Blocage des négociations entre Dubaï Ports World et le gouvernement
Le gouvernement algérien et l’opérateur Dubaï Ports World (DPW) ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant la gestion des ports d’Alger et celui de Djendjen (Jijel), a appris ******************** auprès de sources proches du dossiers.
Aucun accord n’a été signé entre les deux parties. Le gouvernement algérien souhaite jumeler le port d’Alger et celui de Djendjen et confier leur gestion à un seul opérateur. Cette condition avait été, dans un premier temps, acceptée par l’opérateur émirati. Toutefois, des audits réalisés récemment par des entreprises spécialisées auraient montré que l’exploitation du port de Djendjen était très compliquée. Ce port présenterait notamment des défauts importants en matière de sécurité. Ces défauts, qui constituent un élément de blocage important, font qu’aucun grand opérateur ne souhaite obtenir la gestion du port de Djendjen et le gouvernement algérien peut difficilement faire marche-arrière dans ses exigences. L’Algérie veut faire du port de Djendjen l’un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Créé en 1999, Dubaï Ports World opère dans une vingtaine de ports à travers le monde, de Hong-Kong à l’Arabie Saoudite en passant par l’Europe, l’Australie, l’Inde, la Chine et l’Amérique latine. L’année dernière, 8 millions de conteneurs sont passés par ces pôles et le groupe vise 12 millions de conteneurs dans les prochaines années. DPW, contrôlé par le gouvernement de Dubaï, est devenu l’un des plus grands opérateurs de ports à conteneurs mondiaux, après l’acquisition pour 6,9 milliards de dollars en 2006 du britannique Peninsular and Oriental Steam Navigation Co.
B. A.
Tout sur l'Algerie
Le gouvernement algérien et l’opérateur Dubaï Ports World (DPW) ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant la gestion des ports d’Alger et celui de Djendjen (Jijel), a appris ******************** auprès de sources proches du dossiers.
Aucun accord n’a été signé entre les deux parties. Le gouvernement algérien souhaite jumeler le port d’Alger et celui de Djendjen et confier leur gestion à un seul opérateur. Cette condition avait été, dans un premier temps, acceptée par l’opérateur émirati. Toutefois, des audits réalisés récemment par des entreprises spécialisées auraient montré que l’exploitation du port de Djendjen était très compliquée. Ce port présenterait notamment des défauts importants en matière de sécurité. Ces défauts, qui constituent un élément de blocage important, font qu’aucun grand opérateur ne souhaite obtenir la gestion du port de Djendjen et le gouvernement algérien peut difficilement faire marche-arrière dans ses exigences. L’Algérie veut faire du port de Djendjen l’un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Créé en 1999, Dubaï Ports World opère dans une vingtaine de ports à travers le monde, de Hong-Kong à l’Arabie Saoudite en passant par l’Europe, l’Australie, l’Inde, la Chine et l’Amérique latine. L’année dernière, 8 millions de conteneurs sont passés par ces pôles et le groupe vise 12 millions de conteneurs dans les prochaines années. DPW, contrôlé par le gouvernement de Dubaï, est devenu l’un des plus grands opérateurs de ports à conteneurs mondiaux, après l’acquisition pour 6,9 milliards de dollars en 2006 du britannique Peninsular and Oriental Steam Navigation Co.
B. A.
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