Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie automobile: Le Maroc se détache du «low cost country»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie automobile: Le Maroc se détache du «low cost country»

    · Il s’achemine vers une activité à très forte valeur ajoutée

    · PSA renforce son sourcing au Maroc


    Des contrats se profilent pour les équipementiers marocains. Au salon Tec’Auto, qui a fermé ses portes dimanche, les rencontres de partenariats ont connu «un franc succès», à en croire les organisateurs. Un agenda croisé entre entreprises aura ainsi généré près de 200 rendez-vous à la grande satisfaction des exposants.
    Les participants à la conférence tenue vendredi en marge du salon sous le thème «Global Sourcing et LCC: évolution et tendances», ont eu droit à une annonce de PSA. Le constructeur français a fait part de son intention d’augmenter ses achats au Maroc. «La stratégie de Global Sourcing est une voie pour assurer la compétitivité», indique Frédérique Motte, directeur des achats de PSA. Il est attendu que le tissu marocain réussisse sa mutation vers une activité à très forte valeur ajoutée très rapidement. Le Maroc pourra se positionner non plus comme un pays LCC, low cost country, mais comme un pays MCC, most competitive country, certains intervenants parlant déjà d’un Maroc MCC. Constatant cette évolution certaine du tissu automobile marocain, Motte affirme la volonté de PSA de se sourcer à hauteur de 47% dans les pays low cost, ses achats en pièces automobiles constituant plus de 20 milliards d’euros. Ceux à partir du Maroc atteindront 280 millions d’euros fin 2007 (l’équivalent de 3,2 milliards de DH) et pourront augmenter de manière significative.
    Pour atteindre une marge de 6% contre 2% aujourd’hui, il prévoit de diminuer les frais généraux de 30% d’ici 2010 grâce au sourcing à l’étranger et augmenter la productivité achats. «C’est le travail que nous avons à faire à partir de demain matin», a lancé Motte à l’assistance. «Celui de développer un panel de fournisseurs LCC et inciter les founisseurs traditionnels à intensifier leur propre sourcing en pays LCC». Un portail Internet est d’ailleurs mis à la disposition des fournisseurs qui souhaitent approcher le groupe. Face à ces opportunités de sourcing, la Fédération des équipementiers français parle de véritable bascule de l’industrie marocaine. «De plus, les incitations fiscales tout près de chez nous sont très encourageantes. La langue aussi est un atout considérable car nos techniciens ne parlent souvent que le français», dira un responsable de la Fédération. Toujours sur le volet atouts, Pierre Yves, directeur de Matra Maroc, a tenu à préciser l’importance dans le domaine automobile du respect du principe de confidentialité. «On utilise souvent et à tort l’expression “le téléphone arabe”. Nous assurons que nous n’avons jamais rencontré de problème de confidentialité, ce qui n’est pas le cas pour certains pays d’Asie». La prochaine étape pour bon nombre d’équipementiers internationaux sera Tanger pour se rendre compte sur place de ses atouts. «Aujourd’hui, nous sommes dans une course contre la montre», déclare Larbi Belarbi, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA). Les premiers qui se positionneront seront les gagnants.

    «Notre intérêt est grand pour le Maroc et nos attentes aussi», soutient Frédérique Motte, du groupe PSA. Le Maroc dispose de nombreux atouts mais également de handicaps auquels devront pallier les entreprises notamment en matière de certification ISO/TS (référentiel regroupant les exigences des constructeurs envers leurs équipementiers). C’est un atout concurrentiel confirmé puisqu’elle permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés. L’Amica entend accompagner plusieurs entreprises dans leur mise à niveau. Elles sont 8 aujourd’hui à franchir le pas de la certification. Le Maroc devra par ailleurs diversifier ses métiers: la fonderie, le tissage textile spécifique automobile et le métier du cuir.

    l'économiste

  • #2
    Les équipementiers auto se prennent à rêver de décollage

    - Ils tiennent leur salon, Tec’Auto, du 22 au 24 novembre. 100 exposants marocains et étrangers sont attendus
    - 150 à 200 millions d’euros à l’export, sachant que les constructeurs japonais et américains s’intéressent de plus en plus au potentiel du Maroc.



