Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc lance la construction du plus grand parc industriel d'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    IDIRM

    9 milliards US D c'est énormes en plus des groupes algeriens sonatrach ect..... c'est trés bien !!!!!
    le probléme tant en algerie qu'au maroc ça commence seulement a existé donc ont poura faire le point sur cette stratégie industriel a la fin de 2015 pour le maroc est pour l'algerie votre stratégie doit elle donnait c'est fruit a terme quand ?

    Commentaire


    • #32
      3idkoum mabrouk

      encore un titre "le plus grand de".....
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #33
        salut tems, comment va tu?aidek moubarek, aide moubarek a tout les marocains, parseque je crois que l'aide c'est vendredi chez vous?

        9 milliards US D c'est énormes en plus des groupes algeriens sonatrach ect..... c'est trés bien !!!!!
        en general, c'est des investissement de sonatrach ...oui c'est bien !

        l'algerie votre stratégie doit elle donnait c'est fruit a terme quand ?
        voila la difirence entre lalgerie et le maroc,c'est que chez vous le roi peu fixer sa strategie et sa date de finalisation et ....c'est un aventage tout sa !
        chez nous, chaque president fixe des intervales pandant son mandat, sa veu dire ,il ne laisse rien pour celui qui va venir apres, comme boutef ,avec les grands projets ,tous fixer pour 2009,la fin de son deuxieme mandats !
        pour la strategie industruielle, elle change plusieurs fois par mandats ! donc sa sert rien !
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #34
          et si on écartent les mûres de quelque 10000 H ca donnera le plus grand au monde ??? c'est comme ca que sa marche ??

          Commentaire


          • #35
            ahlal kaiser allah y barak fik ofi kol muslim !!!

            je trouve que vos chiffres sont trés important et tant mieux l'algerie a les moyens de ces ambitions (que je trouve trés minime par rapport a ces capacité finançiére) , le probléme c'est un manque de communication entre le citoyens et les autorités algerienne pour savoir ce qui ce realise ce qui est realisé est ce qui va se realisé , les capaçité financiére du Maroc et de l'Algerie ne sont pas les même comme tu le sait , les capacité de la sonatrch sont enorme tous les PDG du monde aimerais l'avoir sous sa coupe mais malhreusement sont argent et trés mal utilisé ...enfin c'est mon avis !!

            mais d'aprés ce que j'ai vu ce sont souvent des sociéte entreprise qui travail dans le secteur de l'enérgie (petrole gaz) ça aussi c'est un problémé l'algerie doit diversifier ces ressources pour mieux réintégré le concert des nations (la mondialisation)

            aux de las du secteur de l'energie l'algerie posséde des montagne vallé desert dune plage ect....magnifique il faut s'en servive pour donné de l'espoire aux algeriens pour resté chez eux (ont a le même probléme je sais mais vos capacité financiére sont supérieure au notre donc pour nous ont moins de marge de manoeuvre) y'a beaucoup de chose a voir je pense notament a la regions de kabylie et de wahran je pence y'allez quand le temps se calmera (securité)

            Commentaire


            • #36
              les capacité de la sonatrch sont enorme tous les PDG du monde aimerais l'avoir sous sa coupe mais malhreusement sont argent et trés mal utilisé ...enfin c'est mon avis !!
              exactement ,mais comme tu le sais ,c'est une societe national, c'est elle qui alimente l'algerie entiere , et elle evolue vite ces derneire années grace a la monté des prix de petroles, et aussi a sa politique de s'internationalisé(au mali,mauritanie,panama,egypte ....), et de s'occupee dans dautre domaine(comme celui d'alluminium,electricite ........)

              mais d'aprés ce que j'ai vu ce sont souvent des sociéte entreprise qui travail dans le secteur de l'enérgie (petrole gaz)
              l'industrie lourde en general,chimie aussi !

              y'a beaucoup de chose a voir je pense notament a la regions de kabylie et de wahran je pence y'allez quand le temps se calmera (securité)
              Oran ,tu peux y aller sans crainte ,elle est securisé , mais kabylie, pas encore !les derniere terro se trouve laba a mon avis !
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #37
                :22: Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

                Commentaire


                • #38
                  Ce n'est par la surface qu'il est le plus grand parc, mais par le nombre d'entreprises:200 sur 500 H est plus important que d'avoir 2 entreprises sûr 1000 H, car les 200 entreprises emplyeront 50.000 personne par contre 2 ou 3 ne peuvent le faire dans un seul même endroit.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #39
                    oui mais il blesse gravement ,à la tête , il rend idiot ..
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #40
                      Voilà à quoi ça va ressembler avec les détails, ce qui fait la différence entre zone industrielle et une autre.

