Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérôme Kerviel le fraudeur de la Société Générale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jérôme Kerviel le fraudeur de la Société Générale

    L’homme, ou plutôt le jeune homme, n’a qu’«une trentaine d’années» - 31 ans exactement - et s'appelle Jérôme Kerviel, selon plusieurs sources. Il est diplômé de l'Université de Lyon II, où il a décroché en 2000 un master en finance de marché. «C’est un opérateur de base dans une salle de marché. Il gérait des petites positions», précise Jean-Pierre Mustier, qui dirige la banque de financement et d’investissement de la Société générale. Un opérateur comme il en existe des dizaines dans les banques.

    Détail étonnant, mais d’importance : il ne s’est pas enrichi sur cette fraude. «Il ne semble pas qu’il en ait bénéficié directement. Il faudra savoir s’il a pu en bénéficier indirectement,» souligne Jean-Pierre Mustier.

    Salaire de ce trader : «100 000 euros par an avec les bonus». Ça semble beaucoup, mais au regard des échelles de salaires en vigueur dans le milieu, rien d’exceptionnel. Ce trader de base a néanmoins réussi à monter «une gigantesque entreprise de dissimulation» au sein de la banque, comme l’explique Daniel Bouton, qui reconnaît son «intelligence».

    Il connaît tous les rouages de la banque

    Passé d’abord, lors de son entrée à la banque en 2000, par «le middle et le back office», qui rassemble notamment les services de contrôle de la banque comme le «risque», il rejoint le «front» et la salle des marché en 2005. Il connaissait ainsi tous les rouages du système. Pour mieux le tromper.

    Le truc ? S’organiser une «couverture fictive» qu’il «déplace à chacune de ses étapes». «Les positions qu’il a prises en 2007 étaient gagnantes.» Mais pour ne pas se faire repérer, «ces positions étaient annulées par des positions perdantes qui étaient fictives», détaille le PDG. «Il a ainsi trompé successivement toutes les formes de contrôle de la banque». Seule une erreur récemment faite dans ses opérations fictives l’a trahi. C’est vendredi soir que la banque a compris.

    «C’est une histoire de fou»

    Si, au final, la fraude se termine par 4,9 milliards d’euros de perte, les opérations menées auraient permis de gagner potentiellement «beaucoup, beaucoup» d’argent à un moment, a affirmé en marge de la conférence de presse Philippe Collas, DG adjoint en charge des gestions d'actifs et des services aux investisseurs.

    Les dirigeant de la Société générale ne comprennent tout simplement pas les motivations de ce trader, qui a travaillé seul, affirment-ils. «C’est un acte inexplicable, de malveillance, affirme Jean-Pierre Mustier. Cet individu n’avait pas conscience de ce qu’il faisait». Une sorte de jeu virtuel derrière son ordinateur, «un Second life de la finance» lancera un journaliste.

    «C’est l’exemple même du type qui a pété les plombs. Il a eu des problèmes familiaux très importants à un moment, affirme Philippe Collas. Cette histoire, pour un banquier, c’est incompréhensible. C’est du délire, une histoire de fou.»

    source : Libération


  • #2
    le fraudeur de la SG

    Cette version donnée par le journal Libération ne me rentre pas dans la téte
    Selon le journal libération le courtier de la SG avait des positions gagnantes mais elles ont été supprimées par des positions perdantes
    Ce que moi je comprend c´est que le courtier de la SG avait á la fois des positions courtes et des positions longues ce qu´il gagnait d´un coté il le perd d´un autre coté et vice versa mais dans ce cas oú est la perte ? á part les fraits des transactions , les taux d´intéret et le facteur temps puisque il s´agit bien des contrats á terme et tout cela est vraiment minime en matiére de frait

    Maintenant si on veut nous faire croire que ce courtier est un fou qu´ils nous donnent des arguments financiers solides pour expliquer sa maniére déliberée de vouloir faire du mal á sa propre banque la SG
    Dernière modification par viking 65, 25 janvier 2008, 12h35.

    Commentaire


    • #3
      :22: moué...j'y crois pas trop moi...la SG ne veut pas assumer ses erreurs????
      bizarre qu'ils n'aient pas deposé plainte le plus tot possible...bizarre aussi leur facon de communiquer la dessu...
      encore quelqu'un a qui on veut faire porter le chapeau!!!!

      Commentaire


      • #4
        Il est impossible pour une banque qui se respecte de ne pas detecter une fraude de cette ampleur plus tot. Ou la SG ne dit pas tout ou bien le type a des complices au sein de la banque. Je veux bien qu'on nous explique qu'il a reussi a tromper en creant des positions fictives pour annuler ses positions gagnantes mais c'est tres faible comme explication. L'argent doit avoir une source. Donc d'ou vient-il?

        Commentaire


        • #5
          Jérôme Kerviel le fraudeur de la Société Générale
          L’homme, ou plutôt le jeune homme, n’a qu’«une trentaine d’années» - 31 ans exactement - et s'appelle Jérôme Kerviel, selon plusieurs sources. Il est diplômé de l'Université de Lyon II, où il a décroché en 2000 un master en finance de marché. «C’est un opérateur de base dans une salle de marché. Il gérait des petites positions»
          cette histoire me fait penser au film "TRADER" avec Ewan Mac Gregore :22:
          sauf que le heros de ce film lui s'en ai mis plein les poches
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire

          Chargement...
          X