Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expo 2012: Wroclaw dénonce l'afflux in extremis de nouveaux pays membres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expo 2012: Wroclaw dénonce l'afflux in extremis de nouveaux pays membres

    De nouveaux membres qui entrent a la la dernière minute au BEI,c'est soi des pays d'asie insulaires donc pour la koree,soit des pays arabes ou africains donc pour le maroc,la course est rude entre tanger et Yeosu,la décision tombera le lundi a paris,l'agressivité coréenne me fait peur,mais tanger garde toute ses chances.

    VARSOVIE - La métropole polonaise de Wroclaw a dénoncé jeudi un afflux d'inscriptions à la dernière minute de nouveaux pays membres au Bureau international des expositions (BEI), juste avant un vote crucial pour désigner la ville organisatrice de l'Exposition internationale 2012.

    Wroclaw, qui était avant 1945 la ville allemande de Breslau, est candidate contre Tanger au Maroc et de Yeosu en Corée du sud. L'attribution du droit d'organiser l'Expo 2012 sera prise lundi à Paris.

    "Une trentaine de pays, principalement de la région du Pacifique, se sont inscrits au cours des deux derniers mois au BEI et pourront participer au vote alors qu'ils ne sont jamais venus à Wroclaw et ne connaissent pas notre projet", a déclaré à l'AFP Zbigniew Morawski, un porte-parole de la municipalité de Wroclaw.

    Selon le site du Bureau international des expositions (www.bei-paris.org), 40 pays ont adhéré à la Convention du BIE cette année, dont 27 au seul mois de novembre. L'adhésion de l'Egypte, du Congo et de la Gambie est même entrée en vigueur ce jeudi, à quatre jours du vote.

    La Convention du BIE, qui comptait 98 signataires fin 2006, a presque grossi de moitié pour atteindre 138 membres, alors qu'elle est ouverte à la signature depuis 1928.

    Selon le texte de la Convention, l'Assemblée générale de l'organisation fonctionne selon le principe un pays/une voix.

    Parmi les nouveaux venus, on compte effectivement de très nombreux micro-états du Pacifique comme Kiribati, Tonga, Tuvalu ou les îles Marshall. Les responsables de Wroclaw estiment que ces pays voteront en faveur de la ville coréenne de Yeosu.

    La Corée du Sud semble d'ailleurs avoir mobilisé pour sa cause la Corée du Nord, avec laquelle elle est toujours théoriquement en guerre, le conflit armé des années 50 ne s'étant terminé que par un armistice. La Corée du Nord a rejoint le BIE seulement lundi 19 novembre.

    Mais il y a aussi beaucoup de pays africains ou arabes (exactement 20 sur 40 nouveaux), qui peuvent à priori être favorables à la ville de Tanger au Maroc. Ont par exemple adhéré ces derniers jours, le Congo, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Niger ou encore le Bahrein.

    "Nous avons lancé un appel à nos concurrents pour que les pays nouvellement inscrits s'abstiennent lors du vote, mais la Corée n'a pas été intéressée à s'y joindre, et le Maroc non plus", a ajouté M. Morawski.

    "Ce serait un geste noble si ces pays ne participaient pas au vote", a-t-il encore ajouté.

    La campagne de Wroclaw a été menée sous le thème "La culture du temps libre". Celle de Yeosu a pour mot d'ordre "Pour des côtes et des océans vivants", tandis que la candidature de Tanger a pour thème "Routes du monde, Rencontre des cultures. Pour un monde plus uni".

    L'Exposition internationale est différente de l'Exposition universelle --de plus grande envergure-- qui doit se tenir en 2010 à Shanghaï après s'être tenue en 2005 à Aichi (Japon). La prochaine Exposition internationale aura lieu en 2008 à Saragosse (Espagne).

  • #2
    aller tanger.........................................inc halah ya rabi

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi il ne le font pas au....

      Notre pays est trés grand, on ale Sahara est emmence on peut organiser tellement d´exeposition aux désert et je suis sure que les pays etrangers seront bien satisfaits surtout qu´ils admirent beaucoup notre Paradis de sable....
      Et je crois qu´avec moins de moyens surtout au niveau touristique, il nous manquent juste quelques hotels, pas obligés de grand luxe mais des hotels qui reflectent la culture Algerienne dans la region saharienne c´est tout!

      Ca me dit quelque chose "Expo Atlasien"
      Réfléchis....
      Il faut que tu réfléchisses
      Mes pensées sont loins
      !
      [ Yacia Nabila ]

      Commentaire


      • #4
        Pour se mettre dans l'ambiance



        On croise les doigts en esperant qu'on n'aura pas encore une fois un coup/surprise a la Blatter...

        Commentaire

        Chargement...
        X