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Algérie: 7 MDS euros pour moderniser les ports

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  • #31
    Je parle de projet en réalisation ya si Ayoub et toi tu me sors le chiffre des exportations algériennes de 2006

    1 millions de tonnes d’aluminium ça fait 2 milliards de dollars (aux prix actuels soit 2000 dollars la tonne)

    7 millions de tonnes d’acier représente plus de 3 milliards de dollars aux prix actuels (entre 400 a 500 dollars la tonne)

    Sans parler de verre, ciments, minerais ….


    Sinon une partie du gaz est exporté sous forme GNL en méthaniers, il y a deux projets en réalisation actuellement et Sonatrach ambitionne de vendre son GNL dans de nouveaux marchés (Brésil, Inde…)

    http://www.algerie-dz.com/article9441.html

    Et les ports pétroliers et Gaziers aussi nécessitent de la rénovation et des extensions.

    Les dépenses étatiques dans les infrastructures sont non seulement indispensable au développement industriel mais elles créent elle-même des industries (lourdes, mécaniques,….) dans l’après guerre en Europe, les dépenses dans les infrastructures (qui font partie des politiques keynésiennes des gouvernements européens de l'epoque) avaient joués un rôle essentiel dans la re-industrialisation de l’Europe, on parle d’infrastructures industrialisantes, d’ailleurs l’une des erreurs de boummedien et ça politique d’industries industrialisante est qu’il voulait commencer par l’industrialisation avant le développement des infrastructures.

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    • #32
      la modernisation des ports sont tres important pour un pays pour developer les exportations et pas l inverse car sa verat venir des entreprise etrengere et il pourront exporter leur marchandise facilement et les autoroute sont aussi important pour un pays .

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      • #33
        algerie doit developer et moderniser c est autoroute , c est ports , sont reseau ferrer pour le transport de passager et de marchandise, c est aeroport ( meme si il sont fait un new aeroport a alger , celui si reste petit et pastrop moderne niveau achitecture puis sa developperat le tourisme , facilitera les affaires mais avant tous il doit modifier les institution et de politique.

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        • #34
          ciment + phosphate + acier + aluminium + siderurgie + verre plat + dattes + etc... < 700 millions de dollars (5% du total exportation)

          Ici vraiment il y a mauvaise foi
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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          • #35
            ciment + phosphate + acier + aluminium + siderurgie + verre plat + dattes + etc... < 700 millions de dollars (5% du total exportation)
            il a bien compris que en 2015 cela fait plus de 10 MDS $ d'apres les économistes ( colégues de Ayoub).
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #36
              @ ayoub !

              C'est quoi le hic , la nature de l'investissement ou la somme faramineuse de $ 10 Mds?

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              • #37
                Mauvaise foi? Presentes moi un contre argument au lieu d'un etat d'ame.

                http://www.animaweb.org/pays_algerie.php

                Défis

                La relance de la croissance est pour l’essentiel financée par la ressource pétrolière ce qui constitue un modèle de développement particulièrement vulnérable à long terme. Avec 48% de la valeur ajoutée, le secteur des hydrocarbures constitue la principale source de devises de l’économie (95% des recettes d’exportation).

                La structure encore mono-exportatrice de l’économie et la faiblesse structurelle des exportations hors hydrocarbures touche la question de la compétitivité externe de l’économie à l’heure de l’entrée en vigueur de l’Accord d’association avec l’Union Européenne et les négociations en vue de l’adhésion à l’OMC.


                Fais le calcul : 100-95 = ?

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                • #38
                  personne n'a dit le contraire, mais si tu lis le titre et la plupart des intevenants , nous parlons de la renovation des port et la création de nouveaux port pour le FUTUR ou la production des projet en cours arrive à terme.
                  Donc pour toi tout ces investissements dans l'Aluminium; le ciment , la pétrochimie, les materiaux de construction, le vert palat ...ect ne fera que 700 millions euros. t'es un peu radin non
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                  • #39
                    ok, j'ai rien dit, continuez a negliger le principal (suivre une strategie globale, claire et lisible), le plus urgent (des investissements qui creent des emplois a long terme) et le plus difficile a faire (reformes structurelles) offrez-vous des joujous avec une mega usine d'aluminium, une mega-usine de fer, une mega-usine d'acier qui n'ont pas encore produit un kilo en misant sur des clients qui peuvent se manifester ou ne pas se manifester, en esperant que d'ici la, les competences seront formes miraculeusement pour faire tourner ces "mega"-usine, et en tablant a ce que des clients se manifestent a l'autre bout de la chaine.

                    Au lieu de creer des niches et des secteurs adaptees a la population des peuples, a ses competences deja formees, au lieu de "commencer" a faire l'offshoring, du BPO, d'assainir son economine, d'attirer des investissemens, l'etat continue lameme politique du... tout etat, et avec quoi SVP? L'argent du peuple? qui demande quoi le peuple? Ni une mega mosquee, ni une mega-usine, ni 7 milliards d'euros dans des ports avec une strategie "au cas ou", "dans le futur" etc...

                    Ya akhi, ces decideurs doivent aller subir des stages intensif de Sustainable Developement qui placent l'element humain au centre de leurs decisions au lieu de rever de megalomanie et hyper-mega-super-giga etc... C'est ce qui perdra l'algerie.