    Tec’Auto, le salon annuel des équipementiers automobiles marocains, se tient cette année sous de bons auspices. L’édition 2007, prévue entre le 22 et le 24 novembre, vient en effet à un moment où l’industrie automobile et les métiers qui gravitent autour, notamment les équipementiers, entrevoient un avenir prometteur. Le lancement du plan «Emergence» dans sa composante automobile, et surtout l’annonce du méga-projet de Renault à Tanger sont les signaux forts qui ont permis de relancer le secteur.

    Dans la foulée de son rendez-vous traditionnel, Tec’Auto a créé la surprise en décidant d’élargir le salon en lui donnant une dimension méditerranéenne. Un événement professionnel, précise Larbi Belarbi, président de l’Association marocaine des industries et du commerce automobile (Amica) et DG de la Somaca, destiné à générer des opportunités d’affaires pour les équipementiers locaux. Les organisateurs comptent d’ailleurs drainer plus d’un millier de professionnels. Ces derniers peuvent tout aussi bien être des clients ou, pourquoi pas, des investisseurs.

    Selon Mohamed Ouzif, directeur de l’Amica, une centaine d’exposants sont attendus, dont 64 équipementiers locaux et 16 étrangers de premier rang. Déjà, les organisateurs annoncent des prises de contact très intéressantes, avec notamment six dossiers qui pourraient déboucher sur des investissements.

    Un manque de main-d’œuvre qualifiée à combler
    «Certes Tec’Auto est une vitrine professionnelle, mais nous comptons devenir un partenaire dans le développement du Maroc dans l’avenir», explique Ghaouti El Mekhfi, vice-président de l’Amica.
    Mais, pour relever ces défis, l’industrie devra remédier à certaines carences dont la plus importante est manifestement celle en ressources humaines qualifiées. Et pas seulement pour ce qui est de l’industrie mais également en aval, c’est-à-dire dans les domaines de la vente de pièces de rechange, de la réparation et de la maintenance automobile. En effet, les constructeurs ont introduit de plus en plus d’appareillages électroniques qui nécessitent des compétences pointues, encore rares dans le pays.

    Mais cela ne semble pas décourager les professionnels, à l’instar de M. Belarbi qui lançait cette boutade en guise de conclusion : «Le Maroc est certes un petit dans la cour des grands, mais il a l’ambition d’arriver un jour à les égaler». Si le véhicule économique de Fiat avait permis de lancer les premiers jalons d’une véritable industrie automobile au Maroc, la Logan puis le projet de Renault Nissan à Tanger lui ont donné une visibilité à l’échelle mondiale, du moins régionale. Maintenant, c’est aux industriels et aux décideurs de transformer l’essai, à l’heure où l’industrie automobile connaît une croissance exponentielle à travers le monde. Ainsi, entre 1995 et 2006, la production annuelle de véhicules est passée de 48 millions à 69 millions pour un chiffre d’affaires de 2 000 milliards d’euros.

    1 500 distributeurs grossistes, 4 500 réparateurs garagistes
    De nombreux constructeurs automobiles s’approvisionnent en pièces au Maroc. A titre d’exemple, les achats des seuls Renault, PSA (Peugeot / Citroën), Seat et Volkswagen se montent à 200 millions d’euros. Et ce sont là seulement les chiffres à l’export, sachant que d’autres constructeurs, notamment américains et japonais, s’intéressent de plus en plus au potentiel du Maroc. Sur le marché local, les pièces de rechange représentent un marché de 3,5 milliards de DH. Ce dernier marché se répartit entre 1 500 distributeurs grossistes, un millier de détaillants et 4 500 réparateurs et garagistes. Il faut rappeler que ce sont là les chiffres officiels, qui ne tiennent compte ni de la contrebande ni de la contrefaçon.

    Commentaire

    Chargement...
    X