Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est du pipo les gars !
    les normes françaises, ça me fait rire, mais nous c'est les entreprises internationales qui font le boulot, les entreprises italiennes et leurs normes !! normal qu'on applique pas les normes françaises !!

par contre c'est clair que le maroc est plus integré à l'economie capitalistique et à ses exigeances, mais ça venir en algerie aussi, l'algerien peut tout faire un tant soit peu qu'on lui fasse confiance !!

Commentaire

Article incongru,sans queue ni tete(sans statistiques,ni sources plausibles au menu) dans la lignee des frasques habitueles,pondu par un torchon connu et reconnu de tous sous le sobriquet tout mignon de:
      "Tout et nimporte quoi sur l'Algerie"

Si j'ai bien compris(corriger moi si je me trompe),il s'agit d'une situation ponctuelle,(deux ou trois cas)gonflee en dehors de toutes proportions par un journaleux,imbue comme a son accoutumee par des reflexes d'exageration nauseabonds .

Resumons donc,un bureau d'etude kowetien (je devine,faisant partie d'un conglomerat de construction et de traveaux publique),ne trouvant pas de cadres bien formes au maroc meme,se lance dans sa quete a l'oiseau rare qui pourrait mener ces projets a bien.
      IL se trouve que des cadres Algeriens pures produits du systeme educatif national,remplissent toutes les critetres,prerequisent.
      Donc la dite compagnie,n'a trouve de mieux,que de les reccruter,avec tout ce que cela suppose,comme avantages sonnants et trebuchants,que des postes d'expatries trimbalent avec eux,c'est a dire:
      Salaire infiniment superieur a ce qui se fait habituellement au maroc,(d'ou les 30000 dirhams/mois).

Ce n'est pas sorcier quand meme a comprendre.
      Le maroc ou ses supposes qualites manageriales hors normes,n'ont rien a avoir dans l'equation,cela aurait ete le cas,si c'etait madagascare ou la lettonnie.
      Show me the money!comme dirait Tom cruise.
      L'argent,l'argent et encore l'argent,qui les a incite a changer d'air,ce n'est ni les "tajines ezzitoune" et encore moins les conditions de travail tiers mondistes,qui s'evissent au Royaume.

Sinon,les marocains de ce forum(Ayoub et consort)si vous commencez par concretiser toutes vos bonnes paroles et autres catechysmes vides que vous prechez,chez vous,vous n'auriez surement pas,la situation anachronique ou des centaines de vos ingenieurs(mal formes) choment depuis des lustres et des compagnies etrangeres qui eprouvent un besoin pressant,de reccruter des Algeriens faute de competence dans les parrages.
      Dernière modification par Fibre1, 03 janvier 2008, 19h44.

Commentaire

Tolkien :
        les entreprises italiennes et leurs normes !! normal qu'on applique pas les normes françaises !!
        L'une des plus mauvaises erreurs à faire, c'est-à-dire prendre les normes des autres pays ! Il faut développer ses propres normes ! On peut s'inspirer de certains pays pour certains produits mais pas tout !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

les marocains eux nous disent qu'ils ont des normes françaises, est-ce mieux ? par contre je suis pour nos propres normes, region aride et où la nature à de gros caprices : glissements de terrains et seismes, là oui, les normes sont de toutes façons intregrés au type de terrain, reste à combattre la mal-façon, ça c'est une autre pair de manche...