                    Vous voulez faire un remake de Tanger Med, excellent, la competition ne peut etre que benefique pour tout le monde (cf Maroc-Tunisie), mais commencez par le commencement. Definissez et creez ces secteurs qui auront besoin de ces ports, une fois ces secteurs "seront" en vitesse de croisiere, un mega port a 1,5/2 milliards de dollars (a tout casser) sera justifie et surtout rentable SI des zones franches y sont adosses, les competences pretes a travailler et la machine bien huilee.

                    Pour le moment e ta mon avis, je pense que 7 milliards d'euros auraient pu resorber au moins 30-40% du chomage en Algerie en creant des secteurs ou l'emploi est a la premiere priorite.

                    Et finalement qui sait? peut etre que je me trompe? peut etre que gaspiller 10% des reserves du peuple algerien dans la renovation de ports s'avera etre une politique visionnaire qui resorbera le chomage en Algerie. (hum!)

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                    • #40
                      ok, j'ai rien dit, continuez a negliger le principal (suivre une strategie globale, claire et lisible), le plus urgent (des investissements qui creent des emplois a long terme) et le plus difficile a faire (reformes structurelles) offrez-vous des joujous avec une mega usine d'aluminium, une mega-usine de fer, une mega-usine d'acier ..................

                      Tous ces mégas c'est des mégas de dollars d'IDE et des mégas d'emploi à la clé.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #41
                        il ya aussi les exportation de sevice qi exite dans le commerce avoir des port top c'est vendre des services

                        Commentaire


                        • #42
                          bledard,

                          ton intervention resume tout je crois, tu confonds un investissement d'infrastructure en IDE. un mega port finance par l'etat n'est pas un IDE mais une charge, l'IDE qui doit reellement creer de l'emploi et gerer de maniere professionnelle (c'est a dire des prives et des etrangers qui ramenent veritablement du transfert technologique) est justement le chainon manquant...

                          Et cette charge, si elle n'est pas amortie sera une perte. La raison pour laquelle je suis sceptique est que 1- tout est gere par l'etat dans ce circuit et que 2- pour amortir un investissement de 10 milliards de dollars, il faut se lever tot. Or les conditions pour se "lever tot" sont loins d'etre reunies et resteront ainsi tant que les reformes STRUCTURELLES ne sont pas prises et executees jusqu'au bout dans une strategie claire et lisible aussi bien pour l'investisseur, que pour le client.

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                          • #43
                            ton intervention resume tout je crois, tu confonds un investissement d'infrastructure en IDE. un mega port finance par l'etat n'est pas un IDE mais une charge, l'IDE qui doit reellement creer de l'emploi et gerer de maniere professionnelle (c'est a dire des prives et des etrangers qui ramenent veritablement du transfert technologique) est justement le chainon manquant...


                            non non. Je répondais à tes mégas projets qui pour toi ne servent à rien.

                            L'usine d'Alu de DUBAL c'est 5 milliards de dollarset c'est 3000 d'emplois directs.

                            Total c'est 3 milliards de dollars ................. etc etc

                            Ezz c'ets 750 millions de dollars....

                            .
                            .
                            .

                            Tout cela s'appelle une stratégie industrielle, de l'acier en passant par la valeur ajoutée des hydrocarbures.

                            D'autres secteurs industriels sont plus difficiles à réformer car les taxes dounières sont tres permissives (couteau sous la gorge du FMI dans les années 90). je Pense à la pharmacie et l'industrie automobile.

                            Pour revenir aux ports oui il faut les moderniser pour les exportation industrielles.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #44
                              Ce cheminement n'est nullement denoue de sens, s'il se fait

                              1- sequentiellement...
                              2- dans la mesure...

                              et avec des objectifs chiffres de ce que toutes les parties attendent avant de commetre un montant d'investissement enorme, tu veux quej e te montre comment a ete elaborer la faisabilite de Tanger Med par exemple avant que la decision de le faire a ete prise?

                              Le scenario comme il se presente aujuord'hui est plutot celui ci:

                              1) on crée des ports pour exporter
                              et on verra apres
                              2) on crée des usines (ex :usine d'aluminium)
                              et on verra apres
                              3) on crée des routes pour les approvisionner (ex autoroute)
                              et on verra apres
                              4) on on fait appel aux intelligences internationales pour les optimiser (ex koweit emirats)
                              5) et la formation des potentialites locales?
                              on verra apres

                              Avec une strategie globale et une planification rigoureuse, le "on verra apres" ne ferait pas partie de cette liste. Comment y arriver? Mettre des technocrates qui savent ce qu'ils font a la place d'ideologues qui n'auront jamaisl e courage de reformer.
                              Dernière modification par ayoub7, 26 octobre 2007, 19h52.

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                              • #45
                                Je te parle de creer des pans entiers nouveaux d'activite economique nouvelle, tu me parles d'investir 5 milliards de dollars pour creer 3000 emplois et tu arbores ca comme une fierte, je te faisun petit calcul:

                                5 MDS --> 3000 emplois
                                100 MDS --> 3000 x 20 = 60.000 emplois

                                iwa? et les millions de chomeurs qui restent, ils vont le manger l'acier?

                                Commentaire

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