Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : comment l’américain Citibank a fait échouer la privatisation du CPA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie : comment l’américain Citibank a fait échouer la privatisation du CPA

La semaine dernière, lors de la visite du président Sarkozy en Algérie, le sujet avait figuré en bonne position dans les discussions entre les deux délégations. La patronne du Medef, Laurence Parisot, a cherché auprès de ses interlocuteurs algériens à connaître les vraies raisons qui ont poussé le ministère des Finances à annuler, samedi 24 novembre, la privatisation du CPA. Car la version officielle – la crise des subprime- n’a pas vraiment convaincu les Français. La visite de Sarkozy n’y a rien changé : les milieux d’affaires français restent sceptiques sur les vraies raisons de cette annulation.

En réalité, selon nos informations, le gouvernement algérien a pris cette décision pour répondre à une demande la banque américaine Citibank. Cette dernière, en pleine restructuration et qui venait d’accueillir au sein de son capital un nouveau fonds souverain, émirati, avait d’autres urgences à gérer. Elle n’était pas en mesure de formuler une offre sur le CPA. Or, la banque américaine était le grand favori pour remporter cette privatisation. « C’est une décision politique. La Citibank a été la première grande banque occidentale à s’implanter en Algérie dès les années 1990, en plein terrorisme. Le gouvernement voulait en quelque sorte la récompenser », explique notre source. Les Algériens avaient également une préférence pour la Citibank pour une autre raison : ils souhaitent rééquilibrer le marché, actuellement dominé par les banques françaises.

Les quatre banques françaises – BNP Paribias, Société Générale, Crédit Agricole et Banques Populaires- étaient prêtes à formuler des offres, même si le Crédit Agricole avait émis quelques réserves. Mais, selon notre source, une délégation du Crédit Agricole, accompagnée de conseillers de la Deutsche Bank, a pris l’avion pour Alger dimanche 25 novembre. « Le voyage n’avait pas été annulé malgré l’annonce, la veille de la suspension de la privatisation du CPA car, vendredi soir, aucune des quatre banques n’a été informée de l’annulation du projet», souligne notre source. Le lundi matin, les délégations des quatre banques françaises étaient à Alger, avec dans leurs bagages des offres techniques. Qui n’ont jamais été remises au gouvernement algérien…

- Un soumissionaire n'a pas le pouvoir de faire echouer ou de ne pas faire echouer une privatisation. C'est par choix que l'etat decid de faire echouer une privatisation.

- Une privatisation doit etre completement transparente, on ne favorise pas un soumissionaire contre un autre pour des raisons sentimentales ou autres, sinon il faut faire une offre de gre a gre sans casser la tete aux soumissionaires

C'est pas tres bon pour l'image du pays et surtout pour les privatisations futures de dejouer les regles du marche et de faire des appels d'offres pour la forme alors, d'appeler des entreprises de renommee internationale, de leur demander de plancher sur des etudes alors que l'etat sait deja qui il va choisir.

Mauvais choix choix a mon avis et un peu d'amateurisme concernant un processus de privatisation ou l'etat n'a pas arrete de parler de "transparence", d' "appels d'offres", etc....

Commentaire

d'appeler des entreprises de renommee internationale, de leur demander de plancher sur des etudes alors que l'etat sait deja qui il va choisir
      t'inquète pas pour eux, ou pour elles... elles seront toujours présente si il ya possibilité d'amasser des milliards
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

Commentaire

J'ai vu aujourd'hui en première page sur le Financier que la Crédit Agricole vient de recruter Benachenhou pour prendre en charge le dossier de privatisation du CPA.
        n dirait qu'ils sont vraiment motiver, même après le report de l'opération...
        >>> Hawshcast <<<
        Le podcast emmerdeur live from Oran!

Commentaire

Normale, le crédit agricole voulait se report.

Commentaire

Ceci m'anchanterait si c'est valable dans toutes les transactions.
            On ne va pas s'encombrer des regles et protocoles quand il s'agit d'attendre des "Amis", les vrais, ceux qu'on a effectivement, trouves dans les moments difficiles.

Commentaire

le "protocole" dont tu parles s'appelle transparence. Et la transparence est ce qui definira le succes d'un programme de privatisations dans le futur. Sortir du systeme d'appels d'offre transparent s'appelle clientelisme et non protocole, enfin je crois.

Commentaire

Ceci m'anchanterait si c'est valable dans toutes les transactions.
                On ne va pas s'encombrer des regles et protocoles quand il s'agit d'attendre des "Amis", les vrais, ceux qu'on a effectivement, trouves dans les moments difficiles.
                Medit
                ....................................

C'est le meilleur moyen de mener le pays vers la banqueroute.

Seules la concurrence et la transparence peuvent éviter les marchés confiés, de gré à gré , aux copains et aux coquins.

Il faut laisser de coté les sentiments et apprendre à séparer les états de leurs sociétés privées.

Seuls les intérêts (commerciaux) du pays doivent entrer en ligne de compte.

L'ami d'aujourd'hui peut devenir l'ennemi de demain.

Commentaire

Seules la concurrence et la transparence peuvent éviter les marchés confiés, de gré à gré
                  Comme le tgv marocain et la privatisation de maroc telecom

Commentaire

en plein dans le mil jawzia.

Commentaire

le tgv est une privatisation maintenant? pour MT, t'as vu ou ke le gouvernement marocain a fait une fleur a vivendi pour d'anciens pseudo soutiens? ne comparons pas l'incomparable en matiere de privatisations entre les 2 pays, ou concernant le domaine et l'expertise financiere tt court.

Commentaire

tgv est une privatisation maintenant? pour MT, t'as vu ou ke le gouvernement marocain a fait une fleur a vivendi pour d'anciens pseudo soutiens? ne comparons pas l'incomparable en matiere de privatisations entre les 2 pays, ou concernant le domaine et l'expertise financiere tt court.
                        le gré gré est une spécialité marocaine. le tgv sans appel d'offre, MT pareil.

Pire MT a été bradé et le gouvernement marocain a offert à l'époque le controle de la société à vivendi pour seulement 33% de rachat du capital.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Envoyé par chicha
                          Seules la concurrence et la transparence peuvent éviter les marchés confiés, de gré à gré
                          La problématique est celle du gré à gré.

J'admet pouvoir me tromper mais à ma connaissance ni le tgv et encore moins la privatisation de Maroc telecom n'ont fait l'objet d'un appel d'offre.

Pour la fleur faite à Vivendi, ce fut même un bouquet. mais c'est un autre sujet.

Commentaire

non franchement avec MT et le TGV vendu ou acheté sans appel d'offres... le silence est de mise. Pas de lecon à donner je crois.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Bonjour !

les milieux d’affaires français restent sceptiques sur les vraies raisons de cette annulation.
                              Tiens à lire la phrase on dirait qu'il y a obligation de s'expliquer auprès des "hôtes français " non mais sérieux il y a des moment où je me demande si tout ces journalistes de bazar arrivent encore a comprendre qu'est ce qu'une table de négociations.

La restructuration économique à plus de dix ans de retard, je me souviens encore des remaniements de bricolages du début une honte pour un pays qui compte à son actif des économistes de renoms.

Ben aujourd'hui c'est le néocolonialisme qui prend un autre visage, on se fait dicter notre conduite dans notre propres pays, de mieux en mieux.

PS: Encore de la juxtaposition de situation!! je vais finir par croire que c'est une maladie sur ce forum!
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chargement...
                              X