Commentaire

J'interviens que rarement sur ce forum mais la je n'ai pas pu m'en empecher.
            je n'arrive pas à comprendre l'ire de nos amis algériens à la lecture d'un article, rédigé par un journalise algérien, qui a essayé tout simplement de faire son travail d'investigation sur un phènomène qui devient préoccupant pour l'algérie à savoir l'exil (je ne dirais pas la fuite) de ses compétences. vous prétendez que ca concerne 2 ou 3 cas, mais l'ingénieur en question affirme qu'il a déjà rencontré 10 de ses camarades de promotion si ce n'est pas une arrivée massive de cadres algériens au maroc je me demande ce que s'est.
            le fait de faire appel à des compétences algériennes (très estimées ici au maroc) ne signifie pas que le Maroc ne forme pas ou pas assez d'ingénieurs, mais la cadence des chantiers lancés simultanément depuis 3 ou 4 ans fait que le recours à des cadres expatriés ou étrangers est inéluctable

Commentaire

1 : Au maroc sont aplliquées les normes marocaines ( copiées sur les francaises) , sin on trouve pas de normes marocaines on passe directement aux normes francaises ou europeennes.

http://www.mcinet.gov.ma/snima/web_f..._generales.htm

2: Ne Pas oublier des accords signés entre le maroc et l algerie, qui stipulent que les citoyens de l un des deux pays peuvent exercer dans l autre. On trouve des avocats marocains exercants en algérie comme on trouve avocats medecins algeriens exercant au maroc. la majorité de ces fonctions sont liberales.

3 : plusieurs marocains sont managers de filiales de grands groupes occidentaux en algérie.

4 ; rare sont les ingenieurs qui choment au maroc, on trouve surtout des docteurs et matrises chomeurs. l economie marocaine a besoin de plus d ingenieurs d ou la reconvesrion des docteurs et formations des maitrises plus le plan de formation de 10 000 ingenieurs / an.

Commentaire

Ca y est on a rien dit, qq'un peut retirer ce topic du forum SVP? Ces ingenieurs sont des menteurs et leurs dires trahissent la "revolution". Le nif le amis les nif. C'est malheureusement cela qui fait que les choses n'avancent pas. C'est malheureusement la meme exacte mentalite qui sevit au gouvernement algerien, les apparences, la fierte, les chiffres mirambolesques, les annonces pour annoncer (vous contruisez une mosquee on construit une plus grande, vous construisez un port on construit un plus grand, etc...), aucun travail de fond, aucunse etudes prealables, pas de strategie, pas de vision, et quand les citoyens eux-meme disent au gouvernement "faut se bouger, les pays voisins eux se bougent", on les classe dans la case "traitre a la nation".

ya akhi si l'ingenieur lui meme te dit que les conditions de travail sont meilleures au maroc et que le professionalisme y regne, qui es-tu toi ou moi pour en juger a sa place?

Ces gens la, il faut les decorer, non pas les traiter comme de la lepre, d'ailleurs cela, le maroc l'a compris depuis bien longtemps et s'est ajuste pour creer les conditions au cerveau qui part a l'etranger aujourd'hui de revenir dans 10 ans au pays avec tout le bagage qu'il y a accumule.

Dans une economie de mondialisation, ces gens la sont des ambassadeurs algeriens au maroc et l'experience dont ils beneficieront pourrait servir a l'algerie comme un marocain qui travaillerait a Sonatrach et qui reviendrait au pays, c'est une force et non une faiblesse. C'est comme cela qu'il faudrait voir la chose et non pas sur un angle de fierte ou d'ideologie ou de haine gratuite aux reminiscences ideologiques d'un autre temps vis a vis du voisin.

comme disait khaled : "kassrouna l7oudoud et laissez-nous tranquilles" La, l'algerien qui voudra bosser au maroc ou le marocain qui voudra bosser en algerie seront non seulement maitres de leur propre destin mais des facilites devraient leut etre accordes. Mais ca c'est une autre paire de manche, quand on a un gouvernement qui fait de la politique short term quand la conjoncture est bonne (100$ le baril) en fermant les fronteires et en disant clairement "si on les ouvre cela profitera au voisin mais pas a nous", comment voulez-vous avancer? Si cela profite au voisin plus qu'a vous, c'est de la faute a un gouvernement incapable de reformer pour integrer la mondialisation, tout simplement.