                      Quote

                      le Roi lance les travaux d'aménagement du nouveau parc industriel de Jorf Lasfar[/i]

                      Avec un coût de 1,235 milliard de dirhams, il sera le plus grand projet à l'échelle africainede cette nature et sera réalisé d'ici 2012 sur 500 hectares. Il drainera des investissements de l'ordre de 14 milliards de dirhams.


                      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mardi, le coup d'envoi des travaux d'aménagement du nouveau parc industriel du complexe portuaire et industriel de Jorf Lasfar, situé à 17 km au sud d'El Jadida, pour une enveloppe globale de 1,235 milliard de dirhams.

                      Ce projet, le plus grand à l'échelle africaine, sera réalisé sur une superficie globale de 500 hectares, en deux tranches de 250 hectares chacune.
                      La nouvelle zone industrielle, qui sera fin prête en juillet 2012 et devra drainer des investissements de l'ordre de 14 milliards de dirhams, est le fruit d'un partenariat entre les ministères de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, et la société MEDZ, filiale de CDG Développement.

                      Le Parc industriel Jorf Lasfar s'inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale du programme Emergence, stratégie industrielle ciblée et volontariste du Maroc à l'horizon 2015.
                      Ce projet a pour principal objectif de donner une nouvelle impulsion au secteur des industries énergétiques au Maroc et de renforcer le dynamisme, l'attractivité et la compétitivité de la région Doukkala-Abda.
                      Le nouveau parc de Jorf Lasfar constituera la première zone industrielle destinée aux industries lourdes et ciblera les secteurs de l'énergie, de la métallurgie et de la chimie-parachimie.

                      II s'agit d'une nouvelle génération de zone industrielle qui intègre de nombreux facteurs de compétitivité et sera équipée d'infrastructures "world class" pour attirer des investissements nationaux et internationaux, de structures modernes destinées à la commercialisation et à une meilleure gestion de l'espace, outre une offre en formation professionnelle répondant aux besoins des investisseurs. Le programme d'aménagement prévoit 250 lots dans un premier temps, répartis entre 83 lots pour l'industrie lourde, 62 lots pour les PME-PMI et 105 autres pour les équipements (centre de santé, sécurité, protection civile, antenne du CRI, administration des douanes, etc.).

                      Il est prévu également la réalisation de centres de formation du personnel, de laboratoires et d'un centre de recherches appliquées. S'y ajouteront des centres d'affaires intégrant des salles de congrès et de séminaires, des bibliothèques et des médiathèques, ainsi qu'un pôle commercial, avec des restaurants, des hôtels et des structures de divertissement.

                      Le projet comportera des zones naturelles et des espaces verts, représentant 15 % de la superficie totale du parc, qui aura d'importantes retombées socio-économiques sur la région, grâce à la création de 200 nouvelles entreprises et de près de 50.000 emplois à l'horizon 2013. Le nouveau parc devra tirer profit des potentialités que recèle la région de Jorf Lasfar qui dispose d'un grand port et se situe à proximité de l'autoroute et du réseau ferroviaire
                      . A cette occasion, S.M. le Roi a décoré de Ouissams royaux plusieurs cadres qui ont contribué aux études de faisabilité du projet du complexe portuaire et industriel de Jorf Lasfar. Le Souverain a, ainsi, décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre de Chevalier MM.

                      Mohamed Yazid Zellou et Ali Ghennam respectivement gouverneur de la province d'El Jadida et directeur de la société MEDZ, et du Ouissam Al Mokafaa Al Watania de l'Ordre d'officier, M. Bousselham Hilia, secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

                      S.M. le Roi a également décoré du Ouissam Al Mokafaa Al Watania de l'Ordre de chevalier MM. Mohssine Semmar, El Haj Hammou et Said Boussetta respectivement directeur des études et de la planification au ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, membre du directoire de la société MEDZ et Chef de la Division promotion et environnement au ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

                      A Son arrivée, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le Wali de la région Doukkala-Abda, le président du conseil de la région, le gouverneur de la province d'El Jadida, le commandant de la place d'armes, le directeur général de l'OCP, le directeur général de la CDG, le directeur de la société MEDZ, les présidents du conseil provincial et de la commune urbaine, les élus, les autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.

                      http://www.medz.ma/fr/index.php
                      La haine aveugle

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X