Envoyé par mehdoche
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Plus de 4000 emplois seront créés en 2008 au niveau des centres d'Appels
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Lors d’une conférence sur les Call-Centers, un investisseur français a souligné cet atout linguistique pour les algériens. Il trouve un léger problème d’accent pour ses téléopérateurs marocains et tunisiens qui répondent à une clientèle française. Mais cet avantage à lui seul ne suffit pas pour attirer les investisseurs en Algérie. Il faut une stratégie et des incitations fiscales comme au Maroc et en Tunisie. Tout reste jouable s’il y a une volonté réelle pour booster ce créneau en Algérie.Dernière modification par shadok, 19 novembre 2007, 21h34.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
-
serieusement, vous mesurez ce que vous dites? Alors selon vous, les jeunes algeriens d'aujourd'hui maitrisent la langue de moliere mieux que les marocains et les tunisiens parce que 50 ans avant l'algerie a ete colonisee par la france plus longtemps que les 2 autres pays. Dites moi, j'espere que la politique de l'enseignement et de la formation de ces generations qui n'ont jamais connu d'autre que l'ENTV arabisante, qui n'ont aucun contact ou presque avec des touristes etrangers ne se base base sur ces assomptions...
Le francais apres le depart de la france, ce sont les gouvernements des 3 pays qui l'ont enseigne et ma foi, il suffit de voir le pays qui le plus d'etudiants etrangers en france pour deviner quel est le niveau de tel ou tel pays, ou encore mieux, faites un tour a Marrakech et Agadir et comptez le nombre de langues que parlentl les marocains...
La neutralisation de l'accent et la maitrise de la langue, qu'elle quelle soit, ca s'apprend, il n'y a pas de secret et la seule maniere d'apprendre jusqu'a nouvel ordre est la formation tous azimuths.
Pour lancer ce secteur, il n'y a pas de secret:
- incitations fiscales, charges patronales flexibles
- infrastructures telecom, Voip, secteur informatique a la a pointe
- cadre de vie, securite et stabilite
- formationDernière modification par Invité, 19 novembre 2007, 22h00.
Commentaire
-
>>>Mais comment que le Maroc est venu s'incruster dans ce sujet ?
Le maroc est leader c'est dans ce pays qu'on a inventé le métier bref, d'bart eddib aal soughi.
Le marché des calls center algérien est inconnu nous n'avons pas de chiffres, celui du maroc est exculsivement tourné vers la délocalisation pas de marché domestique dense (plutôt des niches). A ses débuts, l'activité souffrait d'un tas de lacunes mais voilà qu'un des opérateurs met le paquet pour relier le maroc avec l'europe avec des liaisons fiables et sécurisées. Des tuyaux IP digne de ce nom : les grandes enseignes passent automatiquement par ses tuyaux en IP VPN autrement bonjour les dégats sur les bases clients.
Le coût de ces liaisons n'est pas négligeables dans les charges, autant dire qu'en dépit de tout çà l'activité est rentable puisqu'elle fait du volume. Il n'y a pas de transfert de technologie.
C'est un savoir faire dans le domaine de la relation client (métier de base), les technos sont connues :
-Voip
-IPBX ou PABX tout court (en algérie dans chaque wilaya il y a au moins une petite PME ayant le savoir faire pour configurer des positions en appels rentrants et sortants).
-IP VPN avec des liaisons dédiées avec garantie de débit dans les 2 sens sauf quelques grands opérateurs sont en mesure de mettre des offres avec des SLA extèmement sévères.
Savoir négocier les prix des communications avec l'opérateur, pas toujours facile en algérie.
Le reste c'est, la redoute, pixmania, et autres distributeurs de caca qui se contentent du légendaire oui meuchieu bijour, ti a i un priblim dans ton mpi3, ti vas attindre 5 minites ji regarde l'microu...
allez parfite soiri meuchieu nous sommes très eureux de ton appelle michieu à demain bouh à bientôt.
Mais pour faire du télémarketing (campagne en questionnaires avec appels sortant ceci concerne les call centers professionels) je ne connais pas bien des call centers marocains qui en font pour m'exprimer la dessus, donc je laisse les experts s'exprimer.
Ce qu'il faut savoir, les grands opérateurs économiques sont très jaloux concenant la base client, ils délocalisent certes mais font appel exclusievement à la bouche et à l'infrastructure, aucun savoir faire n'est transmis aux prestas, il y toujours 2 ou 3 flics qui contrôlent tout..et puis quoi encore ils ne vont pas lâcher dans la nature leur base client.
Donc parler de savoir faire est un peu osé.
Commentaire
-
Bah heureusement qu'il y a ces entrepreneurs qui nous donnent leur avis directement
Commentaire

Commentaire