Sinon,les marocains de ce forum(Ayoub et consort)si vous commencez par concretiser toutes vos bonnes paroles et autres catechysmes vides que vous prechez,chez vous,vous n'auriez surement pas,la situation anachronique ou des centaines de vos ingenieurs(mal formes) choment depuis des lustres et des compagnies etrangeres qui eprouvent un besoin pressant,de reccruter des Algeriens faute de competence dans les parrages.

Commentaire

Resumons donc,un bureau d'etude kowetien (je devine,faisant partie d'un conglomerat de construction et de traveaux publique),ne trouvant pas de cadres bien formes au maroc meme,se lance dans sa quete a l'oiseau rare qui pourrait mener ces projets a bien.
                  IL se trouve que des cadres Algeriens pures produits du systeme educatif national,remplissent toutes les critetres,prerequisent.
                  Donc la dite compagnie,n'a trouve de mieux,que de les reccruter,avec tout ce que cela suppose,comme avantages sonnants et trebuchants,que des postes d'expatries trimbalent avec eux,c'est a dire:
                  Salaire infiniment superieur a ce qui se fait habituellement au maroc,(d'ou les 30000 dirhams/mois).
                  Tu fais dans l'exagération Fibre1 quand tu dis qu'on ne trouve pas d'ingénieurs qualifiés au Maroc. C'est complétement aberrant. Le fait est que la demande dépasse l'offre et tant mieux pour tout le monde. Les salaires des ingénieurs marocains en génie civil ayant 5 ans d'expériences tournent entre 25 et 30.000 DH net plus les avantages. Si ça ne te plait pas tu n'as qu'à venir voir de tes propres yeux. Les débutants démarrent à 10.000 ou à 13.000 net.

Et je parle là de lauréats de l'EMI et de l'EHTP, pas des Pontistes!

L'article est bidon, je te l'accorde. Mais restons terre à terre et respectons les faits.
                  Dernière modification par Arrif, 03 janvier 2008, 21h52.

Commentaire

ayoub, c'est le terme "s'exilent massivement" qui choc, c'est pour ça qu'on dit que c'est un article bidon

il aurait fallu par exemple nous sortir des chiffres verifiables disant que 85 % des ingenieurs algeriens vont travailler au maroc, c'est un exemple seulement pour te fixer l'idée générale.
                    Dernière modification par absent, 04 janvier 2008, 06h34.

Commentaire

Ya si ayoub,

Le probleme deja,c'est la source"Toutsurl'algerie"(comme"le matin.dz")est un torchon electronique,pas officiel pour un sou,qui s'evit en ligne avec comme ligne editorial:
                      Publier des articles recus des lecteurs(souvent).
                      IL est bien connu pour son opposition farouche au gouvernement et ses articles inflammatoires qui sont objets de fiction,la plupart du temps.
                      Si on veut elaborer une etude emperique serieuse avec une certaine credibilite a la cle,il faut etayer son analyse,avec des faits palpables,des statistiques claires et surtout des sources a qui on peut faire confiance(ce que nos amis de"Toutsurl'algerie,ont omit de faire).
                      Mais quand on s'amuse,a batir son plaidoyer,sur des balivernes,des qu'on dira t'on du genre:
                      Amir a dit,ou mohamed pense......Ca devient un exercice futile,subjectif et deliquescent par definition.
                      Qui nous dit que ces ingenieurs existent a la base,vue le pedigree fecond en malversations,du torchon en question.
                      Je suis sure qu'il y a des cadres Algeriens,qui se sont laisser attirer par les sirenes de l'exil du cote de chez vous,tout comme je connais des tonnes de marocains qui exercent leurs talents en Algerie.
                      Et la raison premiere reste,encore et toujours,l'argent.
                      Mais ce qui me derange dans l'article,c'est ces insinuations soujacentes,a peine masquees,qui jettent un discredit certain sur son auteur.
                      On croirait que c'est de l'Allemagne qu'il s'agit et pas du maroc.
                      Cet article est une attaque en bonne et due forme contre le gouvernement,ce n'est nullement un plebiscite de votre economie qui reste tres mal en point,sous toutes ses latitudes,les personnages sont fictifs et la narration encore plus.
                      Sinon,Ayoub,j'ai adore le passage ou tu as insinue sans vergogne aucune, que ces gens vont surement apprendre beaucoup de choses au maroc!
                      Tu inverses les roles l'ami,c'est eux(s'ils existent biensur") qui sont chez vous pour vous apprendre un ou deux trucs et pas le contraire.
                      Dernière modification par Fibre1, 03 janvier 2008, 23h00.

