Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Acheter et payer (en DH) sur internet devient enfin possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Chicha

    s'il y a 2,5 millions de carte bancaire, ça ne veut pas dire qu'il y a 2,5 millions de personne qui ont des cartes. bcp de gens ont plusieurs cartes.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #17
      Moi meme , je dispose d'une carte visa qui me permet de faire avec des achats dans les grandes surfaces comme Marjane ou Makro.
      oui mais ce n'est pas tous les marocains (une minorité) qui font leur course à Marjane ou Souk Essalam. Au maroc le système bancaire est plus developpé qu'en Algerie c'est indeniable. Mais les marocains sont comme leur voisin algerien : ils aiment le liquide.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #18
        Chicha

        s'il y a 2,5 millions de carte bancaire, ça ne veut pas dire qu'il y a 2,5 millions de personne qui ont des cartes. bcp de gens ont plusieurs cartes.

        ( Bledard )
        ..........................................

        Et alors ?

        Qu'est ce qui te gêne qu'il y ait 2,5 millions ou 0 cartes visa au Maroc .

        Et qu'est ce que ton avis ( ou le mien ) peut changer à la réalité des choses.

        Commentaire


        • #19
          ok chicha

          si tu le prends comme ça!!
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #20
            chicha,
            je crois que c 2,5 millions de cartes visa, je crois qu'il y en plus que ca des cartes bancaires, plus de 3 millions, ces cartes permettent aussi d'acheter dans les magasins

            bledard
            c possible que des gens aient plusieurs cartes, mais ca reste largement une minorité

            mehdoche
            je pense vraiment que les gens commencent a shabituer a la carte, dailleurs si ces gens retirent leurs cartes, qui entrainent des frais, c bien pour les utiliser. de plus, c plus pratique.

            Commentaire


            • #21
              mehdoche
              je pense vraiment que les gens commencent a shabituer a la carte, dailleurs si ces gens retirent leurs cartes, qui entrainent des frais, c bien pour les utiliser. de plus, c plus pratique.
              je ne dis pas le contraire Orion. Mais toi plus que moi sait tres bien que le liquide est le moyen de paiement par excellence au Maroc comme en algerie pour les locaux. Le marocain aisé des grandes villes aura sa carte... mais le peuple marocain ne se limite pas à cet exemple.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #22
                mehdoche

                je suis tout a fait daccord, dailleurs la majorité des marocains utilisent encore le liquide, c evident, 2,5 millions de visa ne representent pas tout le maroc, en plus chez lepicier du coin de la rue on ne pourra pas utiliser une carte.
                par contre franchement, il y a une evolution, et pas seulement chez les gens aisés, moi je viens d'un quartier populaire de rabat, et tous wléd 7oumti ont des cartes, et peu d'entre eux travaillent , comme koi . ca fait style za3ma, quand il est avec sa copine : " ah je vais aller retirer des sous "
                c marrant mais c tant mieux que ca soit un peu a la mode, ca poussera les gens a les utiliser.

                Commentaire


                • #23
                  oui mais ce n'est pas tous les marocains (une minorité) qui font leur course à Marjane ou Souk Essalam. Au maroc le système bancaire est plus developpé qu'en Algerie c'est indeniable. Mais les marocains sont comme leur voisin algerien : ils aiment le liquide.

                  Mehdoche
                  ...........................................

                  Je ne sais pas ce que tu entends par liquide .

                  Au Maroc , l'Etat paie ses employés et retraités par virement bancaire et ces derniers sont systématiquement dotés de cartes bancaires.

                  Le dernier organisme en date sont les chèques postaux qui ont ouvert leurs propres guichets.

                  Pour les sociétés ça doit être la même chose pour leur personnel qui préfèrent avoir un virement bancaire pour pouvoir bénéficier de prêts .

                  Pour les fonctions libérales , ceux qui font des chiffres d'affaires importants sont obligés , par sécurité , de faire des dépôts bancaires.

                  Pour ce qui est de l'utilisation des cartes dans les grandes surfaces toutes les banques la propose à ses clients ( moyens et hauts salaires)sauf que l'utilisation de ces cartes bancaires est mal conçue par les utilisateurs qui "dans leur majorité procèdent à des retraits de l'argent (auprès des GAB) sans une consécration de la carte comme moyen d'achat auprès des commerçants disposant de terminaux de paiement électronique (TPE)".

                  Les gens ont souvent peur de ne pas se maîtriser , une fois devant les étalages comme cela m'est arrivé plusieurs fois.

                  Commentaire


                  • #24
                    Petite précision

                    Le nombre de cartes VISA au maroc est de 2.5 millions

                    Le nombre total des cartes (VISA, MASTERCARD) est de 3.5 millions de carte.

                    L'accés aux carte est en train d être généralisé pour tout ceux disposant de comptes bancaires (petits, moyens ou hauts salaires) Il y a même des cartes pour les non bancarisés (ex : carte Daba Daba du CDM)

                    La plupart des carte sont utilisé pour les retraits dans les GAB (2500 sur tout le maroc). Le paiement chez les commerçant est encore un peu timide mais c est très courant dans les garndes surfaces et chez les commerce "moderne"

                    Commentaire


                    • #25
                      je ne dis pas le contraire Orion. Mais toi plus que moi sait tres bien que le liquide est le moyen de paiement par excellence au Maroc comme en algerie pour les locaux. Le marocain aisé des grandes villes aura sa carte... mais le peuple marocain ne se limite pas à cet exemple.
                      Il est vrai que l'économie marocaine reste encore liquide. Il n'en demeure pas moins que la bancarisation avance à grands pas. Plus de 3 millions de cartes reste une bonne performance à mon humble avis.

                      Les organismes internationaux utilisent le ratio du nombre de cartes sur le nombre de la population du pays. Seulement la comparaison reste limitée car généralement la structure de la population entre les pays dévellopés et les pays en voie de dévellopement n'est pas la même. Il s'agit de la catégorie des -18 ans qui est plus faible dans le premiére catégorie que dans la seconde. Idem pour pour le monde rural.
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #26
                        Euuh .. j'en ai une moi aussi .. bien que je sois MRE .. mais bon .. jamais payé avec.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonne nouvelles pour les marocains. Quand, je me rappel que chez nous, il n y a pas encore de cartes de crédits (Visa/Master Card), j’ai le tournis.
                          C'est à cause de l'informel et seulement de l'informel mon frère!!! Qui se souvient du decret-loi limitant les transactions en liquide à 50 000 DA Maxi???
                          Quel commerçant Algérien accépterait de voir sa comptabilité informatisé et direct téléchargé par la reception des impôts du coin???
                          Donc c'est pas demain la veille que la carte de payements verra de beaux jours en Algérie!!!:22:
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #28
                            moi j'ai ma carte visa lol........................j'imagine pas etre payer en liquide..........
                            la plupart des fonctionaire et des employer ont des carte bancaire,pourquoi vous polimiquer c normale

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X