Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marchés publics en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marchés publics en Algérie

    Ubifrance organisera au mois de Mai 2008 un séminaire sur les marchés publics et les appels d'offres en Algérie. A travers cette rencontre les opérateurs français veulent parvenir à une meilleure connaissance du code des marchés publics en vigueur en Algérie et répondre avec succès aux appels d'offres.

    Il s'agira pour les séminaires d'étudier la procédure de l'identification du marché à la présentation de l'offre, comment mettre toutes les chances de leur côté et répondre avec succès aux appels d'offres des marchés publics en Algérie.

    Au cours de ce séminaire un représentant de la Commission nationale des marchés publics présentera le nouveau code des marchés publics. Pour sa part, un représentant du réseau Ubifrance et de la Mission économique analysera les spécificités algériennes et détaillera le dispositif d'aides aux entreprises.

    La nécessité pour l'Algérie de réformer la politique de passation des marchés publics se fait de plus en plus sentir à l'ère de la libéralisation de l'économie algérienne.

    Plusieurs contraintes sont apparues dans la passation et l'exécution des marchés publics pour les entreprises, parmi celles-là le cas des cautions de soumission. Elles sont bloquées au niveau de l'administration pour des périodes dépassant les 60 jours et pénalisent financièrement les entreprises, surtout si ces dernières participent à plusieurs appels d'offres dans différentes wilayas pour le même secteur par exemple.

    Ce problème bloque les PME/PMI algériennes au détriment d'autres entreprises de grande taille, souvent étrangères, lorsque l'appel d'offres est aussi international. L'étude des pièces fiscales, parafiscales, bilans et appréciation de la banque pour l'entreprise peut suffire afin de garantir à l'administration la bonne foi de l'entreprise.

    Cependant, la caution de soumission peut être exigée dans le cas seulement d'appel d'offres d'un projet dépassant le cadre de la commission de la wilaya et passible de l'avis de la commission nationale des marchés.

    Aussi, le nouveau code des marchés publics en vigueur en Algérie, prévoit désormais plus de transparence, d'équité, de publicité, de la non-discrimination et de recours dans les diverses opérations d'appels d'offres lancés, selon les professionnels et autres opérateurs.

    Le texte en vigueur a, en outre, allégé les procédures afin d'éliminer les retards dus à la bureaucratie. Toutes ces dispositions sont mises en œuvre avec un contrôle en amont à travers un cahier des charges, la commission d'ouverture des plis, d'évaluation des offres... Un contrôle en aval est également assuré par des organismes compétents.

    Salima Zouggar

    Le Maghreb du 25 Déc 2007.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X