Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mégaprojet automobile à Tanger:Renault-Nissan concrétise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mais c'est quoi cette mesquinerie de bas etage.
    Pourquoi,les 100 milliards de $ en question(khemssa fi 3inine el houssade)on les a depuis 15 ans?
    Yaw besmillah ca vient juste d'arriver,c'est du frais et on a tout le temps pour les utilises a bon escient.
    Par contre vous autres avec tout les investrissements et autres prets de vos petits copains depuisv des lustres et la stabilite securitaire,que vous aimez tant,vous enorgueillir avec,je me demande pourquoi vous vous morfondez encore et toujours,dans les bas fonds et sur tout les plans.

    Commentaire


    • #17
      Il y aura toujours des gens pour critiquer quoiqu'on fasse, donc le chien aboie la caravane passe....

      Commentaire


      • #18
        cibox

        l'investisement est de 600 MILLIONS de d'EUROS soit 6milliards 600millions de DIRHAMS ....

        il créera quelques 6000 emlpois direct et 30 000 indirects dans une Zones franches a tanger au Nord du Maroc a proximité du nouveau POrt TANGER MED!

        Commentaire


        • #19
          Tout les benefices vont etre partages par les actionnaires de Renault .
          Et les ouvriers marocains dans tout ca???
          Il auront toujours le mal de dos a force de courber l'echine,pour les consoler.
          Cette usine c'est nos rejets,nos restes,on n'en pas voulu......Et pour cause!
          Amusez vous bien a travailler pour les autres(la preuve 2000 campagnies etrangeres sur votre sol et pour rien,ni transfert de technologie,ni contribution consequente au PIB.
          On vous roule dans la farine,cousins.

          Commentaire


          • #20
            banzai

            l'ouvrier Marocains n'a rien a faire que renaudt rapatrie quoi que ce soit , lui il veux un salaires fixe qui rentre tous les mois un job fixe (pour vivre lui et ça famille ) , c'est ça êtres un hommes dignes de se nom ...le reste n'est que baliverne politiciennes dont le peuple se fous complétement !!!

            Commentaire


            • #21
              Comment t'explique que avec aucune ressource, mise a part le tourisme et l'agroalimentaire, le maroc attires des investisseurs

              pk te crois que l’Algérie n’attire pas les investisseur très drôle ça

              100 milliard $$ et un risque que le baril atteint les 200 $ en quelque année attire même les morts.

              Sinon te peut expliquer pourquoi le groupe Lafarge achète orascom cimentrie ce qui veut dire principalement les 2 usine en Algérie pour 9.9 milliard $$ = 6.6 EUROS (mais si te le compte pas comme investissement alors la je comprend)
              Je te parle pas des italien eux il sont déjà au travaille depuis qlq jour
              ok on les compte pas il fabrique pas des Voiture

              Pour la pomme de terre et la farine chère ou pas chère a ma connaissance l’algérien lui la mange toujours trouvé qlq chose d'autre

              Commentaire


              • #22
                Tu fais fausse route,mon brave(ma foi,comme a ton habitude).
                Ya Akhi, je n'interviens que rarement alors dire que tu connais mes habitudes... c'est toi qui fais fausse route.

                Renault a en effet,negocier pendant trois ans,l'installation de cette usine de montage,en Algerie,mais comme les authorites Algeriennes,n'ont pas daigner se plier en quatre et consentir,des concessions,habilitees selon les francais,a faire la difference et inciter les gens de Renault,a poser leur sac en Algerie,
                ils ont demenager leur bardin vers le maroc(plus concilliant),ou les attendaient 300 hectares de foncier gratos et d'autres incitations fiscales.
                Ouais, je comprends leur choix, avec des dirigents aussi incompétents et bureaucratie tellement lourde, normal qu'ils aillent voir ailleurs.

                Jettes un coup d'oeil a l'article,tres instructif,ton Renault on l'a jette comme une vieille chaussette.
                Après vous venez pleurnicher du choix de Renault, qui une entreprise privé, auprès du gouvernement français. Plutôt Contradictoire.

                Commentaire


                • #23
                  Temsamani,
                  Vue sous cet angle oui,je suis d'accord avec toi.
                  Si c'est pour un salaire,pour vos ouvriers oui,mais apres quoi?
                  Du foncier gratos et toutes sortes d'incitations fiscales(exoneration de certains super impots)et un manque a gagner pour le gagnote du pays,comme resultat des courses.
                  Fixe?
                  Allah a3llam,vue la nature de l'investissement et les fluctuations(voire volatilite)du marche automobile,aujourdhui la,demain on remballe et on pose notre bardin dans une autre destination aux couts de production avantageux.
                  Globalisation,l'ami.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ya Akhi, je n'interviens que rarement alors dire que tu connais mes habitudes... c'est toi qui fais fausse route.
                    Intervenir que rarement,n'est pas en soit,une gageure contre la betise et le trolling a outrance.

                    Ouais, je comprends leur choix, avec des dirigents aussi incompétents et bureaucratie tellement lourde, normal qu'ils aillent voir ailleurs.
                    Tes franchouillards,nous ont pose des conditions inacceptables,pour un pays qui se respecte(je dis bien,un pays qui se respecte).


                    Après vous venez pleurnicher du choix de Renault, qui une entreprise privé, auprès du gouvernement français. Plutôt Contradictoire.

