Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afin d’encourager la production céréalière en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afin d’encourager la production céréalière en Algérie

    :

    L’Etat achètera aux agriculteurs le blé au prix du marché mondial

    par Zineb M.
    Désormais, les prix des céréales achetées par l’Etat aux agriculteurs seront alignés sur ceux du marché international, a annoncé hier le ministre de l’Agriculture, M. Saïd Barkat. «Le prix local du blé et des autres céréales que l’OAIC achètera aux agriculteurs avoisinera ceux pratiqués sur le marché mondial», a déclaré hier M. Barkat, lors d’une conférence de presse en marge d’une rencontre sur l’évaluation du Plan national de développement agricole et rural (PNDAR), au siège de son département.
    «Cet alignement des prix, a-t-il expliqué, permettra de réduire les importations et les détournements du blé vers les frontières, comme il permettra d’encourager les agriculteurs à investir davantage dans la céréaliculture.» Le ministre a affirmé également que cette filière a enregistré une progression notable depuis la mise en œuvre du PNDAR en 2000.
    Pour étayer ses propos, il a rappelé qu’avant l’application de ce plan, la production céréalière ne dépassait guère 9 millions de quintaux sur une superficie de 4,5 millions d’hectares emblavés. Mais, depuis l’application du PNDAR, la production a grimpé à une moyenne de 35 millions de quintaux sur une superficie de 3,2 millions d’hectares, soit une moyenne de 22 quintaux par hectare.
    «Nous avons appris à nous adapter à l’aridité en utilisant nos ressources hydriques d’une manière rationnelle et à nous concentrer sur les surfaces potentiellement rentables», a-t-il affirmé. Justifiant la réduction de la surface des terres réservées à la céréaliculture de 1,3 million d’hectares, il a expliqué que ce sont des parcelles fragilisées qui ne donnaient pas plus de 4 quintaux de blé à l’hectare.
    «Une quantité qui ne couvre même pas les frais de la semence», a-t-il répondu, précisant que «ces terres ont été converties en plantation d’arbres fruitiers, une culture qui demande moins d’espaces et d’irrigation». Interrogé sur la facture des importations des céréales de plus en plus exorbitante, le ministre a répondu que celles-ci ont augmenté en valeur, bien que le pays ait diminué le volume de ses importations.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Est ce que cela veut dire qu'avant l'Etat payait le blé aux producteurs MOINS que le prix du marché international???
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Est ce que cela veut dire qu'avant l'Etat payait le blé aux producteurs MOINS que le prix du marché international???

      Exactement , c'est ça qui a tué la production céréalière en Algerie.
      Actuelement en France on assiste à une exploitation des terres qui ont été mis en jachére pendant des decennies pour freinner la chute des prix des céréales sur les marché mondiaux durant les deux dernières décennies , avec le hausse des prix des céréales même la culture du blé au Sahara deviendra rentable .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        non avant puisque le prix du pain est administré , le blé coutait aux ccls 2000 da/qx , soit 20 milles da la tonne, l'oaic qui acheté la quantité manquante aux besoins sur le marché international le revendait a perte avec ce prix aussi , , bref le prix national etait deconnecté du prix international .. la nouvelle mesure fait que le prix du blé va s'envoler et il deviendra interessant pour les agriculteur de le produire , mais àmon sens ce n'est pas suffisant , il faut d'autres mesures ,de type technique , il faut faire en sorte qu'une vague de cerealiers professionels immerge, il faut imposer un rendement minimum a l'HA .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          moh couscouss une grande fausse idée reigne chez nous , l'agriculture saharienne chez nous n'est pas la meme que celle d'arabie saoudite , seulempent nos dirigeanbts , incompetants et faineants le laiossait croire , il fo de l'imagination pour la lancer concrettement c tt ,
          exemple /

          le pivot coutait 650 millions , il etatit fabriqué par ananbib de ghardaia , maintenant ananbib a disparu , le pivot de 650 ,irriguat 50 ha , il faut une somme de pres 100 millions en intrants n engrais , semences , materiels , etc .. pour les semer , avec un prix de 2000 DA le pivot rapportait ds la region de biskra plus de 220 millions de benefice an !! où est la non rentabilité ? !! le pivot est rentabilisé en moins de 5 ans .. et je parmle d'un rendement sans soutient technique de qualité , etranger par exemple , car les americain on fait du 75 qx/Ha a gassi touil ds lkes années 80, pendant 5 ans d'affilé ..

          c la volonté politique qui manque , autre exemple , le maroc produit 30 ou 40 %de son sucre , la betterave sucriere est facilement produite en algerie , on la produisait d'ailleur puis on laissa tomber , ben ce sont 80 milles agriculteurs qui vivent du sucre au maroc ,cevital demande depuis des années des milliers d'Ha ds le sud on ne repond pas à ses sollicitations .. d'où le sentiment que c voulu cette dependence alimentaire verus l'etranger .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            je ne suis expert en la matière , mais je sais tres bien que le seul qui peut mettre en valeur les terres au sahara , c'est l'etat , aucune personne ne posséde les moyens financiers pour realiser des pipes d'un diametre de 50 cm , et des stations de pompage pour compenser les pertes de charge, et
            des centrales electriques pour faire fonctionner les pompes et les pivots,
            ça coutte des milliards , mais haujourd'hui en Algerie ce n'est pas l'argent qui manque ,les caisses regorgent , mais se sont les idées , mais va faire comprendre tout ça à un incompétant qui a été mis dans un poste de résponsabilité pas pour ses compétences , mais juste par piston.
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              je ne suis pas expert moi meme , mais mes connaissances emperiques , et surtt ce que je vois sur le tarrain me suffisent pour comprendre que c tres jouable , l'etat n'a qu'a investir ds les infrastructures voilà où doit aller les milliards de dollards , ds les pistes , le terrassement , les brises vents , le rail , l'energie electrique , puis les regions pretent àl'investissement cedée aux investisseurs contre des cahiers de charge , il ya des gens capables de prendre en charge des milliers d'Ha , mais faute d'une politique claire de l'etat ils ne s'avancent pas , bcp de privés ont osé , produit de le sahara et ont reussi , et comment !!mais les difficultés a surmonter sont trop nombreuses , d'où ça reste des initiatives isolées pas un mouvement de masse , en faire un mouvement de masse celà incombe a l'etat , il faut du marketing en favuer de l'agriculture saharienne pour qu'elle attire le national et l'investisseur etranger .bref comme tu dis c un immense projet et il lui faut une equipe de choc qui n'a rien a voir avec belkhadem temmar berkat anc co .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire

              Chargement...
              X