Commentaire

Sinon,Ayoub,j'ai adore le passage ou tu as insinue sans vergogne aucune, que ces gens vont surement apprendre beaucoup de choses au maroc!
                        Ben j'espere bien pour eux qu'ils vont apprendre qqchose sinon ils auraient perdu leur temps tt bonnement. Je crois qu'on ne s'inscrit pas du tout dans la meme mentalite l'ami. Tu as un gros probleme a accepter qu'un ingenieur algerien pourrait apprendre qqchose au maroc, pourquoi? llah ya3lem! ca aurait ete une premiere mondiale je comprendrais, mais comme tu sais, meme les pilotes algeriens viennent apprendre au maroc, alors des ingenieurs...

De plus si tu ne reconnais pas qu'ils ont appris qqchose, comment tu veux les encourager a revenir au pays en valorisant leur experience? l'algerie sera le dernier pays auquel ils penseront parce que justement l'etat ne les reconnait pas a leur juste valeur. Normal qu'ils se cassent.
                        Dernière modification par ayoub7, 03 janvier 2008, 23h05.

Commentaire

Ayoub,

Ce qui me derange chez vous c'est cet esprit de la rapine qui vous anime.
                          Ces ingerieurs(s'ils existent,biensur!)sont au maroc pour vous faire partager leur experience et leur savoir faire,non pas pour faire,un cursus universitaire a l'universite de Rabat.
                          Pour les pilotes d'Air Algerie,voila encore un autre example ou vous vous morfondez,dans vos folies de grandeurs.
                          Les pilotes en question,ont utilise"le simulateur de vol" de la RAM,sous supervision d'experts Algeriens.
                          Pour faire simple,ils ont loue"le simulateur"de casa,pour passer quelques testes(au lieu de le faire en europe) et cela s'est passer qu'une seule fois.
                          Et vous osez le crier a tue tete,sur tout les toits!
                          Et tu t'interroges apres coup,pourquoi on coopere pas avec vous autres?
                          Et bien mon cher ami,c'est que vous avez,une mentalite execrable!

NB:Ne t'en fait pas pour nous le voisin,on s'est denicher le dernier fleuron des simulateurs,ce que l'industrie aeronautique a de mieux a offrire,depuis.
                          Dernière modification par Fibre1, 03 janvier 2008, 23h02.

Commentaire

On ressasse la, ca ne m'interesse de faire la discussion avec toi Fibre1, mon point de vue est clair plus haut, si tu as un probleme a propos du fait que ces ingenieurs ont choisi le maroc a la place de l'algerie pour les raisons qu'ils ont enonce clairement, je ne peux pas t'aider malheureusement.

Commentaire

Si tu crois,que l'article a un semblant d'ancrage dans la realite,tu te goures royalement.
                              Continues a revasser,c'est la voie de sortie par excellence,de votre marrasme economique et social!
                              Dernière modification par Fibre1, 03 janvier 2008, 23h32.

Commentaire

pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

Il fait allusion au ministre qui vient controler a 2 h du matin. Quand on a un echeancier bien etablit, les controles ne se font pas par surprise, car on sait a telle date on un tel pourcentage d'avancement des travaux.
                                Donc quoi faire? il repond

Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

WA chahida chahidone min ahliha
                                ce jeune ingenieur sait de quoi il parle, il a mis le doigt sur les problemes.

Commentaire

Chargement...
                                X