude restera théoriquement neutre et aidera l'ONCF à faire ces choix.

                      - Sinon: choisir un partenaire solide (il y en très peu dans ce domaine) qui va accompagner le projet de A à Z. Le travail ainsi se fait d'une manière plus facile puisque, dans toutes les étapes, le client n'a qu'à choisir. C'est généralement de cette manière que les pays sous-développés réalisent leurs gros chantiers. Ils se font souvent avoir parce que le fournisseur leur impose ce qui lui convient. Et eux ne comprenant rien au sujet, se contentent de toujours dire OUI.
                      Dernière modification par Arrif, 08 octobre 2007, 12h00.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X