                    Apres trois ans qu'ils nous ont supplier,on leur a dit d'aller voir ailleurs(maroc)il y aura toujours un banboustan qui va vous acceuillir be "zerna wa tbal" et toute une batterie de concessions qu'ils n'auront jamais de notre part.

                    Commentaire


                    • #25
                      Encore un article sur cette usine d'assembalge et je pense qu'il y en aura encore jusqu'à la sortie de la première voiture.

                      Pour résumer, la situation qui s'inscrit dans la logique industrielle de Renault, Renault a de tout le temps délocaliser en dehors de France à la recherche degains de productivité. Les gains de productivité en automobile sont majoritairement dans la logistique et un petit peu dans la masse salariale. Ainsi renault est présent en Espagne (Valladoli, Valencia), En Roumanie, en Slovénie, en Turquie, en Russie pour ne ceiter que l'europe.

                      la décision (et ça s'est fait tres vite) d'aller à tanger c'est que Calors Ghosn s'estime en retard dans le low cost et cherchait un site capable de riposter. Tanger est le lieu le plus proche en europe (marché ou il perds des parts), il y a un port et les autorités locales aident (foncier, routes, electricité -la il faut mesurer l'investissement marocain).

                      Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas parti à tanger pour la présence in situ de sous traitants. Preuve en est qu'il y un mois, renault a réuni tous ses sous-traintans à Paris et les a sommé de s'installer à Tanger.

                      Donc pour résumer, Carlos Ghosn (qui en roule en Porshe pour les amateurs) estime que le low cost est un segement ou il faut riposter, il choisit un site (le meilleur), négocie avec les autorités locales et convoquent les sous traitants pour la reussite de sa nouvelle stratégie.

                      je ne veux pas rabaisser le maroc, des milleirs d'emplois ca ne se refuse pas. Il faut même saluer et mesurer les efforts qu'ils ont fait pour répondre à Renault. Car ca coute aussi cette usine au contribuable marocain.

                      Mais ce que Ghosn a omis de mesurer, c'est la montée en puissance de la chine et de l'inde. rappelons qu'il y a une semaine l'inde a sorti la voiture la moins chère au monde (1700 euros). Celle ci viendra envahir des cette année les marchés emergents. Mais contre cela Renault ne peut lutter que lui reste-il et à l'europe? Le protectionisme? Attention l'inde, la chine et le pays de toyota sont membres de l'OMC.

                      A suivre.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #26
                        Je crois que certains doivent faire le deuil psychologique de l'implantation de Renault au Maroc, on est dans une ere de mondialisation, si certains gouvernements ne l'ont pas encore compris, c'est leurs citoyens qui en patiront malheureusement. Renault au Maroc est l'exemple parfait de 2 generations de gouvernance dans 2 pays voisins ou les premiers dirigeants comprennent l'ere ou ils vivent et agissent en consequence et les autres sont encore dans des nuages qui datent des annees 60 ou l'on se preoccupe de changer les cartes des manuels scolaires que d'offrir 36.000 jobs directs et indirects au peuple qui le demande.

                        Commentaire


                        • #27
                          tu sais la vie est longue aujourd'hui c'est le tourismes après c'est l'automobile puis c'est le commerce après je ne sais quoi d'autres .....c'est ça la vie et le problème de gouvernance pour les impôts c'est juste pour les premières années après il passe a la caisse comme tous le monde et ne tkt pas tous pays du monde a ces pigeons de services pour les taxés pour faire la balance des recetes de l'etat..... ce que l'etat lache d'un cotés elle le récupére de l'autres .......
                          Dernière modification par Tems, 19 janvier 2008, 16h14.

                          Commentaire


                          • #28
                            banzai, mais c koi ce niveau de discussion, je demande au mediateur de lever l'age de la participation car je penses qu'il y a des mineurs ici,

                            oui c ca l'algerie a dit a renault d'aller voir ailleurs ??? allahou akbar

                            mais toujours des conneries balancés par BANZAI, maintenant je comprend pourquoi vous etes toujours a la touche

                            t'as oublié les demandes de l'algerie a la france, pourquoi le choix du maroc ?? toujours on arrive pas a avaler ca !!!! msaken

                            Commentaire


                            • #29
                              Banzai1 !!?

                              Apres trois ans qu'ils nous ont supplier,on leur a dit d'aller voir ailleurs(maroc)il y aura toujours un banboustan qui va vous acceuillir be "zerna wa tbal" et toute une batterie de concessions qu'ils n'auront jamais de notre part.
                              Ça explique pourquoi dès le jour où Renault annonce la signature d'un contrat portant sur la construction d'une usine au Maroc, l'Algérie commence à pleurnicher et à "condamner" cette décision. Mais je comprends toujours pas cette condamnation du choix d'une entreprise privée, qui à elle seule revient la décision d'investir ou pas dans tel ou tel pays.
                              Faut admettre que votre gouvernement a échoué sur ce coups là.
                              Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, C'est la vie, on y peut rien.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je voulais savoir pourquoi les gens parlent de jalousie d'un cote, et de fierte pour certains.

                                Je voulais savoir est ce que Renault est une entreprise Marocaine? En quoi doit-je me rejouir en tant que Marocain, Maghrebin. Que m'apporte a moi les maigres salaires, et les pots-de vins qui ne profitent qu'aux Francais et autres maquereaux.
                                Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X